Placement de la Banque Postale : Optimys PEL

Padac

Membre
Bonjour,

Je dispose d'environ 50.000 E qui dorment sur un livret B, donc avec un taux très faible.
J'ai aussi une AV ouverte en octobre 2004 avec un taux 2011 de 2,4%.

La conseillère de la Banque Postale me propose de propose de placer une partie de cette somme sur un placement Optimys PEL. Il s'agit d'un placement sur 4 ans avec un taux de rendement actuariel brut de 3,1%, donc un peu mieux que le livret B.
Cette offre est constituée d'un PEL alimenté automatiquement à chaque semestre par un CAT (voir :
https://www.labanquepostale.fr/inde...epargne_logement/Optimys_PEL.Mode_emploi.html
)
Cette offre vous parait-elle intéressante ?
Quel solution alternative existe ?

Merci.
 
Cette offre n'est pas tres interessante: une grande banque symbolisee par un animal ;-)propose actuellement 3.5 % sur 4 ans pour exactement le meme produit.
 
offre pas interessante. quelle est la finalité de cette somme. est-elle destinée a etre utilisée d'un coup ou par petites sommes ? sur quel horizon de temps. Car il y a beaucoup mieux a faire.
 
Pour l'instant cette somme n'a pas de finalité précise, c'est le genre "bas de laine" :)
Je pense qu'elle sera plutôt utilisée de manière fractionnée...
 
ok dans ce cas, meux vaut mettre 5K sur un livret A pour la tresorerie et le reste sur une AV sans frais tranquilou a 3.7% net sans engagement de durée. Si vous ne pensez pas avoir besoin rapidement d'une partie de ces 45K, prenez 5-10K pour mettre sur des obligations pepere de pere de famille a 6-7 % net par an pendant 5-6 ans.

par net, j'entends net de frais de gestion et avant IRPP+PS. mais je ne connais pas votre fiscalité.
 
Ben j'ai déjà un livret A plein à craquer...
AV = assurance vie ?
Dans ce cas, j'en ai déjà une chez Mutavie (Macif)
Question fiscalité, nous sommes salariés tous les 2 avec 100K de revenus annuels à nous 2 (JE PRÉCISE)
 
Dernière modification:
Ben j'ai déjà un livret A plein à craquer...
AV = assurance vie ?
Dans ce cas, j'en ai déjà une chez Mutavie (Macif)
Question fiscalité, nous sommes salariés tous les 2 avec 100K de revenus annuels...

avec une fiscalite si lourde, vous devez vous desinteresser des CAT. xaxa va pas etre contente mais la fiscalité actuelle vous oriente vers l'AV et sa fiscalite legere.
Vu votre rythme d'epargne supposé, il serait meme bon de faire une bonne partie d'investissement sur des horizons plus longs afin de limiter le risque tout atteignant des rendements eleves.

Avec ces 200K par an, il y a moyen de diversifier assez pour se proteger efficacement des aleas de la conjoncture.
Sauf si vous avez un gros patrimoine immo en cours de remboursement.

et essayez d'ouvrir une AV performante car mutavie a l'avantage de ne pas avoir de frais sur versements mais les rendements sont faibles quand meme.
 
Retour
Haut