PEL clôturé sans préavis par la BNP au premier jour de la 9eme année

Bonjour,

Changez de conseillère... ! :ROFLMAO:

Seuls les PEL ouverts jusqu'au 28 février 2011 peuvent être "immortels". Après, c'est 15 ans max (10+5) en gérant bien les versements.

Cdlt.
Cela veut dire qu'à ouverture à présent et pour quelqu'un qui souhaiterait maximaliser les intérêts, le maxi à verser au départ du plan c'est le plafond (61.200) moins 15 fois les 540 Euros annuels ....
 
Cela veut dire qu'à ouverture à présent et pour quelqu'un qui souhaiterait maximaliser les intérêts, le maxi à verser au départ du plan c'est le plafond (61.200) moins 15 fois les 540 Euros annuels ....
C’est ça mais 10 fois et non 15 fois car on ne peut pas alimenter au delà de la 10eme année mais apres c’est 10 années de détention le PEL continu a faire des intérêts
 
Tout à fait, en configuration optimale pour les PEL ouverts depuis le 1er mars 2011, c'est 10 ans de versements puis 5 années en mode échu.
 
Bonjour,
Je me raccroche à cette conversation car j'ai l'impression que toutes les banques ne gèrent pas la fin des PEL de la même façon.
J'ai ouvert un PEL en 12/2013.
En septembre 2018 (proche 5 ans du PEL) ma banque m'indique par courrier "Votre PEL arrive à échéance et sa prorogation n'étant pas possible, vous avez maintenant une décision à prendre sur l'orientation que vous souhaitez donner à votre épargne."
  • Année 2018 : j'ai complété mon PEL au max (je n'avais pas encore lu ce forum) entre septembre et décembre et encaissé mes 2,5% d'intérêts
  • Année 2019 : aucun dépôt ni retrait +2,5% en fin d'année
  • Année 2020 : aucun dépôt ni retrait +2,5% en fin d'année
  • Année 2021 ; aucun dépôt ni retrait, j'attends mes +2,5% en fin d'année, le PEL aura 8 ans en décembre
Si je vous lis bien ma banque aurait déjà dû le fermer ?
C'était mon ancienne banque principale mais il n'y reste plus que le PEL, une petite AV et un crédit immobilier finissant dans 6 mois après 22 ans de mensualités ... cela peut il expliquer qu'ils tolèrent encore mon PEL ?
Dois je m'attendre à un autre courrier pour les 8 ans du PEL le mois prochain ?
Ou alors à une fermeture 12/2018 (max atteint) + 5 ans = 2,5% jusqu'en 12/2023 ?
Thierry
 
Bonjour,
Je me raccroche à cette conversation car j'ai l'impression que toutes les banques ne gèrent pas la fin des PEL de la même façon.
J'ai ouvert un PEL en 12/2013.
En septembre 2018 (proche 5 ans du PEL) ma banque m'indique par courrier "Votre PEL arrive à échéance et sa prorogation n'étant pas possible, vous avez maintenant une décision à prendre sur l'orientation que vous souhaitez donner à votre épargne."
  • Année 2018 : j'ai complété mon PEL au max (je n'avais pas encore lu ce forum) entre septembre et décembre et encaissé mes 2,5% d'intérêts
  • Année 2019 : aucun dépôt ni retrait +2,5% en fin d'année
  • Année 2020 : aucun dépôt ni retrait +2,5% en fin d'année
  • Année 2021 ; aucun dépôt ni retrait, j'attends mes +2,5% en fin d'année, le PEL aura 8 ans en décembre
Si je vous lis bien ma banque aurait déjà dû le fermer ?
C'était mon ancienne banque principale mais il n'y reste plus que le PEL, une petite AV et un crédit immobilier finissant dans 6 mois après 22 ans de mensualités ... cela peut il expliquer qu'ils tolèrent encore mon PEL ?
Dois je m'attendre à un autre courrier pour les 8 ans du PEL le mois prochain ?
Ou alors à une fermeture 12/2018 (max atteint) + 5 ans = 2,5% jusqu'en 12/2023 ?
Thierry
Personnellement, je n'ai eu aucun courrier!.. Clôture et transfert sur compte épargne que la banque m'a ouvert pour l'occasion. La surprise en Déc...Si votre pel était au plafond au bout de 4 ans, votre pel suivra le même chemin que le mien, ou alors, oui, en fonction des banques...
 
Au bas de mon relevé d'intérêts année 2020 reçu en janvier 2021 il est écrit :
"Au-delà d'une durée de 5 ans après la venue à terme du PEL et en l'absence de retrait des fonds, le contrat se transforme en Compte sur Livret Ordinaire. "
Je suppose que la "venue à terme" correspond pour moi à l'atteinte du max en 12/2018 ?
 
Je donne des infos dès que j'ai le retour de la conseillère bnp, qui n'a pas l'air d'être bcp plus au courant que nous mais je suis assez pessimiste. Des réponses dans ce forum, a propos de ce sujet ont l'air assez catégorique!...
 
Au bas de mon relevé d'intérêts année 2020 reçu en janvier 2021 il est écrit :
"Au-delà d'une durée de 5 ans après la venue à terme du PEL et en l'absence de retrait des fonds, le contrat se transforme en Compte sur Livret Ordinaire. "
Je suppose que la "venue à terme" correspond pour moi à l'atteinte du max en 12/2018 ?
Tout dépend de la date d'ouverture EXACTE de votre PEL ; 5 ans, c'est 5 ans, pas un mois de plus .....
 
Retour
Haut