PER déjà commercialisés

Il y a quand même le fait qu'on pourra sortir intégralement en capital, ce qui enlève le côté tunnel tant reproché.
Moi ça ne m'a jamais gêné, étant donné que si j'épargne pour la retraite, c'est pas pour le dépenser maintenant.
Lorsque je parle d'un produit tunnel, cela signifie (pour moi) que pendant la phase d'épargne les fonds versés ne peuvent pas se trouver touchés, jusqu'à l'âge de la retraite ….
C'est ce qui conduit d'ailleurs souvent à souscrire ce produit tardivement, et à condition de se trouver dans une TMI élevée (de mon point de vue en ayant largement entamé la tranche à 30% ….)

Dans le produit que mesplacements.fr va proposer, on ne sait pas encore qui sera l'assureur.
Il y aura sûrement des frais d'arbitrage (car ils n'en parlent pas dans leur annonce, c'est pas un hasard!).
En revanche, parmi les PERP actuels dans les contrats en ligne, il y aura beaucoup plus de diversité dans les supports.
Ce n'est pas plus mal que la diversité augmente, mais cela ne me semble pas améliorer les règles de base du produit …..

En fait, je vois ce nouveau produit comme une AV avec une fiscalité particulière qui permettra de défiscaliser soit à l'entrée, dans la limite du plafond de 10%, soit à la sortie.
D'ailleurs, y aura-t-il un plafond à ne pas dépasser pour la sortie? Me souviens plus...
Il me semble encore trop pour se lancer dans ce type de produit, mais je doute qu'il se rapproche de l'AV, en adoptant la logique des rachats partiels , lesquels devraient suivre dans ce cas la fiscalité des régimes de retraite, c'est à dire intégration dans le revenu soumis à l'IR, avec possible abattement de 10% ....
 
Perso je ne vois que deux raisons d'y aller :
- pour ceux qui sont proches de la retraite, avec un fort TMI et qui savent que leur TMI baissera à la retraite. Dans ce cas là la carotte fiscale est un avantage majeur par rapport à l'assurance vie et les inconvénients (blocage du capital jusqu'à la retraite, frais plus élevés, fiscalité moins favorable...) moins impactant. Plus la retraite est lointaine, plus l'assurance vie prend l'avantage.
- éventuellement pour les non-propriétaires avec un fort TMI et qui savent qu'ils vont acheter leur RP dans quelques années et ne pas passer dans une tranche d'imposition plus élevée d'ici là. Certes le capital retiré pour la RP sera fiscalisé à la sortie, mais pendant ce temps l'argent "travaille" sur 100% des versements au lieu de travailler sur 100%-TMI. Après les intérêts touchés sur le PER seront soumis à la flat tax plutôt qu'à "juste" les cotisations sociales pour l'assurance vie
 
Il me semble encore trop pour se lancer dans ce type de produit, mais je doute qu'il se rapproche de l'AV, en adoptant la logique des rachats partiels , lesquels devraient suivre dans ce cas la fiscalité des régimes de retraite, c'est à dire intégration dans le revenu soumis à l'IR, avec possible abattement de 10% ....
Je suis d'accord, je pense que c'est trop tôt aussi, ne serait-ce que parce que l'offre n'est pas encore arrivée à son rythme de croisière.
Et la fiscalité est en effet totalement différente, mais un peu plus flexible que celle des PERP actuels.
ben voilà…..si la sortie est fiscalisée comme il se dit qu'elle le sera , le PER sera moins compétitif qu'une AV de plus de 8ans
Mais si les retraits ou la rente sont fiscalisées, c'est que les versements ont été défiscalisés. Et inversement.
Reste à faire le calcul et des simulations pour voir ce qui serait le plus pertinent selon sa propre situation.
Le nouveau PER ne m'apporte rien de plus que mon PERP actuel au vu de ma situation personnelle. J'y souscrirai sans doute un jour, quand on aura une offre plus large.

Après les intérêts touchés sur le PER seront soumis à la flat tax plutôt qu'à "juste" les cotisations sociales pour l'assurance vie
Je n'ai pas compris cela.
Je suis d'accord avec Paal : si les versements ont été défiscalisés, alors la rente ou les retraits (= capital + intérêts) seront intégralement soumis à l'IR. A mon avis, il n'y aura pas de flat taxe sur les PER (sauf en cas de retrait anticipé).
 
Dernière modification:
Je n'ai pas compris cela.
Je suis d'accord avec Paal : si les versements ont été défiscalisés, alors la rente ou les retraits (= capital + intérêts) seront intégralement soumis à l'IR. A mon avis, il n'y aura pas de flat taxe sur les PER.

En cas de retrait en capital :
- le capital sera soumis à l'IR
- les intérêts seront soumis à la flat tax
 
C'est pas faux!

Mais après, on peut jouer (sans avoir pris le temps de calculer) : verser dans la limite du plafond en défiscalisant, et au-delà du plafond sans défiscaliser. Ces derniers versements seront alors défiscalisés à la sortie.

Je le ferai pas, mais bon, c'est une possibilité que n'offrent pas les produits article 83 actuellement.
 
Le temps que je précise, le dragon avait dégainé...;)
Certes, mais qu'il s'agisse de l'IR ou de la flat,-tax comment auront évolué ces impositions, d'ici la période de perception ??

Il me semble utile de rappeler qu'il faudra pour chaque souscripteur attendre la mise en retraite effective ....
 
La somme "sauvee" (30 a 45%) chaque année va fructifier....

Mes placements proposera a mon avis APicil et doit être en train de négocier les frais sur fonds euro (1% pour mper et 0,85 pour pper: encore un effort...). Suravenir et generali sont en retard. Hier Bruno le maire s'est inquiété du retard des assureurs qui ne se précipitent pas, c'est le moins que l'on puisse dire, alors que le contenu de la loi pacte est connu depuis des mois...
 
Retour
Haut