BforBank Zen

Paiement via puce électronique ou piste magnétique

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Savez-vous s'il est possible (et bien sûr si le TPE est équipé) de choisir de payer le commerçant en utilisant la lecture de la piste magnétique plutôt que celle de la puce électronique de la carte bancaire ?
 
C'était encore possible il y a un ou deux ans chez Auchan : Si le paiement était refusé avec la puce en insérant la carte on annulait et on glissait la carte dans la fente de lecture magnétique.
Il reste encore beaucoup de terminaux avec les deux fentes (une pour lire la puce et l'autre pour lire la piste magnétique).
 
Bonjour à tous,

Savez-vous s'il est possible (et bien sûr si le TPE est équipé) de choisir de payer le commerçant en utilisant la lecture de la piste magnétique plutôt que celle de la puce électronique de la carte bancaire ?
Drole de question... la mort de la piste magnétique étant programmée à moyen ou long terme ...

https://www.moneyvox.fr/carte-banca...la-bande-noire-devenue-inutile-va-disparaitre

Pour ma part, je ne me souviens pas avoir eu le choix sur un TPE
 
De toutes façon les distributeurs automatiques de billet lisent les deux (puce et piste) et en particulier la lecture du début de la piste magnétique peut abaisser un loquet qui empêche d'introduire la carte.
 
Et en attendant 2033 la mort de la piste magnétique, selon l'article de MoneyVox ?

Je précise alors ma drôle de question : un commerçant peut-il vous interdire de payer en utilisant la lecture piste de votre carte ?
En règle générale c'est celui qui est payé qui choisit la façon dont il veut être payé.

Cependant un professionnel ne peut refuser les paiements en espèces de moins de 1000€ mais doit au contraire exiger chèque ou carte bancaire au delà de ce montant.

Si le paiement s'effectue par carte peu importe le moyen : puce, NFC depuis smartphone ou montre connectée, piste magnétique ...

En cas de restriction de sa part le commerçant doit l'afficher au préalable.

Je crois me souvenir que les compteurs de codes faux successifs sont différents pour la puce et pour la piste : Ainsi 3 codes faux chez un commerçant bloquent la carte mais on peut toujours retirer des espèces aux dab (et tant que l'on n'a pas à nouveau entré 3 codes faux à la suite).
 
Non... (comme d'habitude).

Vous avez accepté dans les conditions du contrat carte de vous plier aux règles des réseaux. Et la règle est simple: Pour un paiement en proximité, la puce doit être utilisée si elle est présente. Les exceptions (très rare) de ces règles sont sujettes aux règles des réseaux que là encore vous avez accepté.
Vous ne pouvez donc demander à un commerçant de payer avec la piste magnétique, tout simplement car son TPE est programmé pour la rejetter.
 
Retour
Haut