PEL ouvert en 2002 pour les nuls

julietteparis

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai ouvert un PEL en 2002 alors que le taux d'interet était à 4,5 %. Il y a une petite épargne dessus de 6000 euros.
Aujourd'hui ma banquière me pousse à le cloturer pour en ouvrir un autre. Je m'interroge sur la pertinence de cette action.
Je suis peu imposée (2,4 % cette année, autour de 10% en 2014 je pense), est ce pertinent à l'heure actuelle de le cloturer pour en ouvrir un autre qui sera plus faiblement rémunéree ? Dois je déclarer ce PEL dans ma déclaration d'impots en 2014 ? Je n'y vois pas très clair.

Que conseillerez vous comme placement pour cet argent à l'heure actuelle (autre qu'une assurance vie à laquelle j'ai deja souscrit) ? Je suis totalement novice en matière de placements et de compréhension de ceux ci.

merci par avance pour vos réponses
 
Bonjour,

J'ai ouvert un PEL en 2002 alors que le taux d'interet était à 4,5 %. Il y a une petite épargne dessus de 6000 euros.

Aujourd'hui, il est dans votre cas à 3,27% brut.


Aujourd'hui ma banquière me pousse à le cloturer pour en ouvrir un autre. Je m'interroge sur la pertinence de cette action. Je suis peu imposée (2,4 % cette année, autour de 10% en 2014 je pense), est ce pertinent à l'heure actuelle de le cloturer pour en ouvrir un autre qui sera plus faiblement rémunéree ?

Il faudrait connaître votre Taux Marginal d'Imposition (TMI).

Vous pouvez le trouver en utilisant le simulateur des impôts. Il est donné tout à la fin de la page des résultats et il ne peut être que de 0%, 5,5%, 14%, 30%, 41% ou 45%.


Dois je déclarer ce PEL dans ma déclaration d'impots en 2014 ?

Oui, vous devrez le faire quand il aura plus de douze ans.

Un document (IFU) vous sera envoyé par votre banque pour vous donner la somme de vos intérêts et dans quelle case les inscrire sur votre déclaration. Mais normalement ce sera déjà pré-inscrit sur votre déclaration de revenu car c'est aussi envoyé à l'administration fiscale.


Cordialement. :)
 
J'ai ouvert un PEL en 2002 ................
Dois je déclarer ce PEL dans ma déclaration d'impots en 2014 ?

votre plan a plus de 10 ans , donc chaque année les prélèvements sociaux sont prélevés; vous n'avez rien à faire; votre plan aura 12 ans en 2014; ce sont donc les intérêts produits en 2014, (après l'anniversaire des 12 ans ) qui seront à déclarer dans votre revenus 2014, donc la déclaration a remplir en avril mai 2015;(ceci sont toutes de mesures de l'ancien gouvernement)

Comme le dit Lolapi, il faut voir votre TMI, et aussi ce que vous rechercher? un placement sans risque? le contrat d'assurance vie que vous avez , vous donne t il satisfaction en terme de rendement?
 
Retour
Haut