Ouvrir une assurance vie pour un bébé

Le comparatif des placements étant réduit automatiquement en taille, il perd en netteté.

Voici la même chose par périodes:

5 ans
IEIF_5_ans.gif

10 ans
IEIF_10_ans.gif

15 ans
IEIF_15_ans.gif

.... Bon, on est limité à 3 images!!
 
En synthèse, et peut-être plus parlant : comparatif sur 20 ans des performances avec revenus réinvestis :

IEIF_20_ans_base_100_1994.gif
 
Oui, je l'ai vu après coup... Plutôt surprenant, non?
Mais c'est peut-être difficile d'acheter de la vigne pour le compte d'un bébé!!!
 
Oui, je l'ai vu après coup... Plutôt surprenant, non?

tout dépend si on se place au plan franco-français , ce qui laisse augurer d'un trou de la sécu pérenne , ou sur le plan international avec l'afflux des investisseurs chinois . mais ceci est un autre débat

Mais c'est peut-être difficile d'acheter de la vigne pour le compte d'un bébé!!!

certes mais des GFV....?

ceci dit ca reste un placement peu liquide malgré tout ;)
 
pas d'accord avec ca .

Je m'en suis douté en l'écrivant. :p


imaginons que l'argent soit placé au nom d'un des 2 parents et que dans 15ans ce parent quitte le foyer familial et se désintéresse de sa progéniture ....( cas pas si rare que ca )

Imaginons que pour ses 18 ans le gamin se barre avec la caisse pour faire une grosse fiesta à Ibiza juste pour ennuyer ses parents avec lesquels il s'est fâché... ;)

Plus sérieusement, Mathieu est papa depuis seulement un mois et il pense déjà à mettre de l'argent de côté pour les études de son enfant. Je ne pense donc pas qu'il ait le profil que tu décris.


s'il s'agit de financer les études, et même en envisageant que dans 15 ou 20 ans, les parents se séparent dans les conditions exprimées plus haut ; dans ce cas, investir les sommes sur 2 contrats (un par époux), quitte à ce qu'au moment de régler les dépenses de scolarité (ou autres), l'un des époux n'y participe pas ...

Oui, avec comme bénéficiaire le conjoint, qu'il sera toujours le temps de changer si la situation du couple évolue dans le mauvais sens.

Mais à condition que l'argent versé sur l'AV vienne des deux. ;)


Si Mathieu et/ou son épouse lisent cela, cela va les remplir d'enthousiasme juste après la naissance de leur premier enfant ...

Ne vous inquiétez pas Mathieu ! Il arrive quand même que quelque fois des couples résistent au temps... Et à leurs enfants... :biggrin:
 
Ne vous inquiétez pas Mathieu ! Il arrive quand même que quelque fois des couples résistent au temps... Et à leurs enfants... :biggrin:

Oui, bon, dans 1 cas sur 2... Et par rapport aux enfants.. On en sait pas.
C'est pas trop à 18 ans qu'il aura besoin d'argent, plutôt un peu plus tard.
Comme quoi, lui démarrer un placement maintenant ne doit pas se faire dans l'unique but des études.
A lui de l'utiliser au mieux dans 20 ou 25 ans. Ce qui sort du débat.
 
Bonjour à tous et merci pour vos nombreux retours.

Pour répondre et clarifier la situation concernant ce placement voici quelques éléments:

- C'est moi qui mettrai l'argent sur cet éventuel contrat d'assurance vie, et je souhaite mettre l'enfant comme bénéficiaire car sans forcemment être pessimiste, je ne connais pas l'avenir de mon couple, mais chacun de nous deux épargne pour soi. Les charges du foyer sont réparties de façon équitable et nous avons juste un PEL sur lequel nous mettons de l'argent dans l'optique d'éventuellement faire un remboursement anticipé partiel sur notre RP voire l'achat d'une nouvelle RP.

- Pour l'enfant, il a un livret A sur lequel nous mettons 10 € par mois x 12 x 16 = un petit 2000 € à 16 ans pour lui passer son code et permis

- Pour l'AV, je souhaite mettre 6000 € dessus dans un premier temps (c'est ce qu'il y a sur mon Livret A qui rapporte 0.75 %).
J'ai à côté (temps que j'y ai encore droit) un LEP qui est au plafond : 7700 €


Concernant l'objectif de cette épargne, ce serait pour lui payer le collège et lycée privé (en partant du principe que l'on ait les memes salaires dans 10 - 12 ans). Si on gagne +, peut-être qu'on y touchera pas. Si un des deux n'a plus d'emploi alors à mon avis on tapera dedans. L'idée étant de prendre date fiscalement.

Enfin, pour ceux qui parlait d'un besoin dans 20 ans, c'est vrai que si nous avons la chance de pouvoir laisser l'argent sur l'AV et de pouvoir l'aider dans un achat immo alors ca sera encore mieux.

Tous les scénarios sont possibles !

La vraie question est de savoir quoi faire sans perdre de capital, en effet nous n'avons pas de gros salaires et on s'en voudrait de perdre de l'argent difficilement gagner au boulot.

J'ai lu que les fonds euros proposés dans les Multi-Support avaient un meilleur rendement que les fonds euros classiques, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?

Et j'ai lu qu'il existait des fonds euros sur fonds d'immobilier garantis en capital...Alors là...
 
Retour
Haut