Parts sociales des banques mutualistes

  • Auteur de la discussion user27453
  • Date de début
U

user27453

S'agit-il d'un placement vraiment intéressant ?

Et surtout, y a-t-il des différences en terme de difficultés ou de facilités pour les revendre, en fonction des établissements concernés ? Si oui, quelles sont-elles ?
 
Depuis la fin du crédit d'impot ce type de produit a perdu énormément d'intéret.
Surtout que c'est peu "liquide" et niveau coupon ca reste très moyen ....
 
@Slaban, la revente est pas établissement, soit quand on veux, soit une fois par an, à voir avec l’établissement.

L'intérêt des parts sociales est que les revenus sont considéré comme dividende et bénéfice de l'abattement existant actuellement (qui risque de disparaitre au nom de l'égalité devant l'impôt, mais c'est une autre histoire).

Les rendements sont autour de 3% (très variable selon les établissements, et les caisses régionales), donc pas très attractifs.
 
Bonjour,

Une autre chose me semble également à prendre en considération.
Suivant les Etablissements, le versement des intérêts aux parts n'est pas identique.
Si un rachat en cours d'année est possible (?) les uns verseront des intérêts au prorata du temps de détention dans l'année mais d'autres ne verseront aucun intérêt.

Cdt
 
S'agit-il d'un placement vraiment intéressant ?

Et surtout, y a-t-il des différences en terme de difficultés ou de facilités pour les revendre, en fonction des établissements concernés ? Si oui, quelles sont-elles ?

Points à prendre en compte:
* Liquidité: quand peut-on revendre, et est-ce vraiment possible ?
* Intérêts versés sur la période de détention ou uniquement sur une année complète
* Montant maximum qu'on peut acheter
* Intérêts versés

J'en ai testé plusieurs, le Crédit Mutuel est la banque mutualiste que j'ai trouvée qui combine les meilleurs critères.
S'il y a mieux, je suis preneur.
* Liquidité correcte
* Intérêts versés sur la période détention
* Montant maximum: autour de 50 K€ (dépend des caisses)
* Intérêts versés: 3,5% cette année (dépend des années et des caisses)
 
J'en ai testé plusieurs, le Crédit Mutuel est la banque mutualiste que j'ai trouvée qui combine les meilleurs critères.
S'il y a mieux, je suis preneur.
* Liquidité correcte
* Intérêts versés sur la période détention
* Montant maximum: autour de 50 K€ (dépend des caisses)
* Intérêts versés: 3,5% cette année (dépend des années et des caisses)

L'offre du Crédit Mutuel m'avait, au départ, paru intéressante à moi aussi.

Cependant, en lisant un peu plus attentivement les caractéristiques de celle-ci, il y a cette phrase qui m'a rebuté :

Dans ce cadre, la Caisse s’engage à vous les rembourser dans un délai de 5 ans à compter de votre demande de remboursement, sous réserve de l’accord du Conseil d’administration de votre Caisse.
 
L'offre du Crédit Mutuel m'avait, au départ, paru intéressante à moi aussi.

Cependant, en lisant un peu plus attentivement les caractéristiques de celle-ci, il y a cette phrase qui m'a rebuté :

Dans ce cadre, la Caisse s’engage à vous les rembourser dans un délai de 5 ans à compter de votre demande de remboursement, sous réserve de l’accord du Conseil d’administration de votre Caisse.

Bizarre cette clause :( Tu as interrogé la Caisse ?
Au contraire, ils essaient maintenant de favoriser la souscription de parts sociales, ils ont relevé le plafond et distribué un meilleur rendement.
 
Bonjour,

Suivant :
+ Les Fédérations/Caisses concernées
+ Le type de parts souscrites
=> les règles ne sont pas les mêmes.

Mais, via votre moteur de recherches préféré, en saisissant les mots clés "parts sociales crédit mutuel" vous pourrez vérifier que cette durée minimale de dédention existe bien.....cependant que d'autres surprises vous seront aussi révélées.

Cdt
 
Bonjour,

Suivant :
+ Les Fédérations/Caisses concernées
+ Le type de parts souscrites
=> les règles ne sont pas les mêmes.

Mais, via votre moteur de recherches préféré, en saisissant les mots clés "parts sociales crédit mutuel" vous pourrez vérifier que cette durée minimale de dédention existe bien.....cependant que d'autres surprises vous seront aussi révélées.

Cdt

Effectivement, article intéressant sur le rôle des parts sociales pour la banque.

Où est le Community Manager du Crédit Mutuel pour nous expliquer ça ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut