PEA débutant de Marine chez Boursorama

marine3113

Contributeur régulier
Bonjour à tous !

Me voilà lancée dans la bourse avec un PEA chez Boursorama ouvert début février. Avant cela, je m'étais renseignée, j'avais regardé pas mal de videos Youtube.

J'ai investi 700e dans du MSCI WD, du S&P500 et du STOXX Banks le 21 février, juste avant la guerre en Ukraine.

Depuis, comme les cours baissent, j'ai remis 700e depuis mais j'ai encore investi trop tot. :/
Par exemple, j'ai pris des actions EM Asia à 22e70 puis ca a baissé à 21e60. Moi qui croyait que cela ne pouvait pas aller plus bas.

Voici les lignes de mon portefeuille : (1400e environ)

Pour minimiser les risques, je ne vise que des ETF plutot généralistes : MSCI WD, S&P500, EM, NASDAQ, CAC40 ou alors des ETC (Gold, eau ...).

Amundi MSCI WD 56%
Amundi S&P500 13%
Thalès 7%
Amundi EM Asia 7%
Amundi MSCI EM 7%
Lyxor STX EU Banks 7%

Je m'en sors plutot bien pour l'instant, avec une MV de 1 à 2%.

Pour Thalès, comme mon travail bosse avec eux et qu'on a passé de gros contrats, j'avais hésité à acheter des actions chez eux début février. Mais j'ai mis du temps à me décider, elle est passée de 78e à 110e, j'ai acheté une action à 102. Je suis dégoutée.

Je vois que les cours continuent de baisser.

Ma stratégie :
- Acheter une ligne supplémentaire ou renforcer une position lorsque qu'elle est au plus bas possible. Par exemple, si je vois qu'elle n'a jamais été si bas depuis un an, j'achète. Sinon, j'attends encore un peu.
- Ou alors je compare avec la baisse avec celle de mars 2020. Si je vois que le cours n'a pas aussi bien baissé que ce krach là, j'attends encore un peu.
- Si un ETF monte, je n'achète pas, je préfère surveiller ceux en baisse. Le CAC 40 monte depuis 2 jours après une forte baisse, j'ai loupé le coche, j'attends le prochain.

Comme on est en période de krach, je le prends comme une chance, je vais consacrer un gros budget à mon PEA cette année. Mon but est l'achat d'une maison dans 5 ans donc je n'ai pas besoin de l'argent tout de suite. Si dans 3 ans, ma performance est de 30%, je revends et je sécurise quitte à faire une moins bonne performance les 2 années d'après.

Voilà, si jamais vous avez un avis à émettre :)
 
Moi qui croyait que cela ne pouvait pas aller plus bas.
Ça peut toujours aller plus bas...

Amundi MSCI WD 56%
Amundi S&P500 13%
Thalès 7%
Amundi EM Asia 7%
Amundi MSCI EM 7%
Lyxor STX EU Banks 7%
Pas fan de l’Asie et des EM mais bon... ce sont vos choix sans doute avec des raisons derrières.

Comme on est en période de krach, je le prends comme une chance
En effet, si vous débutez "au creux de la vague" c'est bien mais vous ne le saurez que réellement plus tard... quoiqu'il en soit c'est mieux que d'avoir ouvert votre PEA fin 2021 !

Si dans 3 ans, ma performance est de 30%
Je vous le souhaite.

Bons investissements
 
@Jeune_padawan
Je pense que marine3113 pense simplement à la possibilité de sortir de l'argent sans clôturer le PEA.

En tout cas c'est fort plaisant d'avoir une recrue féminine supplémentaire!
 
Bonjour,

Pas fan de l’Asie et des EM mais bon... ce sont vos choix sans doute avec des raisons derrières.


En effet, si vous débutez "au creux de la vague" c'est bien mais vous ne le saurez que réellement plus tard... quoiqu'il en soit c'est mieux que d'avoir ouvert votre PEA fin 2021 !

J'ai pris de l'EM pour la diversification géographique notamment. Et parce qu'il y a entreprises dans EM qui ne se trouvent pas dans le MSCI WD.

Les contextes géopolitique et économique ont radicalement changé.

Ce n'est pas un peu court 5 ans pour un investissement boursier ?

Oui, ca ne sera pas le même comportement mais je voulais avoir une référence de comparaison car je suis débutante.

Je dis 5 ans mais ca reste super optimiste :ROFLMAO: Ma maison, je l'achèterai plutot dans 7 ou 8 ans vu les prix de la région. Ou alors, je ne l'aurai jamais...

Petite anecdote : En juin 2020, j'avais atteint le plafond de mon livret A et en petite naive, je suis allée voir mon conseiller LCL. Il m'a fait ouvrir une assurance vie et j'ai investi dans 2 ETF pourris et un fond euro. 50/50 en fond euro et UC. C'était vraiment une grosse erreur d'ouvrir chez eux. Heureusement, il y avait une promotion. Aucun frais de versement, sinon, ca aurait été 2.5% de la somme. En 2 ans, j'ai du payer 30e de frais de gestion chez eux. J'ai fait une lettre de rachat total il y a quelques jours.
 
Je pense que marine3113 pense simplement à la possibilité de sortir de l'argent sans clôturer le PEA.

En tout cas c'est fort plaisant d'avoir une recrue féminine supplémentaire!

Merci beaucoup :)
Oui, juste revendre si je fais une belle plus value mais garder l'argent sur le PEA.

Je compte aussi prendre une assurance-vie chez Artur mais je ne vais pas mettre grand-chose dessus pour l'instant. Juste pour prendre date.
 
Bonsoir et Bienvenue sur les forums MoneyVox,

Amundi MSCI WD 56%
Amundi S&P500 13%
Thalès 7%
Amundi EM Asia 7%
Amundi MSCI EM 7%
Lyxor STX EU Banks 7%
Plutôt marrante la répartition :
1 ETF, 1 ETF, Thalès, 1 ETF, 1 ETF, 1 ETF....
Mais que diable fait donc là ce pauvre Thalès au milieu des ces srogneugneu d'ETF !!!
.. Bien sûr, c'est une boutade : vous expliquez pourquoi.


Comme on est en période de krach,
Ah ben non.. On est en période de guerre, pas de krach.
Pour le krach, c'est l'étage du dessous, quand on aura perdu 15 ou 20% de plus.
 
Retour
Haut