PEL clôturé sans préavis par la BNP au premier jour de la 9eme année

Ah bon, vous avez un placement qui rapporte autant sans risques et sans frais ? et liquidable immédiatement
Non je n’ai pas dit le contraire mais si le PEL est clôturé par la banque tu laisses dormir sur ton CC? Moi non quitte à perdre, ça sera le PEA et/ou AV pour ma part. Je laisse sur le PEL pour le moment mais ensuite une fois le PEL clôturé il faut bien trouver autre chose et je n’ai jamais dit que j’allais trouver un placement liquide immédiatement avec un taux égal au PEL.
 
Si en bon gestionnaire c'était l'enveloppe sécurisée de votre patrimoine, il faudra alors que cette somme libérée aille vers un support équivalent en terme de risque. Et là, bon courage pour trouver. ;)
Bah non justement ça n’existe pas, il faudra être joueur après le PEL, ça ne me dérange pas
 
Bonjour,
Je me raccroche à cette conversation car j'ai l'impression que toutes les banques ne gèrent pas la fin des PEL de la même façon.
J'ai ouvert un PEL en 12/2013.
En septembre 2018 (proche 5 ans du PEL) ma banque m'indique par courrier "Votre PEL arrive à échéance et sa prorogation n'étant pas possible, vous avez maintenant une décision à prendre sur l'orientation que vous souhaitez donner à votre épargne."
  • Année 2018 : j'ai complété mon PEL au max (je n'avais pas encore lu ce forum) entre septembre et décembre et encaissé mes 2,5% d'intérêts
  • Année 2019 : aucun dépôt ni retrait +2,5% en fin d'année
  • Année 2020 : aucun dépôt ni retrait +2,5% en fin d'année
  • Année 2021 ; aucun dépôt ni retrait, j'attends mes +2,5% en fin d'année, le PEL aura 8 ans en décembre
Si je vous lis bien ma banque aurait déjà dû le fermer ?
C'était mon ancienne banque principale mais il n'y reste plus que le PEL, une petite AV et un crédit immobilier finissant dans 6 mois après 22 ans de mensualités ... cela peut il expliquer qu'ils tolèrent encore mon PEL ?
Dois je m'attendre à un autre courrier pour les 8 ans du PEL le mois prochain ?
Ou alors à une fermeture 12/2018 (max atteint) + 5 ans = 2,5% jusqu'en 12/2023 ?
Thierry
Bonjour Thierry,
On va pas refaire l'histoire mais il est étonnant qu'en septembre 2018 votre banque vous annonce que le PEL n'est pas prorogeable alors qu'il n'allait avoir que 5 ans. Sauf à ce que le montant des capitaux investis ne permette pas de continuer à respecter l'engagement annuel de 540 € ? Donc supérieur à 60 660 € avant 12/2018 ? Mais comme vous indiquez l'avoir complété au max, j'ai un doute.
Sinon, effectivement, si échu en 12/2018 il sera clos 5 ans + tard, automatiquement, en 12/2023 et transformé en compte sur livret. Et donc 2,5% jusqu'à la clôture.
Cordialement
 
Bonjour

Sauf à ce que le montant des capitaux investis ne permette pas de continuer à respecter l'engagement annuel de 540 € ? Donc supérieur à 60 660 € avant 12/2018 ? Mais comme vous indiquez l'avoir complété au max, j'ai un doute.

J'ai encore pu ajouter 100 € en octobre, puis en novembre et enfin en décembre 2018 pour arriver au max.
Sur l'année 2018 j'ai déposé plus de 540 euros mais cela n'a plus été possible à partir de 2019.

J'aurais donc dû garder de la marge pour déposer 5 années x 540 euros et porter mon PEL à 10 ans (+ 5 ans après clôture)

Cordialement,

Thierry
 
Bonjour



J'ai encore pu ajouter 100 € en octobre, puis en novembre et enfin en décembre 2018 pour arriver au max.
Sur l'année 2018 j'ai déposé plus de 540 euros mais cela n'a plus été possible à partir de 2019.

J'aurais donc dû garder de la marge pour déposer 5 années x 540 euros et porter mon PEL à 10 ans (+ 5 ans après clôture)

Cordialement,

Thierry
Merci Thierry pour votre réponse.
Effectivement, il aurait fallu laisser de quoi verser les 540 € annuels pendant encore 5 ans (5x540 €)
Bonne fin de week end
 
Retour
Haut