Fortuneo

PEL échu

lamornaliene

Nouveau membre
Bonjour
Mon PEL sur 10 ans est arrivé à échéance. Mon conseiller financier me conseille de changer ce PEL en assurance vie multisupport sous prétexte que si je le garde J'aurai des prélèvements sociaux et des impôts importants à payer ,en plus en cas de décès les frais de succession seront très élevés m'a t-l dit. Je ne sais pas si les frais du notaire peuvent ètre si élevés que ça au point de risquer mon capital . Pensez vous que j'ai plus intérêt à garder mon vieux PEL même si ils m'ont pris la moitié des intérêts ou à prendre des risques avec l'assurance vie? Et puis pouvez vous me dire à peut près quel est le pourcentage que peut prend le notaire pour la succession au cas ou .
Je vous serai très reconnaissante si pouviez m'éclairer un peu.
Merci beaucoup
 
je n'ai pas de réponse à ta question concernant le choix à faire qui nécessiterait de connaitre l'existant de ton patrimoine et tes objectifs à court , moyen et long terme cependant concernant une éventuelle succession , la valeur du PEL rentreras dans l'actif successoral .
celui ci sera transmis à tes héritiers avec une franchise de 100 000 € par héritier en ligne directe ( enfants ) ...donc tout dépend de la valeur de ton patrimoine ....
 
Bonjour,
Mon PEL sur 10 ans est arrivé à échéance.
C'est donc un PEL à 2,5% brut que vous pouvez conserver indéfiniment, même si il est "échu". Donc un très bon produit pour du zéro risque.

Mon conseiller financier me conseille de changer ce PEL en assurance vie multisupport
Votre génération de PEL coûte cher à votre banque. Il vous propose donc une AV de banque conventionnelle, avec plein de frais et une part de risque... Le gros malin (pour être poli). Ne lui faites pas confiance.

sous prétexte que si je le garde J'aurai des prélèvements sociaux et des impôts importants à payer
Les prélèvements sociaux, vous en payez depuis le début.
Et vous ne paierez des impôts qu'après ses 12 ans. Si vous êtes imposable...

en plus en cas de décès les frais de succession seront très élevés m'a t-l dit.
Vous avez quel âge ? Des enfants ? Un gros patrimoine ?

même si ils m'ont pris la moitié des intérêts
C'est normal, la dixième année ils prennent les prélèvements sociaux des dix premières années d'un coup. L'année prochaine et les suivantes les PS ne seront calculés que sur les intérêts de l'année.

Pensez vous que j'ai plus intérêt à garder mon vieux PEL
A votre place, je le conserverais pour le moment. Et si un jour, vous souhaitez prendre une AV, il ne faut surtout la prendre dans votre banque !

Cdlt.
 
Bonjour'
Je tiens à vous remercier d'abord pour vos conseils. J'ai 65 ans, 3 enfants, mon PEL n'est pas très élevé 26 000€ seulement. Je dois voir mon conseiller demain comme cela j'aurai des arguments. Encore merci.
 
Bonjour'
Je tiens à vous remercier d'abord pour vos conseils. J'ai 65 ans, 3 enfants, mon PEL n'est pas très élevé 26 000€ seulement. Je dois voir mon conseiller demain comme cela j'aurai des arguments. Encore merci.

Bonjour,

oui, comme dit par Lopali, il ne faut surtout pas le fermer.
Actuellement, il n'y a pas mieux pour vous en placement sécurisé.

Et si votre conseiller a vraiment dit cela: "sous prétexte que si je le garde J'aurai des prélèvements sociaux et des impôts importants à payer":mad:... il est à fuir!
Bien sûr que vous aurez des prélèvements sociaux... mais vous les aviez déjà avant sur ce PEL (ils ont simplement été prélevés à son 10ème anniversaire) et vous les aurez tout autant de toute façon sur l'AV.
Et les "impôts importants", ce sera (comme dit par Lopali) seulement après la 12ème année du PEL, et encore... il faut voir votre TMI s'ils seront si "importants".
Et, de plus, ils seront également là les 8 premières années de l'AV.

Cela dit, une AV est un produit à avoir et il faudra(it) effectivement y penser...
mais pas avec le capital de ce PEL pour l'instant... et surtout pas avec ce "conseiller" (comme dit par Lopali, encore;):)).
 
Dernière modification:
Si vous n'avez pas besoin de cet argent de suite, je vous conseillerais de garder votre PEL le plus longtemps possible, tout en continuant à l'alimenter avec de l'épargne "bonus".

NB: il me semble qu'on peut "transmettre" son vieux PEL à ses héritiers et que ceux ci peuvent continuer de le garder et l'alimenter, à confirmer.
 
Bonjour,

Si le titulaire du PEL a fait un legs (= testament) il peut être transmis à un seul bénéficiaire et ceci, par exception à la règle générale, même s'il possède déjà un PEL

En l'absence de legs, en cas de succession deux cas de figure sont possibles:

=> PEL non échu

+ Un seul héritier peut le reprendre et continuer le contrat

=> PEL échu
+ Il doit normalement être fermé.


Cdt
 
J'ai 65 ans, 3 enfants, mon PEL n'est pas très élevé 26 000€ seulement.
Jusqu'à 300.000 euros de patrimoine sur une tête et avec trois enfants, une AV ne se justifie pas vraiment dans le cadre de la transmission.

Mais vous avez peut-être aussi des biens immobilliers ou d'autres supports d'épargne ?

Dans tous les cas, il ne faudra pas oublier de faire le point avant vos 70 ans :
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...urance-vie-que-faire-a-approche-de-ses-70-ans
 
Il continuera à produire des intérêts qui seront imposables, au choix, à l'IR et PS, ou au PFU
 
Retour
Haut