PEE, Remboursement et Optimisation PS

MyJerome

Contributeur
Bonjour,

je vais demander le remboursement de mon PEE pour financer l'apport sur une acquisition de RP.
Une partie est disponible, le reste le sera gràce a l'acquisition de la RP.

Je comptais procéder en deux fois pour des raisons de calendrier (d'abord les fonds dispo puis le reste)

Ma question : pourrais je avoir intérêt à regrouper les deux demandes pour optimiser les PS ?
C'est à dire : savez vous comment sont calculés les PS : globalement sur la demande de rachat,
les moins values du second lot pouvant réduire les PS du premier si réalisé en une fois ?

Merci
 
Vous devez raisonner autrement :
C'est le Prix Moyen Pondéré d’Acquisition (PMPA) qui est pris en compte pour déterminer les PV.

Voici ce que dit Mr Amundi à ce sujet :
"Les plus-values sont déterminées à partir du Prix Moyen Pondéré d’Acquisition (PMPA) correspondant à la moyenne pondérée des différents prix d’acquisition de toutes les opérations d'un même support de placement (versement, arbitrage, participation, intéressement, dividendes....).
La différence entre le prix de cession et le PMPA permet de déterminer la plus ou moins value unitaire du support de placement.
Plus-value = (Prix de cession des parts – PMPA) X nombre de parts remboursées
Attention, en cas de remboursement de plusieurs supports de placement, additionnez l’ensemble des plus ou moins values de chaque support de placement pour obtenir la plus-value totale de votre remboursement."
 
Concernant les PS, ils sont proportionnels à la plus value, et de toutes les façons vous avez intérêt à ce que celle ci soit la plus élevée possible. Donc je ne pense pas qu'il faille chercher à "optimiser les PS" dans la mesure où il n'y a pas d'effets de seuil.
En revanche si vous avez décidé d'utiliser les sommes du PEE pour un achat de résidence principale, mais que vous n'avez pas encore calé votre calendrier de retrait, je vous conseillerais par mesure de précaution de basculer votre épargne sur des supports sécuritaires. Vous n'avez pas envie pour un mauvais timing de vous retrouver avec 10% ou 15% de moins que la somme prévue, ce qui peut arriver sur une période contrainte.
 
Merci a vous.

En fait mon scenario simplifié est le suivant :
lot 1 dispo, 1000€, plus value 5% ~= 50€
lot 2 non dispo, 1000€, plus value -5% ~= -50€
mieux vaut demander le remboursement en une fois car les PS sur 50-50€ sont nuls alors qu'en demandant le remboursement du lot 1 puis du lot 2, je comprends que je paierais des PS sur le lot 1.
 
il me semble que c'est ce que dit POAM. Si c'est sur le même PEE il y a un prix moyen pondéré et donc les lots se mélangent. Si ce sont deux PEE séparés alors de toutes les façons ils ne se compenseront pas
 
Une possibilité d'être dans un tel cas serait que le "lot 1" corresponde à un support 1 qui est en PV et que le "lot 2" corresponde à un support 2 qui est en MV.

Dans ce cas j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux débloquer en même temps.
A confirmer par les experts.
 
ok, je comprends.
Du coup d'un point de vue opérationnel j'ai ma réponse.
Je poursuis tout de même pour la compréhension du fonctionnement :
Ca veut dire que si on simplifie en considérant qu'il n'y a qu'un seul placement et que le "lot" disponible a été acheté a un prix plus élevé que la valeur courante (plus valeue) et le lot 2 a un prix moins élevé (moins value), que globalement il y a une plus value, on et susceptible de payer des PS sur une plus value que l'on n'a pas concrétisée et que l'on n'est pas non plus certain de réaliser a l'avenir en cas de chute de la valeur du fond...
Ca n'est pas très équitable.
 
Désolé, mais cette suite d'échanges et de diverses suppositions sur des calculs par lots n'a aucun sens...
Je vous ai donné la manière utilisée pour calculer des PV sur une épargne constituée à divers moments :
"C'est le Prix Moyen Pondéré d’Acquisition (PMPA) qui est pris en compte pour déterminer les PV."

Vous additionnez toutes les sommes placées sur votre support, et vous la déduisez de la valeur liquidative du support. Il y aura une PV globale, ou une MV globale. C'est sur cette éventuelle PV que seront calculés les PS.
 
Retour
Haut