PEL + Compte-Courant (Crédit Agricole)

Kal-El

Membre
Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car je rencontre actuellement un souci concernant les prélèvements obligatoires vers mes PEL.
Je viens de changer de banque, en l'occurrence je suis parti chez ING. J'étais jusqu'alors au Crédit Agricole (Comptes-courants plus comptes-épargne : PEL, Livret A, LDD, LEP...)
Je me suis donc rendu dans mon agence pour modifier le compte de prélèvement pour les versements obligatoires et stopper dans un premier temps les prélèvements actuellement mis en place. Afin d'être précis, j'ai choisi les prélèvements semestriels en Janvier et Juillet. Au guichet, on m'a dit que ce n'était pas possible car le prélèvement doit se faire à partir d'un compte-courant Crédit Agricole.
J'ai alors proposé de faire les virements moi-même à partir du compte externe mais qu'à ce titre, j'avais besoin du RIB du PEL. Encore une fois, refus de la banque (j'ai malgré tout les RIB des 4 PEL en ma possession mais j'aurais voulu que ça vienne d'eux pour le faire "officiellement". Surtout que je suis tenter d'effectuer un virement mais je ne sais pas si ça va passer...).

Du coup, je leur ai dis que j'étais embêté car je comptais clôturer les comptes-courants et le Crédit Agricole affirme que si je les clôture, alors cela entraînera la clôture des PEL car je ne pourrais plus honorer les versements obligatoires...
Je leur ai demandé le coût de conserver les comptes-courant transformés en simple compte de dépôt sans moyen de paiement. Réponse : 12€/an. C'est pas non plus grand-chose mais ça m'embête. Je quitte cette banque pour ne plus avoir de frais et je n'étais pas parti dans l'idée de les conserver avec d'autres frais qui plus est.
Au guichet, la personne a aussi ajouté que je risquais que les comptes soient considérés comme inactifs donc clôture et on en revient au point de départ (même quand je lui ai dis qu'il y aurait des mouvements 2 fois par an dessus). Donc minimum 24€, quid des comptes-courants de mes 2 filles sur lesquels je ne paie rien actuellement ?

Veuillez m'excuser pour cette explication un peu longue mais je préfère être explicite.


Ma question est de savoir si réellement les PEL doivent être rattachés à un compte-courant mais surtout de savoir si en cas de clôture de ce dernier, les PEL sont clôturés également ?

Les versements obligatoires doivent-ils se faire uniquement par le biais d'un prélèvement sur le compte de la même banque que le PEL ? Peuvent-ils se faire par un autre moyen : chèque, espèces ?

Là, je suis parti dans l'optique de clôturer les comptes-courants et de ce fait, également les prélèvements obligatoires.

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Le Plan d’Épargne Logement est un produit réglementé pour ses spécificités générales mais qui fait cependant l'objet d'un contrat entre la banque et le souscripteur pour ses spécificités particulières.

Je vous invite donc à vous reporter à votre contrat PEL

Cdt
 
Je suis titulaire d'un PEL Quadretto couplé à des comptes à terme sur ses 4 premières années.

Au terme de ses 4 ans en février, j'ai voulu l'alimenter par moi-même et ne pas être obligé de mettre en place un système de versements réguliers alors que le plafond annuel des 540€ était atteint et dépassé.
Après réception de courriers, n'arrivant pas à joindre ma conseillère par téléphone et par mail (distance de 400km oblige), je contacte mon ancien conseiller par mail qui me répond qu'il y a obligation, dans le cadre d'un PEL, de mettre en place un plan de versements réguliers reconnu par un contrat ou un avenant au contrat.
Donc après prise de contact avec ma conseillère actuelle, j'ai mis en place un versement mensuel prélevé automatiquement sur mon CC pour éviter de perdre le bénéfice de mon PEL à 2.5%.

Donc Kal-El, la conseillère du Crédit Agricole doit avoir raison ou sinon tous les conseillers de toutes les enseignes se sont mis d'accord pour nous tromper.
 
Sinon, vous pouvez toujours transférer le PEL dans une autre banque.
Certaines banques en lignes (à ma connaissance Boursorama et Hello bank) propose le PEL
 
Retour
Haut