Passage d'un taux fixe 4,8 vers 3,28 capé +/-1 TAUX EURIBOR 3 mois

voks

Membre
Bonjour,

Je suis en cours de négo sur un prêt et ma banque accepte (après de nombreuses semaines et concurrence) la formule suivante :

Prêt de 23 ans à taux fixe à 4,28 % de 145000 EUR.
Il me propose de passer à taux variable capé +1/-1 à 3,28 %
Pas mal je pense car aucun risque.

Par contre, c'est un taux avec l'EURIBOR à 3 mois.
Je pense qu'un taux EURIBOR un an, c'est mieux car on sait à quoi s'attendre pendant un an.
Mais sinon, d'après vous, quel est le plus avantageux, EURIBOR 3mois ou 1an ?
Merci beaucoup pour vos avis.
Cordialement
 
Par contre, c'est un taux avec l'EURIBOR à 3 mois.
Je pense qu'un taux EURIBOR un an, c'est mieux car on sait à quoi s'attendre pendant un an.

Bonjour,

Je pense que vous confondez Index de référence et période de révisabilité.

En effet un index de référence "3 mois" ne veut pas forcément dire que la révision du taux se fera tous les trois mois.
Vous pouvez très bien avoir un index de référence "3 mois" avec une révision seulement tous les ans.
Voyez donc ce que prévoit votre contrat à cet égard.

Cordialement,
 
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Vous me dites qu'une modification de l'index de référence tous les 3 mois et et la période de révisabilité peuvent être différente ?
Cordialement
 
Oui.
Au stade où vous êtes (négociation) vous n'avez pas encore la possibilité de vérifier les clauses de révisabilité de votre offre de prêt/contrat.

Demandez donc à votre conseiller de vous indiquer - de préférence par écrit :
+ Quel est l'index de référence
+ Quel est le cap
+ Quelle est la période de neutralité éventuelle (période pendant laquelle il n'y aura aucune révision)
+ Quelle est la période de révisabilité (Souvent tous les ans même si index trimestriel)
+ Quelle est l'index de révision (par exemple, si index de référence = Euribor 3 mois de juin 2010, l'ndex de révision pourait être l'Euribor 3 mois de chaque mois de juin mais il pourrait aussi être celui de n'importe quelle autre mois ....celui de le première mise à disposition de fonds par exemple ...ou autre).
+ Quelle est la date du calcul de la révision
+ Quelles sont les éventuelles règles de variation minimale du taux
+ Quelles sont les règles d'arrondi du taux révisé
+ Quelle est la date d'application du nouveau taux après calcul de l'éventuelle révision = nouvelle échéance.

Toutes ces précisions devraient figurer dans votre offre de prêt (contrat)

N'oubliez pas non plus de demander des suimulations avec des hypothèses minimales et maximales de variation de l'index de révision par rapport à l'index de référence.

Cordialement,
 
Retour
Haut