peut on perdre de l'argent sur un PER

joa_rodrigues

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis en train de me renseigner sur le fonctionement d'un PER.
Et si je comprends bien dérrière ce qui se passe c'est juste invertir sur des actions par exemple.
Mais du coup si l'action perds de la valeur du coup mon PER aussi non ?

merci pour votre aide
 
Bonjour

Oui on peut perdre sur un PER.

On peut aussi choisir de placer sur des fonds en euros sécurisés normalement (selon le PER, mais j'imagine que tous les PER le proposent).
Ceci dit vu la durée de détention prévue (évidemment ça dépend de votre âge) le risque de perdre diminue (la bourse est moins risquée si on y investit longtemps, en gros).
 
Sur prefon per on ne peut pas perdre, par contre la revalorisation est faible et ne suit plus l'inflation
Ça dépend donc du per et ce qu'il y a dedans
 
Bonjour,
Je suis en train de me renseigner sur le fonctionement d'un PER.
Et si je comprends bien dérrière ce qui se passe c'est juste invertir sur des actions par exemple.
Mais du coup si l'action perds de la valeur du coup mon PER aussi non ?

merci pour votre aide
Le PER est ce que l'on appelle une "enveloppe fiscale" c'est-à-dire une enveloppe avec un régime particulier.
Une fois que l'on a dit cela, on n'a pas dit ce que l'on met à l'intérieur de l'enveloppe.

Il y a plusieurs façons d'investir dans un PER :
  • 100% sécurisé
  • Sécurisé à terme avec des variations possibles pendant la durée de l'épargne
  • 100% non sécurisé
Et toutes les variations sont possibles entre les trois.

Après, on retrouve la loi générale et capitale en finance, le couple rendement / risque.
Si on veut du rendement il faut accepter un certain niveau de risque.
Si on ne veut pas de risque du tout, il faut accepter de limiter son rendement.

Donc la réponse est "ça dépend de ce que vous avez mis dans votre PER".
Oui vous pouvez perdre de l'argent si vous avez mis des UC unités de compte pour tout ou partie
(qui ne sont pas investies uniquement en actions d'ailleurs, en actions notamment mais pas seulement)
Ou non vous êtes certain de ne pas perdre d'argent si vous avez mis uniquement du fonds euro ou du fonds euro croissance.
 
Le PER est ce que l'on appelle une "enveloppe fiscale" c'est-à-dire une enveloppe avec un régime particulier.
Une fois que l'on a dit cela, on n'a pas dit ce que l'on met à l'intérieur de l'enveloppe.
Effectivement c'est ce qu'on aurait dû répondre en premier !
 
Vous confondez prefon et le cref (devenu corem).
Non non absolument pas. Je fais bien la différence entre les deux.
Regardez l'historique de ce qui est versé pour ce qui est épargné. Et vous verrez que cela ne va pas du tout dans le bon sens. Très loin de là.
 
Bonjour,
Je suis en train de me renseigner sur le fonctionement d'un PER.
Et si je comprends bien dérrière ce qui se passe c'est juste invertir sur des actions par exemple.
Mais du coup si l'action perds de la valeur du coup mon PER aussi non ?

merci pour votre aide
La réponse de niveau 0 a déjà été apportée. On peut perdre de l'argent avec un PER, comme avec à peu près n'importe quel placement

Mais on peut aller plus loin : peut-on vraiment perdre de l'argent avec un PER, sur un temps long ? Ça reste quand même très peu probable, même en allant sur la classe d'actifs la plus volatile (mais aussi la plus pertinente dans un PER), les actions :
1709825288283.png

https://treytondevore.medium.com/the-odds-of-making-money-in-the-stock-market-f9125c18445d
 
Retour
Haut