Ouvrir un nouveau compte, Banque en ligne, depuis les USA

bleulargo

Membre
Bonjours,
Mon fils habite aux USA depuis peu, y travaille avec un VISA court de 18 mois dit VISA J1.
Son adresse fixe est donc toujours en France, chez ses parents, il paie toujours des impôts en France sur ses Revenus financiers (intérêts de Comptes sur Livret et PEL).

Peut-il ouvrir un Compte Bancaire en France sur une Banque en Ligne ? (type BOURSORAMA, Hello Banque, FORTUNEO .. etc). Il a par ailleurs toujours gardé un compte dans une agence d'une grande banque française, dans la ville de ses parents.
Merci d'un éclairage. D'autant que la question est récurrente pour beaucoup de jeunes qui sont partis à l'étranger après leurs études, mais de façon provisoire (un an ? trois ans ? ...).
Cordialement.
 
Je ne serais pas aussi définitif...

Oui il peut, à condition de mentir en déclarant une adresse et une résidence fiscale en France, alors que c'est à l'évidence faux compte-tenu de sa situation. Car après une période de 2 à 5 ans, en fonction de sa situation sur place, il sera amené à être considéré comme une US Person au sens de la réglementation fiscale américaine, ce qui est un enfer à gérer pour les banques étrangères. Il est donc fort probable que la banque fermerait son compte dès le moment où elle apprendrait la réalité de la situation.

Et pour peu que la banque prenne la peine de vérifier, lorsqu'elle verra des mouvements réguliers aux ÉU sur une période de plus de 3 mois, elle n'aura pas beaucoup de mal à le déduire.
 
Je ne serais pas aussi définitif...

Et pour peu que la banque prenne la peine de vérifier, lorsqu'elle verra des mouvements réguliers aux ÉU sur une période de plus de 3 mois, elle n'aura pas beaucoup de mal à le déduire.

Excellente réflexion. Merci.
Pour le moment, trop court séjour pour être contribuable US, mais ça viendra sûrement.

Est-ce que vous avez des textes précis à me conseiller sur le statut de US person et sur la réglementation que doivent suivre les Banques françaises ou européennes vis à vis de l'administration US ?
 
Non, je n'ai jamais été directement confronté au problème. Mais je sais que c'est tellement complexe et risqué que les banques ne se posent même plus la question pour les particuliers lambda, elles ferment les comptes pour éviter tout surcoût administratif. Surtout les banques en ligne, qui vivent grâce à des coûts de gestion très faibles.
 
Retour
Haut