[PEA] Portefeuille très long terme B&H

lucienbramard

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tenais à remercier tous les contributeurs actifs de ce forum, je le consulte depuis plusieurs semaines en anonyme et c'est vraiment top. Je franchis aujourd'hui le pas de créer un compte et rejoindre la communauté ! :)

Je souhaitais avoir votre avis sur un portefeuille de PEA très long terme (horizon 30/35 ans pour la retraite). Pour info j'ai 27 ans, d'autres placement notamment en assurances vie, mais pour le très long terme c'est mon PEA.
Je pense rester à 90% sur une stratégie de Buy & Hold pour augmenter la valeur de mon portefeuille et faire de la croissance principalement, tout en ayant un peu de rendement, puis passer en actions à dividendes à la retraite pour dégager une rente annuelle.

Après avoir parcouru les forums, j'ai finalement adopté l'idée des ETF World et S&P 500. Mais je souhaite aussi intégrer dans mon PEA des actions françaises du CAC40 pour plusieurs raisons :
  • Ne pas avoir 100% de mon PEA sur des ETF synthétiques
  • Être réellement investisseur "en direct" dans des entreprises
  • Investir en France, mon pays
  • Me faire plaisir car acheter des ETF c'est top pour la performance mais c'est peu gratifiant
Voilà donc comment je pensais répartir mes versements PEA, en stratégie DCA mensuelle ou bimensuelle :

Actif
Allocation
Secteur de la valeur (raison du choix)
ETF World LYXOR
50%​
ETF (Diversifié, croissance)
ETF S&P 500 AMUNDI
10%​
ETF (Diversifié, croissance, surpondérer indice US)
Total
5%​
Energie (rendement)
L'Oréal
5%​
Cosmétiques / "Luxe" (croissance)
Air Liquide
5%​
Industriel (croissance)
Pernod-Ricard
5%​
Agroalimentaire (croissance)
AXA
5%​
Assurances (rendement)
FDJ
5%​
Jeux d'argent (défensive, croissance, plaisir)
Stellantis
5%
Automobile (rendement, croissance potentielle, plaisir)
Dassault Systèmes
5%​
Services & logiciels (croissance)

Je pensais mettre LVMH mais le prix de l'action est élevé pour du DCA et me parait élevé tout court en ce moment (x2 en un an quasi).

Que pensez-vous du choix des actifs ? De l'allocation prévue en % ?

Je suis impatient d'avoir vos retours là-dessus :D

Merci par avance et bonne journée à tous !
 
Bonjour,

Déjà félicitations d'ouvrir un PEA et de commencer aussi jeune :D
Que pensez-vous du choix des actifs ?
J'aime bien, de belles valeurs pour celles de croissance.

- Stellantis pour moi est une cyclique (automobile) : quand la croissance est là les citoyens achètent des véhicules, quand c'est la crise les ventes souffrent.
- FDJ :rolleyes: je l'avoue que je ne croyais pas à cette entreprise en bourse. Est ce une valeur de croissance pour autant, j'ai un doute qui n'engage que moi.
- Pernod-Ricard je la classe dans les valeurs consommation non cyclique, pas trop agroalimentaire (elle ne produit pas de produit agricoles).

Pour les ETF, ce n'est pas ma tasse de thé, plutôt investisseur direct.

Envisagez vous des valeurs dans la santé ? Luxe (LVMH uniquement ?), valeurs vertes ?

De l'allocation prévue en % ?
L'allocation dépend beaucoup de votre aversion aux risque et vos objectifs. Je compte 15% de valeurs rendement (20% si je prends FDJ).

Personnellement, vu votre age, je resterais entre 10% à 15% ce qui implique également d'injecter régulièrement des capitaux pour alimenter le PEA ou bien d'arbitrer pour prendre les PV et investir sur d'autres sociétés.

Pour les infos sur les sociétés, je vous invite à lire les différents fils de discussion du forum.

Note : ce message n'est pas un conseil d'investissement sur les sociétés citées et/ou sur la répartition du portefeuille cité.
 
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les forums, j'ai finalement adopté l'idée des ETF World et S&P 500. Mais je souhaite aussi intégrer dans mon PEA des actions françaises du CAC40 pour plusieurs raisons :
  • Ne pas avoir 100% de mon PEA sur des ETF synthétiques
  • Être réellement investisseur "en direct" dans des entreprises
  • Investir en France, mon pays
  • Me faire plaisir car acheter des ETF c'est top pour la performance mais c'est peu gratifiant
Que pensez-vous du choix des actifs ? De l'allocation prévue en % ?

Bonjour,

l'ensemble de ton post me plaît bien(y):
tes 4 objectifs, tout d'abord, qui sont louables
et ton allocation de départ qui tient la route, amha.

Sur du très long terme, tu auras bien le temps, de toute façon, de procéder à des réajustements ou des modifications, pour la partie actions en particulier.
Mais déjà là, ça paraît une bonne base de départ.
... éventuellement, un peu plus de % ETF S&P500 vs World... voir ci-dessous:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/all-in-sur-un-seul-placement.41257/post-402167
Note: ceci n'est qu'un avis personnel, mais forcément et indirectement un conseil d'investissement... et je l'assume.;):p
 
Bonjour Lucien,

Votre message est clair.
On peut voir, en tout cas c'est comme cela que je le ressens, que vous avez réfléchi au travers vos lectures à la stratégie à mettre en place mais aussi aux actifs sur lesquels investir.

Il semblerait qu'avoir un ETF World + S&P500 face doublon.
Les premières positions de ces deux indices sont quasiment identiques et les USA représente 67% dans l'indice World.

RAS sur vos sociétés, mais je ne les suis pas toutes.
Néanmoins un bémol pour AXA si vous souhaitez investir sur cette valeur seulement pour le dividende. D'après mes souvenirs, celui-ci a parfois été supprimé ou fortement réduit; dans tous les cas peu constant.
En constatant cela et si l'objectif est vraiment le rendement, il semble plus intéressant de rester sur Total ou trouver une autre valeur avec un dividende plus stable.

Réaliser la stratégie du DCA sur le World ou S&P500 (qui sont eux-mêmes diversifiés) je comprends. Par contre réaliser ceci sur des entreprises; est-ce tenable dans la durée et en toutes circonstances?

Tubair
 
Que pensez-vous du choix des actifs ? De l'allocation prévue en % ?

Je suis impatient d'avoir vos retours là-dessus :D

Merci par avance et bonne journée à tous !

Bonjour,
Penser à horizon 30/35 ans quand on en a 27... Bravo, c'est plutôt rare!
Une seule remarque sur les ETF qui, à l'instar de Jeune_Padawan, ne sont pas ma tasse de thé : L'éternel ETF World fait son entrée dans votre composition!! S'il ne faut en avoir qu'un seul, alors c'est sur le SP500.

Quant aux actions :
Laissez tomber les valeurs de rendement, Total et Axa notamment. Leurs performances ne seront jamais celles des valeurs de croissance, surtout sur une aussi longue période.
Total, sur 20 ans, ce doit être du 7% (dividende compté). L'Oréal c'est du 15%... Et je n'ose même pas donner le chiffre pour Hermès (>20)!!
Faisons un calcul rapide :
100€ à 7% annuel sur 35 ans = 1068€
100€ à 15% annuel sur 35 ans = 13318€
pour une rentabilité double, c'est 10 fois plus à l'arrivée.
Les valeurs de croissance permettent de constituer un patrimoine financier.
Par contre, une fois en retraite, il est sans doute intéressant de basculer sur des valeurs de rendement pour délivrer un complément de retraite... Mais vous n'en êtes pas là.

Stellantis, c'est du cyclique.. A acheter si vous le voulez, mais pas pour garder trop très longtemps.

FDJ... Valeur certainement solide et insensible aux cycles. C'est ce que j'avais écrit au moment de son intro : Plus ça va mal, et plus elle vend de trucs à gratter. Donc plus elle gagne!
Largement surévaluée, je n'y étais pas entré... Une erreur!

Qu'est-ce que l'on retrouve en tête des performances ces dernières années qui ont été bonnes et mauvaises (2018 et 2020 mauvaises et 2019 excellente) :
Air Liquide, Hermès, LVMH, L'Oréal, Dassault Systèmes.
Leur avantage? Être en position de leader mondial sur leur marché.
M'est avis qu'il faut privilégier ce genre de valeurs sur du LT et pour du B&H.

Vous allez me dire qu'à 1100€ pièce, le titre Hermès, c'est bien trop cher pour du DCA.
Je vous réponds qu'il est bien plus dommageable de s'interdire ce genre de titre au seul motif de vouloir faire du DCA.
 
Wow merci pour tous vos messages constructifs ! Ça me permet vraiment de confronter avec vous ce que j'ai élaboré dans mon coin.

Effectivement ça fait jeune pour penser à horizon retraite, mais j'ai entre autre pour projet de beaucoup voyager et d'avoir les moyens de profiter à fond de la retraite avec ma future femme alors il faut bien financer tout ça :biggrin: Et puis d'ici là, ça fait un patrimoine qui grossit et c'est très sécurisant et réconfortant.

Concernant les valeurs de rendement : l'idée était de faire un peu de rendement au cas où je veuille profiter d'un petit complément de revenu par-ci par-là en cours de route d'ici la retraite. Mais finalement en y réfléchissant autant le faire sur un CTO et dédier le PEA 100% à la croissance, surtout sur un horizon aussi long ?

Stellantis : oui l'idée est de profiter du cycle, quitte à rebasculer sur une autre valeur plus tard.

FDJ : grosse surprise pour beaucoup de monde, à voir sur le futur mais elle semble intouchable, monopole en France, secteur peu sensible aux cycles en effet..

Pour l'équilibre ETF World / ETF S&P 500 j'avoue que j'ai une longue hésitation. Sur les 10 dernières années certes le S&P est gagnant, mais est-ce que les US resteront pour 30 ans au sommet ? J'ai du mal à me décider là dessus.

Et enfin oui c'est certain le luxe est à prendre en portefeuille et je le ferai, mais comme vous dites @poam5356 c'est très très cher pour le moment pour moi surtout à ce stade de ma vie, peut-être que d'ici quelques années je pourrai verser des sommes plus importantes d'un coup et sans déséquilibrer trop mon portefeuille PEA :)
 
L'ETF World + S&P 500 entraîne une très forte surexposition aux marchés US alors que ceux-ci sont les plus chèrement valorisés à l'heure actuelle, pour ne pas dire bullesques.

Quitte à faire de l'international j'équilibrerais davantage le mix en utilisant ces deux ETFs éligibles PEA :
PAEEM : Marchés émergents
PTPXE : Japon
 
L'ETF World + S&P 500 entraîne une très forte surexposition aux marchés US alors que ceux-ci sont les plus chèrement valorisés à l'heure actuelle, pour ne pas dire bullesques.

Quitte à faire de l'international j'équilibrerais davantage le mix en utilisant ces deux ETFs éligibles PEA :
PAEEM : Marchés émergents
PTPXE : Japon

Effectivement le S&P 500 est très haut et devient quasi parabolique, je l'avais en tête aussi.

D'ailleurs peut-être vaut-il mieux orienter le DCA vers les valeurs françaises en priorité sur la période à venir ?

Je vais également étudier les indices que vous donnez, merci
 
Déjà félicitations d'ouvrir un PEA et de commencer aussi jeune
C'est clair... à votre âge je pensais pas à ouvrir un PEA j'étais fauché comme les blés ;)
On peut voir, en tout cas c'est comme cela que je le ressens, que vous avez réfléchi au travers vos lectures à la stratégie à mettre en place mais aussi aux actifs sur lesquels investir
+ 1
Laissez tomber les valeurs de rendement, Total et Axa notamment. Leurs performances ne seront jamais celles des valeurs de croissance, surtout sur une aussi longue période.
C'est clair qu'à votre âge et l'horizon de placement que vous donnez... les valeurs de croissances sont à privilégier. Et si possible les Big Caps bien installées au reins solides dans leur secteur respectif.

Welcome Lulu ;)
 
Bonjour,
marchés US alors que ceux-ci sont les plus chèrement valorisés à l'heure actuelle, pour ne pas dire bullesques.
Si vous avez une source allant dans ce sens je suis preneur; car je ne pense pas qu'il faut mettre dans le même panier tout le marché US.

Tubair
 
Retour
Haut