Pertinence du PEA à dix ans de la retraite ?

Solon

Membre
Bonjour à tous,

A dix ans de la retraite et en TMI 41%, j'ai ouvert un PER récemment au sein duquel je place en fonds euros et sur un ETF World, l'idée étant de faire fructifier une partie de ce capital en le sortant ensuite à une TMI inférieure à l'actuelle.

En plus d'un matelas de sécurité de quelques mois de dépenses, mon allocation "investissable" (hors RP donc) est de cet ordre :
- 60% en immo (investissement locatif).
- 30% en fonds euros.
- 10% en actions (un ETF World).
Un profil plutôt défensif donc, qui me sied bien.

De fait, je m'interroge : ayant commencé ma poche actions sur mon PER, y a-t-il un intérêt à ouvrir un PEA afin d'y loger aussi un ETF World et la compléter ? La fiscalité est plus douce et l'enveloppe moins chargée de frais que le PER ; toutefois, ce dernier me permet de défiscaliser tout en faisant (théoriquement) fructifier cette épargne...

Quel serait votre avis sur la question ? Merci de m'avoir lu :)
 
Bonjour,
"un profil défensif qui me sied bien".... Ne devrait pas s'accorder avec un PEA.
Un PEA pour y loger un ETF qui est déjà dans un PER. Franchement, ça ne fait pas rêver!!
 
l'avantage fiscal du PER à l'entrée est repris lors de la sortie en capital ...

pour le PEA l'avantage fiscal est à la sortie .

les 2 enveloppes fiscales sont donc complémentaires mais effectivement sur un PEA il me semble que l'intéressant est d'avoir un profil plutôt dynamique
 
Bonjour à vous deux et merci pour vos retours,

J'ai tendance à raisonner en termes de % de l'allocation globale pour déterminer le profil : dans mon cas, si je choisis de consacrer 10% de mon allocation aux actions (titres vifs ou ETF d'ailleurs, peu importe), l'enveloppe n'est pas de base ce qui détermine cette allocation.

Je comprends toutefois votre point de vue et y adhère : le PEA irait davantage à un profil plus dynamique (plus jeune ? :biggrin:) et risquerait dans mon cas de faire redondance avec le PER.

l'avantage fiscal du PER à l'entrée est repris lors de la sortie en capital ...
Mais si la tmi lors de la sortie de capital est plus faible et que le capital a fructifié entre temps, on s'y retrouve non ?
 
Le PEA est pleinement pertinent, dix ans c’est largement assez comme horizon de placement, et la rente defiscalisee a tout pour plaire à la retraite
 
ça n'arrivera pas ...sauf si tuas une retraite vraiment minable ...

la limite inférieure de TMI 30 c'est 28 798 € soit : 2400e/mois
Hello.

Dans ton esprit j'ai l'impression que tu considère que Solon est à 30% de TMI et tu lui dit qu'il y a peu de chance qu'il passe à 11% à la retraite . Mais il indique être à une TMI de 41 % !! donc si il est certain de re descendre à 30 % à la retraite, il peut tout à fait "râcler" tout ce qui est en Tranche marginale 41% jusqu'à la retraite..
Je pensais peut être à tord que s'il y avait bien une configuration qui faisait consensus, c'était celle ci ?

A plus
Mathieu
 
Dernière modification:
ça n'arrivera pas ...sauf si tuas une retraite vraiment minable ...

la limite inférieure de TMI 30 c'est 28 798 € soit : 2400e/mois
2400 euros par mois de retraite, c'est pas mal. C'est peut-être minable pour les retraités actuels, mais avec les différentes réformes, ça risque d'être quand même moins courant dans 10-20 ans il me semble.
 
Retour
Haut