Placement €175k pour 1 an environ...

shadok

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaite bénéficier de vos conseils avisés pour une situation un peu particulière. Nous allons vendre prochainement notre appartement sur Paris (qui est notre résidence principale actuelle) pour déménager dans un appartement en location. A priori pas de soucis, aucun impôt sur la PV à régler.

Notre idée est de rester en location 1 an (voire moins mais mini 9 mois) puis de racheter quelque chose (sans rentrer dans les détails ma femme est enceinte et nous devions par conséquent déménager dans un appartement plus grand maintenant).

Dans l'intervalle nous aurons donc à placer la différence entre le capital restant dû et la recette net vendeur de la vente (environ 175.000 €).

Ci-dessous l’état de nos finances :
  • Nos livrets A (3) et LDD (2) sont pleins
  • Une assurance-vie ouverte chez Boursorama le 08/01/2005 (investie en fond en euros) - 15.000 €
  • Un PEA ouvert le 30/04/1999 en perte de 7.100 €
  • Un PEL ouvert au nom de ma femme en 2004 et avec 4.500 € dessus (45€ versement par mois...)
  • Deux PEL ouverts pour mon fils et moi en 2010 et avec 1.400 € dessus (45€ versement par mois)
  • Divers placements (25.000 € en Sofica, un PEE pour ma femme...)

Quelle serait une bonne stratégie de placement, l'idée étant de faire un peu fructifier le capital tout en gardant la disponibilité de ce dernier en cas d’acquisition.

Je me dis spontanément que je dois pouvoir exploiter le fait que :
- mon AV a plus de 5 ans
- mon PEA a plus de 8 ans et est en perte (je dois pouvoir exploiter ces 7.100€ de perte pour générer des PV non imposables non ?)

La seule réponse de ma banque est un CAT... Je me dis qu'il doit y avoir plus créatif...

Merci par avance de vos retours avisés, à votre disposition pour tout complément d'information.
 
bonjour,
quel est/sera votre situation fiscale ?
à première vue, utiliser l'assurance vie (passer les 8 ans) et le cat sont les premières choses à laquelle j'ai pensées, surtout pour prendre aucun risque

le pea me semble un peu plus risqué sur du court terme
 
On doit être entre deux tranche, revenu fiscal de référence 140.000 €, marié avec pour l'instant 1 enfant

pas de bol vous etes dans la tranche a 30%, vous allez faire partie des classes moyennes qui vont morfler si la gauche est élue...:confused:

pour votre situation, pas de miracle, peu de flexibilité et peu de risque donc peu de rendement...chassez les promos a 5-6% de 3-6 mois.
 
pas de bol vous etes dans la tranche a 30%, vous allez faire partie des classes moyennes qui vont morfler si la gauche est élue...:confused:
.

c'est toujours bon à savoir pour l'anticiper .
si ton AV est sans frais d'entrée , l'abonder serait sans doute gagnant .....
 
L'assurance vie si le rendement du fonds euros est pas trop mauvais ces dernières années

si vous avez le temps, les livrets à taux promo
 
Bonjour,
A priori le choix de l'assurance vie ne semble que très peux judicieux, compte tenu de la somme à placer ainsi que de l'age du contrat, à moins que vous n'ayez un taux minimum garantie vraiment intéressant.

il existe d'excellents CATs(sur 9, 12 ou 18 mois ). Et si le fait de bloquer l'argent vous rebute de trop, optez pour un livret fiscalisé sur un an les taux sont également intéressant et reste particulièrement liquide ( avec l'AV la libération des fonds peut prendre jusqu'à 15 jours).

Have fun
 
pas de bol vous etes dans la tranche a 30%, vous allez faire partie des classes moyennes qui vont morfler si la gauche est élue...:confused:
140k€ pour un couple, ça fait 70k€ chacun. Si c'est la classe moyenne, à 40k€ on est quoi ? pauvre ? et à 20k€ ?

C'est curieux ce réflexe de se dire qu'on est dans la classe moyenne et que le riche, c'est celui qui gagne plus que soi ^^
 
Retour
Haut