Ma petite pierre également.
Pour avoir côtoyé le monde de la collection il y a quelques années , il faut garder en tête que la notion de placement financier dans ce secteur est réservée aux modèles rares et en état exceptionnel (100k€ et au delà) .
Sur des exemplaires plus modestes, on peut raisonnablement considérer que si on l'entretien correctement et la préserve du temps, à minima on ne fera pas de moins value à la revente (peut être une petite plus value en fonction des modes).
Après il faut surtout aborder une acquisition comme un achat passion et de toute façon on a du mal à s'en séparer par la suite.
Dans le budget indiqué , il y a de très beaux exemplaires de voitures françaises des années 50 et 60. J'ai eu une 403 de 1957 en état concours pour l'équivalent de 3000€ (et revendue à regret par la suite à peine plus). Il y a aussi quelques modèles anglais genre Triumph Herald Vitesse qui ne laisse pas indifférent ...
Si on n'est pas manchot et qu'on n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, il faut aussi considérer que la mécanique sur les anciennes est considérablement plus simple que sur les modèles plus récents (attention aux marques anglaises , les côtes des outils ne sont pas les mêmes). Il y a beaucoup de docs , de revues techniques, et de club de passionnés . Certaines pièces sont refaites en neuf ou reconditionnées. Les assurances "collection" sont moins chères que les assurances normales. Par contre au prix de l'essence actuel, le budget carburant risque de piquer un peu vu les consommations.
Bref, ça peut être un moyen de placer un peu d'argent au lieu de le laisser croupir sur un compte . On ne fera pas fortune , mais quel plaisir de la conduite en contrepartie !!
@Nature : superbe 404 !!!
Pour avoir côtoyé le monde de la collection il y a quelques années , il faut garder en tête que la notion de placement financier dans ce secteur est réservée aux modèles rares et en état exceptionnel (100k€ et au delà) .
Sur des exemplaires plus modestes, on peut raisonnablement considérer que si on l'entretien correctement et la préserve du temps, à minima on ne fera pas de moins value à la revente (peut être une petite plus value en fonction des modes).
Après il faut surtout aborder une acquisition comme un achat passion et de toute façon on a du mal à s'en séparer par la suite.
Dans le budget indiqué , il y a de très beaux exemplaires de voitures françaises des années 50 et 60. J'ai eu une 403 de 1957 en état concours pour l'équivalent de 3000€ (et revendue à regret par la suite à peine plus). Il y a aussi quelques modèles anglais genre Triumph Herald Vitesse qui ne laisse pas indifférent ...
Si on n'est pas manchot et qu'on n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, il faut aussi considérer que la mécanique sur les anciennes est considérablement plus simple que sur les modèles plus récents (attention aux marques anglaises , les côtes des outils ne sont pas les mêmes). Il y a beaucoup de docs , de revues techniques, et de club de passionnés . Certaines pièces sont refaites en neuf ou reconditionnées. Les assurances "collection" sont moins chères que les assurances normales. Par contre au prix de l'essence actuel, le budget carburant risque de piquer un peu vu les consommations.
Bref, ça peut être un moyen de placer un peu d'argent au lieu de le laisser croupir sur un compte . On ne fera pas fortune , mais quel plaisir de la conduite en contrepartie !!
@Nature : superbe 404 !!!