Parts sociales Crédit Mutuel de Bretagne

SesechXP

Membre
Bonjour,

Ma banque (CMB - Arkéa) m'a appelé pour me parler des parts sociales B et le cas échéant m'en faire souscrire. Je n'ai pour l'instant pas donné de réponse.

Selon mon interlocuteur j'ai un peu trop d'argent sur mon Livret Bleu (le Livret A du CMB) et les parts sociales me rapporteraient plus tout en étant presque aussi liquides. Déjà ce livret en est à peine à la moitié, ce qui est loin d'être énorme... Ensuite d'après ce que j'ai pu lire les parts sociales ne semblent pas si liquides que ça (prévis de 5 ans, etc) et je crains de galérer pour récupérer mon argent si un jour j'en ai besoin. Et je comprends très bien que tout ce que veut la banque, c'est renforcer ses fonds propres...

Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,

Cette page explique les grands principes en matière de parts sociales.

Une recherche sur le net permet facilement de trouver le prospectus relatif aux parts sociales émises par cette banque.

Le préavis pour les parts de type C est effectivement de 5 ans.

La fiscalité n’est pas la même non plus que celle du livret A. ;)
 
salut
tu ne peux pas avoir trop d'argent sur ton livret bleu
encore un banquier qui cherche une excuse pour écouler ces produits...
 
Et je comprends très bien que tout ce que veut la banque, c'est renforcer ses fonds propres...
n'allons pas jusque là ....;)
si ton livret bleu est à moitié plein , il ne va pas récupérer grand chose et ce ne sont pas ces quelques parts vendues qui vont renforcer les fonds propres de la banque ...

ceci étant , il est fort probable que ce conseiller ait eu des " consignes" pour essayer d'en placer quelques unes , alors il tente sa chance .....

perso ca me ferait marrer si je ne trouvais pas ca pathétique .....;)
 
Bonjour,

ce ne sont pas ces quelques parts vendues qui vont renforcer les fonds propres de la banque ...
Quelques parts sociales souscrites par un client aurait effectivement peu d'impact sur le volume total du capital social ( = fonds propres)

Mais quelques parts sociales souscrites par plusieurs milliers de cients/sociétaires......c'est une autre dimension dont les incidences seraient très significatives sur le poste considéré du bilan.

Cdt
 
Merci pour vos interventions. Pour y répondre, j'ai bien sûr entamé mes recherches sur le net mais j'avoue avoir un peu de mal à cerner ce produit, en particulier sur la durée d'investissement pour laquelle je lis des choses diverses et variées et parfois même contradictoires :confused: Je vais continuer à potasser tout ça...

Après je sais bien que ce ne sont pas les quelques milliers d'euros dont je dispose qui vont changer grand chose pour ma banque, mais comme le dit Aristide, multiplié par le nombre de clients...

Si je comprends bien, vous ne voyez pas l'intérêt de ces parts sociales ?
 
Clairement je ne veux pas bloquer de fonds supplémentaires, mais le conseiller au téléphone m'a dit que les liquidités étaient disponibles sous quelques jours. Mais quand je lis ça :

En l’absence corrélative de souscripteur, les parts sociales B seront
remboursées avec un préavis de 5 ans sous réserve de l’accord du Conseil d’Administration de la
caisse émettrice.

il faut que quelqu'un rachète mes parts ET que le CA soit d'accord, c'est ça ?

Je crois que je ne vais pas donner suite, en plus j'ai déjà une AV...
 
Le livret Bleu est plafonné a 15300 euros donc on peut avoir la lmite atteinte. Si tu dépasses la limite c'est par capitalisation d'interet donc pas de socuis tu n'a pas "TROP" d'argent sur ton Livret bleu ...

A priori il veut peut etre rentrer du cash pour Bale 3 ton commercial.... :)

Par contre les parts sociales ont perdu un gros interet depuis l'abolition du credit d'impots qui leur était liée.
De nos jours dans ce cas tu peux encore rajouter le LDD (idem en rémuneration que le LA) le PEL,
Les livrets fiscalisés classique ...

Puis apres une fois que tout est plein rajouté assurance vie, sicav, PEA ... ca manque pas les produits financiers ...
Mais pas de miracle pas de profit sans risque si peu de risque moins de profit mais plus de sécurité ...

Pour l'heure le rendement des fonds d'AV en euro vu la situation de la crise de la dette ca va fortement plongé cette année.
 
Retour
Haut