PER type assurance vie ??

Haddock

Membre
Bonjour,
Vous voudrez bien excuser mes questions de novice, mais j'ai VRAIMENT besoin d'aide en la matière : je suis titulaire d'un contrat La Retraite R94 chez Generali, depuis 15 ans, sur lequel je verse mensuellement des sommes. Naïvement, je pensais pouvoir récupérer tout ou partie du capital constitué, mais on me répond qu'il s'agit d'un contrat de retraite et que je ne peux donc pas y toucher. Et quand je demande alors pourquoi je ne peux pas déduire mes abondements de ma déclaration de revenus, on me répond qu'il s'agit d'un contrat "type assurance vie" et qu'il n'y a donc pas de défiscalisation possible. Je n'ai donc, si je comprends bien, ni le beurre, ni l'argent du beurre. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quel type de contrat j'ai adhéré ??? Et surtout, que me conseillez-vous de faire (puisqu'il semblerait que je puisse transférer ce contrat vers un autre, mais... quel autre ?)
Merci beaucoup pour votre patience !
 
Bonjour,
Votre contrat Madelin peut être transformé en PER qui est beaucoup plus souple et ce transfert doit se faire sans frais (alors que votre contrat a des frais d'entrée de 5% donc dans tous les cas, continuer d'abonder dessus serait une erreur, autant ouvrir une autre AV ou un autre PER).

Le PER vous permet de sortir en capital à la retraite, pas le madelin. Par contre le madelin peut avoir des garanties supérieures, il faudrait regarder dans le détail avant de transformer en PER. Vu le produit que vous avez actuellement, je préconiserai plutôt de l'oublier sur le bord de la route et de chercher un produit qui répondra à vos objectifs.
 
Bonjour,
Vous voudrez bien excuser mes questions de novice, mais j'ai VRAIMENT besoin d'aide en la matière : je suis titulaire d'un contrat La Retraite R94 chez Generali, depuis 15 ans, sur lequel je verse mensuellement des sommes. Naïvement, je pensais pouvoir récupérer tout ou partie du capital constitué, mais on me répond qu'il s'agit d'un contrat de retraite et que je ne peux donc pas y toucher. Et quand je demande alors pourquoi je ne peux pas déduire mes abondements de ma déclaration de revenus, on me répond qu'il s'agit d'un contrat "type assurance vie" et qu'il n'y a donc pas de défiscalisation possible. Je n'ai donc, si je comprends bien, ni le beurre, ni l'argent du beurre. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quel type de contrat j'ai adhéré ??? Et surtout, que me conseillez-vous de faire (puisqu'il semblerait que je puisse transférer ce contrat vers un autre, mais... quel autre ?)
Merci beaucoup pour votre patience !
Si tu ne tiens pas à la rente de ton Madelin et que tu Préfères toucher le capital une fois à la retraite, il faut transferer ton Madelin vers un PER. Je suis En cours de transfert justement où j’avais un Madelin chez Générali que je transfère ver un PER. C’est justement la sortie en capital qui m’a fait sauter le pas même si j’avais une table de mortalité avantageuse pour la rente. Pour moi la rente ne sert qu´à engraisser l’assureur mais ca rassure certains d’avoir une rente régulière une fois la retraite, c’est un choix. Mais si l’assuré disparaît malheureusement peu De temps après sa retraite et bien jackpot pour l’assureur et rien pour les héritiers. A méditer, pour ma part, je n’ai même pas réfléchit une seule seconde.
 
Et quand je demande alors pourquoi je ne peux pas déduire mes abondements de ma déclaration de revenus, on me répond qu'il s'agit d'un contrat "type assurance vie" et qu'il n'y a donc pas de défiscalisation possible.
prenons les choses avec calme
Si tu ne tiens pas à la rente de ton Madelin
je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un contrat madelin .

@Haddock es tu TNS ?
 
prenons les choses avec calme

je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un contrat madelin .

@Haddock es tu TNS ?
Oui tu as bien raison, il semblerait que se soit plutôt une AV, en fait j’etais parti sur du Madelin car Triaslau a répondu dans ce sens et le titre du placement « retraite94 » m’a fait penser à un contrat Madelin😉
 
Merci pour vos réponses ultra rapides !
C'est là que mon cas se corse... ce n'est pas un Madelin. Je n'ai jamais été TNS ! Du coup, même ma banque que j'avais missionnée pour me proposer un autre contrat sur lequel je voulais transférer ce "R94", n'a pas été capable d'identifier son type.
Non : je ne suis pas, et n'ai jamais été TNS. Et ce n'est pas une assurance vie (puisque je ne peux le racheter), même s'il est spécifié dans les conditions générales qu'il s'agit d'une fiscalité "assurance vie". C'est bien ce que je disais plus haut : ni le beurre, ni l'argent du beurre.
J'espérais pouvoir récupérer le capital et l'utiliser...
 
Et j'en rajoute une couche : je suis fonctionnaire depuis peu (tout arrive !) et je me disais que si je ne peux vraiment pas récupérer ce capital, je peux au moins peut-être le transférer sur un Préfon.
 
Et j'en rajoute une couche : je suis fonctionnaire depuis peu (tout arrive !) et je me disais que si je ne peux vraiment pas récupérer ce capital, je peux au moins peut-être le transférer sur un Préfon.
Les transferts se font sur PER uniquement à mon avis.
 
Préfon propose aussi un PER.
En fait, ma colère provient du fait que j'ai le sentiment désagréable que ce contrat n'était pas adapté à ma situation lorsque j'ai contracté. Défaut de conseil de la part du courtier ? Ou véritable erreur (le contrat n'est plus proposé actuellement, et tous ceux à qui j'en parle me disent qu'il ressemble vraiment à un Madelin...) ? Ca peut arriver, ça ?
 
Retour
Haut