PEL de plus de 12 ans

marion

Nouveau membre
Bonjour,

J'aurais besoin svp de votre aide pour prendre une décision.

Mon PEL arrive à 12 ans fin 2006.
Il est destiné au remplacement d'une voiture d'ici 3 ans env.
Je suis célibataire sans enfants.
Dois-je le conserver tel que ou aurais je intérêt à le clôturer et mettre la somme sur mon assurance vie ?

Si je le garde, il me faut choisir entre "l'option fiscale brut" ou "l'option fiscale net" mais comment pourrais je déterminer la meilleure solution ?

En vous remerciant bien par avance.
 
Votre conseiller bancaire devrait pouvoir vous renseigner au mieux de vos intérêts.
Entre l'option brut ou net. Cela dépend de vos revenus et de la tranche d'imposition dans laquelle vous êtes. Si votre tranche est en dessous de 16%, il vaut mieux prendre l'option fiscale brut, sinon opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire.
Pour un placement en Assurance-vie, cela dépendra aussi de votre imposition, car si vous voulez récupérer la somme avant 4 ans, elle sera imposée à 35% ou soumise à l'impôt sur le revenu.
 
Bonjour,

J’ai donc suivi vos conseils et pris RDV avec la conseillère de la banque en question.
Nulle ou stimulée pour donner des conseils en fonction des avantages pour la banque, je ne sais pas mais je me rends compte en ce début d’année qu’elle m’a malheureusement fait faire n’importe quoi…

Malgré ma nature plutôt souriante, elle a conservé son air martial pour faire d’hypothétiques calculs d’après ma dernière feuille d’impôt, car personne ne connaissait encore à ce jour le nouveau barème d’imposition.
Il en résultait qu’il me fallait choisir le prélèvement libératoire.
J’ai donc signé.
Il se trouve que je suis loin de déclarer 24 873 € ou + et peux lire aujourd’hui que le prélèvement forfaitaire était intéressant pour ceux atteignant la tranche des 30%...
J’apprends également que les Cabinets en conseil fiscal connaissaient déjà le nouveau barème en décembre, alors il est étonnant que les banques elles n’aient pas non plus l’info…
1ère mauvaise nouvelle.

La seconde, c’est lorsque je viens de recevoir mon relevé de compte concernant ce fameux PEL de + de 12 ans.
Il me rapportait env. 600 € d’Int/an et m’a rapporté cette année 53 € !!!
Alors prélèvement libératoire ou barème de l’impôt, peu importe, mais j’aurais bien besoin d’un avis neutre pour comprendre comment ce fait il qu’il soit quand même intéressant de conserver un vieux PEL, parce que là…
Mon relevé indique une série de prélèvements au 31-12 et la même (avec des montants bien plus importants au 01-01). Mais s’agit il du 01-01-06 ou 01-01-07, et pourquoi 2 X ces mêmes natures de prélèvements ?
Ce PEL va-t-il continuer à présent à rapporter si peu ?

Je suis malheureusement très peu expérimentée en matière de placement ou de fiscalité et ne peux pas compter sur une nouvelle «hypothétique» démonstration de la science de la conseillère de ma banque ! Aussi je vous remercie bien si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et me dépatouiller un peu sur mes questions.

PS : j’ai pris RDV avec « la conseillère » samedi…;)
 
Retour
Haut