BforBank Zen

payer en magasin par carte avec son smartphone

tropcru

Contributeur régulier
payer en magasin avec son smartphone.

J'étais peu enclin à utiliser mon smatphone pour payer mes achats en magasin : Je préférais la carte bancaire qui est beaucoup moins encombrante et que l'on n'a pas à recharger et moins risquée depuis que le paiement sans contact évite de se faire épier le code puis voler la carte.

L'inconvénient étant qu'une fois sur 3 ou 5, ou bien si la somme dépasse les 50€ par jour, on doit tout de même insérer la carte et utiliser le code pin sans que l'on s'y attende, et ce n'est donc pas le moment de l'avoir oublié.

Le paiement par smartphone nfc évite ces inconvénients tout en restant aussi pratique : On débloque son smartphone avec l'empreinte digitale, on le présente au lecteur et le paiement est réalisé.

Mais c'est surtout l'application "scantogo" des magasins auchan (du moins celui de vélizy et aussi celui de la défense) qui m'a convaincu d'emporter mon smartphone lorsque j'y vais faire mes courses.

J'ai mis près d'un mois pour apprendre à m'en servir, avec l'aide des assistantes du magasin, surtout au début, mais je viens ce matin de l'utiliser seul pour la première fois et je reconnais que c'est le moyen de paiement de l'avenir.

Il faut installer l'application auchan sur son smartphone et, lors de la première utilisation, il est demandé au moment du paiement d'ajouter une carte bancaire en recopiant son numéro, date de validité etc...

Ensuite, à chaque paiement, on vous demande le code ccv de la carte (on a donc intérêt à retenir par coeur ces trois chiffres si on ne veut pas avoir à les lire sur la carte) et on vous dirige sur le site de la banque qui gère cette carte pour approuver le paiement.

Une fois le paiement effectué le smartphone affiche un code barre que l'on n'a plus qu'à lire à la sortie des caisses du magasin pour que la porte s'ouvre.

Le tout sans aucune intervention du personnel du magasin (sauf contrôle évidemment).

Le scan des codes barres des articles se fait correctement mais il y a un "coup à prendre" pour mettre ces étiquettes sous un bon éclairage et bien les cadrer dans le lecteur de l'application. Mais l'application est très bien faite et on y arrive en s'y reprenant à plusieurs fois au début.

Il faut aussi parfois augmenter la luminosité de l'écran du smartphone pour ouvrir la porte de sortie.

On n'arrête pas le progrès !
 
J'étais peu enclin à utiliser mon smatphone pour payer mes achats en magasin : Je préférais la carte bancaire qui est beaucoup moins encombrante

Une carte bancaire est moins encombrante qu'un smartphone quand elle le remplace.
Mais un smartphone et une carte bancaire, c'est plus encombrant qu'un smartphone.
Et pas facile de téléphoner avec une CB...

Je n'utilise que mon téléphone pour régler mes achats, que ce soit en France ou à l'étranger.
Le nombre de refus est faible, 2-3 fois par an, hors DAC.

J'ai une question sur le fonctionnement de ce scantogo.
Chez Auchan, j'utilise les cartes-cadeaux de Boursorama (The Corner, - 5%). Est-il possible de cumuler les deux systèmes ?

Chez Carrouf, le smartphone sert à scanner les articles via l'appli ScanLib, mais on peut choisir son mode de paiement. Et en l'occurrence... j'utilise les chèques-cadeaux de vous-savez-qui (-5% aussi).
 
Je ne pense pas que scantogo permette l'utilisation des cartes cadeaux chez Auchan, il faudrait que j'envoie un mail au magasin pour demander ou bien que je demande à l'accueil qu'ils se renseignent au service des caisses

L'application permet l'utilisation des euros disponibles sur le compte waoh (je l'ai fait une fois avant d'entrer ma carte bancaire sur l'application), je vais essayer de regarder si les cartes cadeaux sont prévues. Au moment de payer il faut choisir le moyen de paiement mais pour l'instant je choisis toujours la carte bancaire, je regarderai si d'autres choix sont proposés la prochaine fois au moment de payer avec scantogo

J'ai aussi un compte boursorama mais je n'ai pas encore testé the corner.

Un inconvénient de scantogo est aussi qu'il n'y a pas de ticket de caisse (il est virtuel dans le téléphone et on peut le consulter ensuite de chez soi), donc il n'y a pas les bons qui permettent de jouer aux tirages au sort des bornes (auxquelles on gagne parfois, cela m'est arrivé, mais assez rarement tout de même et ces bornes sont souvent hors service).

Je vais aussi régulièrement chez carrefour market (certains produits y sont parfois moins cher que chez Auchan, mais souvent c'est l'inverse, par exemple hier le filet de 500gr de citrons 0.99€ chez carrefour market mais 1,29€ chez Auchan, même chose pour le kg d'oranges premier prix mais en filet chez carrefour et en vrac chez Auchan etc... )

Je vais essayer scanlib et The corner, j'ai déjà vu des clients qui scannaient les produits avec leur smartphone chez carrefour market, c'est utile car ils sont souvent très mal affichés et il n'y a qu'une seule borne de vérification pour tout le magasin.

Je vois qu'avec le scanlib de carrefour on doit tout de même passer par les caisses tandis que scantogo est entièrement automatique, ce qui pourrait préfigurer l'ouverture des hypers pendant certaines périodes creuses avec uniquement le personnel de surveillance.

A mon avis le système de surveillance par caméras de Auchan est certainement très précis pour déclencher un contrôle en cas de doute au moment de la sortie.

Les deux systèmes : scantogo de Auchan et scanlib de Carrefour reposent sur des principes opposés : Rencontre systématique avec une hôtesse de caisse chez Carrefour et rencontre non nécessaire chez Auchan.

Je me méfie un peu de Thecorner, il y a certes 5% de réduction sur les achats du quotidien ce qui est appréciable, mais il y a certainement une contrepartie en pistage des achats et des habitudes de consommation avec les sollicitations qui s'ensuivent.
 
Dernière modification:
N'a t on pas toujours son smartphone avec soi?
Cest cela qui m'a convaincu. Une carte, un portefeuille, cela s'oublie, alors que mon smartphone je l'ai toujours avec moi
Question de génération, c'est lourd un smarphone dans la poche, et cela coûte cher à l'achat ... Mais il faut bien s'y faire et adapter ses habitudes pour se mettre au goût du jour ...

Je suis ebahi dans le métro quand je vois tous ces jeunes qui tapent leurs textos à toute vitesse avec le pouce et d'une seule main alors que je dois poser le mien sur une table, prendre une loupe et essayer de bien viser pour ne pas entrer le caractère d'à coté.
 
Je suis ebahi dans le métro quand je vois tous ces jeunes qui tapent leurs textos à toute vitesse avec le pouce et d'une seule main alors que je dois poser le mien sur une table,
l'autre jour j'ai vu mieux dans le métro .

un gars avec son smartphone dans une main et son ordi portable dans l'autre main et il tapotait sur l'un et l'autre alternativement .....
 
l'autre jour j'ai vu mieux dans le métro .
Hidalgo et Castex( atcuel pdg de la Ratp.. Bonjour Paal!) se seraient liés pour construire des métros écolos à la campagne?
un gars avec son smartphone dans une main et son ordi portable dans l'autre main et il tapotait sur l'un et l'autre alternativement ..
HARPAGON.- Viens çà, que je voie. Montre-moi tes mains.
- Les voilà.
HARPAGON.- Les autres.
- Les autres?
HARPAGON.- Oui.
 
Hidalgo et Castex( atcuel pdg de la Ratp.. Bonjour Paal!) se seraient liés pour construire des métros écolos à la campagne?
il m'arrivait ( de manière exceptionnelle ) d'aller en formation à Paris ( depuis le covid , je les fais en visio depuis mon salon et ça c'est l'idéal )
HARPAGON.- Viens çà, que je voie. Montre-moi tes mains.
- Les voilà.
HARPAGON.- Les autres.
- Les autres?
HARPAGON.- Oui.
Gerard Majax : vous sentez mon doigt madame? oui ...et bien maintenant voici mes mains ......:ROFLMAO:
 
Quelques questions de novice svp. Les paiements par smartphone sont ils limités avec un montant plafond ? Cela fonctionne t il dans les stations-service libre-service ? Peut on associer sa CB physique avec une application sur son smartphone ? Avec quelle application ? Quelles banques ?
 
Retour
Haut