Ouvrir une assurance vie pour un placement court terme

kewin

Membre
Bonjour,

J’aimerais votre avis sur mon projet de placer 10 000€ sur une AV pour du court terme (6 mois à 2 ans).
Pour l'instant mon épargne se répartie de la manière suivante :

- LEP à 1.25% : 7 700 €
- LDD à 0.75% : 12 000 €
- PEL avant 2011 2% : 4 000 €
- PEA (actions Total) : 2 000 €
- Epargne entreprise bloquée : 8 000 €

Je ne souhaite ni placer la somme sur mon PEL car il va bientôt être fermé (ouvert dans une banque classique avec trop de frais annexes), ni la placer sur un livret A au rendement faible.Je pensais donc la placer sur une assurance vie ouverte pour cet effet.
Mon objectif étant : placement sûr, fonds disponibles rapidement et rendement supérieur au livret A (0.75% net)


Voici mon projet dans les grandes lignes :

1 - Ouverture d'un contrat assurance vie Puissance Avenir pour 10 000€
2 - Versement de 10 000€ répartie à 7000€ sur le fond euro Suravenir Opportunités et 3000€ sur une UC (à définir)
3 - Une fois la prime touchée (versée après acceptation du dossier) rachat des 3000€ en UC
4 - Versement de 3000€ dont 2100€ sur le fond Suravenir Opportunités et 900€ sur UC (à définir)
5 - Arbitrage des 900€ UC vers Suravenir Rendement

Pensez-vous que mon projet est viable ?Il y a t-il des points auxquels je n'aurais pas pensé ?

D’avance Merci
 
Suravenir Opportunités 3,10 en 2016
Suravenir Rendement 2,3 en 2016

Abstraction faite des mouvements, et en partant sur une baisse modérée des rendements:
Suravenir Rendement
900 € à 2,1% en 2017, puis 1,9 en 2018

Suravenir Opportunités
9100 € à 2,8% en 2017, puis 2,6% en 2018.

an 1
Suravenir Opportunités 2,8% - PS = 2,37% -> 215 €
Suravenir Rendement 2,1% - PS = 1,78% -> 16 €

an 2
Suravenir Opportunités 9315 à 2,6% - PS = 2,2% -> 204 €
Suravenir Rendement 916 à 1,9% - PS = 1,6% -> 15 €
Total 10450 + 200 € de prime (supposée) = 10650 €

Sortie au bout de 2 ans :
650€ imposés àTMI : 14 ou 30... ou +
 
Total 10450 + 200 € de prime (supposée) = 10650 €

Sortie au bout de 2 ans :
650€ imposés àTMI : 14 ou 30... ou +

La prime est considérée comme un versement et intégré donc au versement initial. Elle n'est donc pas imposable, à part les intérêts ou PV qu'elle va générer.:)

Pour le TMI, vu la présence d'un LEP, c'est probablement plutôt moins que 30%.;)
 
La prime est considérée comme un versement et intégré donc au versement initial. Elle n'est donc pas imposable, à part les intérêts ou PV qu'elle va générer.:)
Il y aurait donc deux régimes différents :

- l'un pour les primes de parrainage, qui seraient imposables sur le montant reçu, considéré comme un revenu
https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/54735/primes-de-parrainage-il-faut-les-declarer-aux-impots

- l'autre pour les primes de bienvenue initiées par les organismes financiers, qui ne seraient pas imposables, puisque non générées par une opération de parrainage ?
 
Dernière modification:
Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le TMI je dois être au taux le plus bas dans la mesure où je n'ai pas payé d'impôts l'année dernière et cette année.

Pour le choix de l'UC pensez-vous qu'une UC de type obligataire soit un bon choix ? Sachant que le but est de procéder à son rachat immédiatement en ayant aucun frais et le moins de risque possible d'une forte baisse.
 
Je ne souhaite ni placer la somme sur mon PEL car il va bientôt être fermé (ouvert dans une banque classique avec trop de frais annexes)

Bonjour Kewin,

Je suis conscient de répondre à côté de la question, mais je tiens à vous donner mon avis sur votre PEL. Il n'est peut-être pas tout à fait opportun de le fermer, il vous rapporte 2 % brut de prélèvements sociaux garantis (soit 1,69 % net actuellement, et vraisemblablement 1,656 % net à compter de 2018), moyennant un apport de 45 € par mois. Il n'est pas certain du tout que d'autres placements sans risques fassent aussi bien en 2018 ou 2019. Et si vous le fermez, et que vous voulez en rouvrir un autre ailleurs, il sera à un taux inférieur. De plus, vous pouvez très bien alimenter ce PEL à partir d'un compte courant ouvert dans une autre banque (et je ne suis pas sûr que cela vous coûte des frais). C'est ce que je fais personnellement avec mon PEL à la Caisse d'Epargne (ouvert à 2,50 % brut :cool: ) alimenté par mon CC chez Boursorama.

Bonne journée !

Florian
 
Pour le choix de l'UC pensez-vous qu'une UC de type obligataire soit un bon choix ? Sachant que le but est de procéder à son rachat immédiatement en ayant aucun frais et le moins de risque possible d'une forte baisse.
Un rachat immédiat d'UC demande un minimum de temps, au moins 24h. Tout dépend de la fréquence de mise à jour de la VL de l'UC. Parfois ça peut prendre quelques jours.
Le plus sécure c'est une UC monétaire. Rendement -0,4% annuel!!
Sur quelques jours, la valorisation ne devrait pas changer, quoi qu'il arrive.
Faut voir s'ils ont ça en stock dans leur contrat.
... Ce que je viens de faire.
Pas de monétaire, mais ceci qui n'en est pas loin :
BlackRock Global Funds - Euro Short Duration Bond Fund E2 EUR
LU0093504115
Obligations EUR Diversifiées Court Terme
Début d'année 0.00%
3 ans (annualisée) 0.14%
 
Dernière modification:
Bonjour Kewin,

Je suis conscient de répondre à côté de la question, mais je tiens à vous donner mon avis sur votre PEL. Il n'est peut-être pas tout à fait opportun de le fermer, il vous rapporte 2 % brut de prélèvements sociaux garantis (soit 1,69 % net actuellement, et vraisemblablement 1,656 % net à compter de 2018), moyennant un apport de 45 € par mois. Il n'est pas certain du tout que d'autres placements sans risques fassent aussi bien en 2018 ou 2019. Et si vous le fermez, et que vous voulez en rouvrir un autre ailleurs, il sera à un taux inférieur. De plus, vous pouvez très bien alimenter ce PEL à partir d'un compte courant ouvert dans une autre banque (et je ne suis pas sûr que cela vous coûte des frais). C'est ce que je fais personnellement avec mon PEL à la Caisse d'Epargne (ouvert à 2,50 % brut :cool: ) alimenté par mon CC chez Boursorama.

Bonne journée !

Florian


Je suis tout à fait d'accord avec toi flo1810.

Mon soucis était que ma banque m'obligeait à verser 45€ par mois depuis mon compte courant uniquement afin de garder le PEL ouvert et donc garder le compte courant ouvert.
Bien évidement mon "conseiller" à sciemment menti car si j'ai bien compris je ne suis plus obligé de verser de somme minimum pour garder mon PEL ouvert, ayant dépassé les 4 ans (bientôt 8 ans) et pourrais jusqu'au 10 ans effectuer des versements libre.
 
Bien évidement mon "conseiller" à sciemment menti car si j'ai bien compris je ne suis plus obligé de verser de somme minimum pour garder mon PEL ouvert, ayant dépassé les 4 ans (bientôt 8 ans) et pourrais jusqu'au 10 ans effectuer des versements libre.

Il n'a pas menti.

Si vous arrêtez les versements et ne versez plus le minimum obligatoire de 540 € par an, alors le PEL est "gelé". Certes il n'est pas clôturé, mais vous ne pouvez plus faire de versement libre dessus :

Plan épargne logement : le fonctionnement du PEL


PEL avant 2011 2% : 4 000 €

Si il est d'avant 2011, il devrait être à 2,5% brut, soit 2,11% net (avec PS à 15,5%):

Plan Épargne Logement : les anciennes générations de PEL (avant 2011)

Et il est conservable à vie.

Donc du point de vue de la rémunération, il est dommage de le clôturer car ceux de la nouvelle génération ont un moins bon rendement (1% brut) et ont une durée de vie de 15 ans maximum dans le meilleur des cas.


C'est ce que je fais personnellement avec mon PEL à la Caisse d'Epargne (ouvert à 2,50 % brut) alimenté par mon CC chez Boursorama.

Une "jurisprudence", c'est bon à savoir. ;)
 
Retour
Haut