Fortuneo

PFU et imposition

Lecce

Membre
Bonjour j'ai une petite question technique. Je choisi un exemple simple

Si perception de 5000 euros d'intérêts soumis au PFU.
1500 euros de cette somme sont du.

Est ce que dans le cas où nous ne sommes pas imposable le calcul suivant pour la somme du est juste ?
Abattement de 12.8% d'IR donc reste 17,2% de prélèvements sociaux.
Soit plus que 860 euros de somme du.
Dans cet exemple un non imposable y gagnerai 640 euros qu'il récupérerait sur les impôts.

Est ce juste ?
 
Bonsoir,
Est ce que dans le cas où nous ne sommes pas imposable le calcul suivant pour la somme du est juste ?
Abattement de 12.8% d'IR donc reste 17,2% de prélèvements sociaux.
Soit plus que 860 euros de somme du.
Oui c'est correct. Ce n'est pas un abattement mais un remboursement (crédit d'impôt dans le jargon fisc).

A moins que vous avez demandé la dispense à la banque qui gère les intérêts, vous allez automatiquement être prélevé du PFU. Puis lors de la prochaine déclaration, il faudra explicitement demander à être imposé au barème (en fonction de votre TMI). Si TMI > 30 % ou égale, le PFU est plus intéressant.
Le surplus sera remboursé.
 
Bonsoir,

Oui c'est correct. Ce n'est pas un abattement mais un remboursement (crédit d'impôt dans le jargon fisc).

A moins que vous avez demandé la dispense à la banque qui gère les intérêts, vous allez automatiquement être prélevé du PFU. Puis lors de la prochaine déclaration, il faudra explicitement demander à être imposé au barème (en fonction de votre TMI). Si TMI > 30 % ou égale, le PFU est plus intéressant.
Le surplus sera remboursé.
Donc si je comprend bien si revenu < 11294 récupération des 640
Par contre là où je bloque c'est pour les tranches de 11% et 30% d'imposition.
Quels sont les calculs à faire pour voir le crédit d'impôt correspondant à ces deux tranches
 
Quels sont les calculs à faire pour voir le crédit d'impôt correspondant à ces deux tranches
Pour le calcul au barème des impôts + PS sur les intérêts une manière approchée pour mais pas exacte est :
Impôts = (TMI+17,2)% * Intérêts

Le meilleur reste le simulateur mais c'est toujours N-1.
 
Pour le calcul au barème des impôts + PS sur les intérêts une manière approchée pour mais pas exacte est :
Impôts = (TMI+17,2)% * Intérêts

Le meilleur reste le simulateur mais c'est toujours N-1.
Je vais essayer ce calcul
Par contre connaissez vous un simulateur ?

Mais dans sa mansuétude infinie, Bercy signale à la fin de la déclaration si une option plus favorable est disponible par rapport à celle choisie

Bercy est trop bon !
 
Merci, par contre votre calcul m'a l'air faux
Mon calcul est exact. On revient à ce que j'ai écrit :
Si TMI > 30 % ou égale, le PFU est plus intéressant.

Mais si imposition a 30% cela ferait 47,2% de pfu soit 17,2% de plus que la norme. ?
Vous confondez PFU (30%) et imposition au barème (TMI +PS) : c'est l'un ou l'autre.

Mais automatiquement la banque applique le PFU et si vous le souhaitez vous pouvez passer au barème lors de la déclaration de revenus. L'éventuel surplus vous est restitué.
 
Mon calcul est exact. On revient à ce que j'ai écrit :



Vous confondez PFU (30%) et imposition au barème (TMI +PS) : c'est l'un ou l'autre.

Mais automatiquement la banque applique le PFU et si vous le souhaitez vous pouvez passer au barème lors de la déclaration de revenus. L'éventuel surplus vous est restitué.

Je suis désolé d'avoir mis en cause vos calculs 🤭
J'avais compris que pour un barème à 30% c'était intéressant de passer par l'IR...
J'en suis navré, mea-culpa.
En tous cas merci beaucoup pour votre contribution.
Du coup pour une tranche d'impôt à 11% c'est intéressant mais tout juste...
 
Retour
Haut