Passage par courtier, offre reçue que nous ne souhaitons pas accepter

cleemment

Membre
Bonjour,

Nous souhaitions modifier les mensualités de prêt suite à un changement de statut de ma compagne. Impossible dans ma banque actuelle avant deux ans, j'ai donc contacté un courtier afin de pouvoir voir si nous pouvions trouver mieux.

Nous avons donc consulté un courtier qui nous a remis les mensualités, j'ai dit "allons y prenez moi RDV avec la banque", nous avons eu RDV, et j'ai reçu l'offre de prêt ce jour.

En faisant mes calculs, (je profite du délai de réflexion des 10 jours !) je me rends compte que le gain est minime, voir que je perds de l'argent en acceptant la nouvelle propo dans le cas ou j'augmente mes mensualités dans deux ans dans ma banque actuelle. J'avoue ne pas avoir tellement fait attention avant sur la propo de la banque recommandée par le courtier...

Ma question est : Sachant que nous avons reçu l'offre de prêt de la banque, sachant que la mise en relation à été faite par un courtier, peut on décliner l'offre de la banque sans avoir de frais de la part de la banque ou/et du courtier ?

Je précise que le courtier que j'ai utilisé est un courtier "gratuit" (qui se rémunére uniquement par la commission des banques, et pas par le client final)

Merci par avance de vos réponses,
 
Bonsoir,
au vu de votre message j'en déduit que :

le prêt actuellement en place est récent car vous indiquez un délai de 2 ans avant de pouvoir moduler.
or ce délai est la limite maximale souvent rencontrée en banque
de ce fait prêt récent = taux bas
le fait de faire racheter votre prêt immobilier ne sera pas intéressant même avec un écart de 0.50 % compte tenu des frais liés à cet opération.

ce qui m'étonne surtout c'est que votre courtier ne vous ait pas fourni des chiffres et une étude de rentabilité en tenant compte de la possibilité de moduler sur votre prêt actuel

le fait qu'il soit gratuit ne dois pas induire un service réduit, je suis mois même courtier gratuit et jamais je n'enclencherai de clients sans comparer les différentes hypothèses.
après il faut bien entendu tout analyser

concernant l'offre de prêt reçue, il vous suffit de ne pas la retourner à la banque et elle tombera d'elle m^me à l'issue de sa période de validité.

au niveau des frais, la banque sera en droit de vous réclamer des frais pourédition d'offre, à voir dans votre offre de prêt.

au niveau du courtier concernant des frais éventuels, vous avez vous même donné votre réponse: il est gratuit donc sans frais pour le client.

c'est dommage d'avoir été jusqu'à l'édition de l'offre de prêt avant de vous rendre compte de cela.;;;;

mais bon, il n'y a pas mort d'home.....

certains courtiers payants vous auraient même envoyé une facture pour le travail effectué ( illégal mais ils 'en moque)

je viens d'avoir entre les mains un mandat de courtier qui précise que même si le client ne donne pas suite il devra payer 2500 € au courtier pour le temps passé o_O

j'ai transmis à la répression des fraudes immédiatement
juste pour rire
il risque l'interdiction d'exercer rien de moins

donc pour vous au moins vous risquez juste quelques euros de frais pour édition d'offre par la banque.

bien cordialement
 
Bonjour,

Merci de votre réponse.
C'est vrai que c'est un peu idiot d'avoir été jusque à l'édition de l'offre, mais je n'avais pas réellement fait les calculs précis avant de recevoir l'offre de prêt. C'est tellement plus précis dans l'offre de prêt que tous les documents remis avant...

Et non il n'y a pas eu d'étude comme vous dîtes, ce qui au final est un peu dommage je vous l'accorde

J'ai tout de même demande à la banque ce qu'elle pouvait faire en terme d'assurance car elle est hyper chère... Après on verra.

Pour le taux, l'ecart est de 0.95% (je ne parle pas du taeg)

Apparemment concernant les frais rien d'indiqué sur l'offre... J'avais vu un texte après avoir fait le sujet sur la loi Bourquin il me semble, qui disait en gros, qu'aucune somme ne peut être encaissee par la banque ou intermédiaire tant que le déblocage des fonds ne s'est pas fait.

Donc si je récapitule, personne ne peut rien me facturer au vu de cette loi ?
 
Bonjour,

Aucun retour de la banque suite à mon mail, enfin bon...
La j'ai un truc au summum : mon courtier à inclus la condition que je souscrive a l'assurance habitation de la banque dans le cas où j'accepte l'offre de prêt.
je suis ctuellement à la Macif pour l'assurance habitation. Ce jour je reçois un courrier qu'ils refusent la résiliation de l'assurance. Et heureusement !

Or, je n'ai rien signé à la banque, j'ai juste reçu le devis concernant l'assurance habitation. Et de plus je suis relancé sur mon espace client banque pour faire la signature électronique. Donc ce qui prouve que je n'ai vraiment rien signé.

Ont ils le droit de faire les démarches à ma place sans que je leur demande où que je signe quelque chose ??? Juste en ayant une copie de mon échéancier annuel.

Cordialement
 
Bonjour,

concernant l'assurance habitation:

il arrive souvent que les banques demande en contrepartie de leur proposition de taux que le client souscrive l'assurance habitation chez eux.
c'est un sujet très délicat car bien sur la vente liée est interdite.
moi, sur le mandat courtier j'indique déjà que les banques seront succeptibles de faire une proposition d'assurance mais "sous réserve de tarification et garanties".
après il faut expliquer au client qu'il s'agit bien d'un "deal" mais que cela n'est pas un droit a faire n'importe quoi.

mais ce que vous nous expliquez là c'est tout de même une action directe de résialiationpar la banque et qui ne semble pas avoir reçu votre consentement et là ce n'est pas très net.......

bien cordialement
 
En effet ce n'est pas très net.... Du coup maintenant je flippe qu'elle demande le transfert du prêt alors qu'au final j'ai rien signé...
 
Bonjour
Par rapport à mon précédent message, rassurez moi, c'est impossible de transférer le prêt sans mon accord ??
 
non,
si vous n'avez pas retourné votre offre de prêt, celui çi ne peut être actionné
vous parlez de "transfert de prêt" alors qu'il s'agit d'un "rachat de prêt" donc la nouvelle banque ne pourra envoyer les fonds à votre banque détenant le prêt.

je pense qu'une bonne descente dans cette nouvelle banque s'impose.
et une discussion très ferme doit avoir lieu pour avoir des explications sur leurs méthode.
un courrier au service relation clients s'impose.

bien cordialement
 
Retour
Haut