Ouvrir un CAT à l'étranger?

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
Résident fiscal et habitant en France, je me demande ,en ces temps de taux élevés ,si il faisable de jouer sur les taux des placements à l'étranger.
Bien sûr en respectant la législation et en payant les impôts.
Ouvrir un CAT dans un pays ayant une convention fiscale favorable avec la France, et où les taux de rendement du CAT sont nettement plus élevés qu'en France.
Je vois comme écueil ,l'autorisation par la banque étrangère d'ouvrir un CAT pour un non résident.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
 
Bonjour,
Résident fiscal et habitant en France, je me demande ,en ces temps de taux élevés ,si il faisable de jouer sur les taux des placements à l'étranger.
Bien sûr en respectant la législation et en payant les impôts.
Ouvrir un CAT dans un pays ayant une convention fiscale favorable avec la France, et où les taux de rendement du CAT sont nettement plus élevés qu'en France.
Je vois comme écueil ,l'autorisation par la banque étrangère d'ouvrir un CAT pour un non résident.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Bonsoir moietmoi,
Je ne vois pas tellement l'intérêt. Dans quels pays les taux de rendement seraient nettement plus élevés qu'en France ? Des pays ''exotiques'' avec ''monnaie de singe''? Cela me rappelle les placements en Islande avant la crise des subprimes en 2008 (l'Islande n'avait certes pas une ''monnaie de singe'' mais cela a mal fini). Quant aux éventuels CAT en dollars, il y a l'éternel problème du risque de change qui n'en vaut pas la peine vu le différentiel de taux.
 
L'intérêt pour 1 non resident est d'économiser les 17.2% de prélèvements sociaux. Mais il y a généralement une RAS sur intérêts pratiquée par le pays étranger qui s'impute en partie sur l'IR français selon la convention fiscale internationale qui lie la France et le pays de la banque étrangère.
Ensuite il faut couvrir le risque de change Gbp , Suisse ou USD..
 
Bonjour,
Résident fiscal et habitant en France, je me demande ,en ces temps de taux élevés ,si il faisable de jouer sur les taux des placements à l'étranger.
Bien sûr en respectant la législation et en payant les impôts.
Ouvrir un CAT dans un pays ayant une convention fiscale favorable avec la France, et où les taux de rendement du CAT sont nettement plus élevés qu'en France.
Je vois comme écueil ,l'autorisation par la banque étrangère d'ouvrir un CAT pour un non résident.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Le mieux c'est de demander aux banques connues par ex au Luxembourg conseil
 
Dans quels pays les taux de rendement seraient nettement plus élevés qu'en France ?
Je faisais référence à cette conversation..
je le mettrais sur un CAT ici à 12% pour 6 mois
Mais après discussion...
La convention est pleinement active et signée, mais très obscures pour tous, contribuables, et ministère des finances des 2 pays, des dizaines de cas n'ont pas été clairement explicités et des istuations complexes se dessinent...
 
Vous n'avez pas tout lu.
Il disait aussi, et c'est le plus important.
mais inflation à 10 pour ceux qui flairerait une bonne opération)
"Bonne opération" était à prendre au 2nd degré.

Vous allez gagner 12% mais la monnaie va dévaluer de 10%. Et si elle dévalue un peu plus après l'ouverture du CAT, vous serez carrément en MV. Sans parler des frais de change. 😥

Quand un taux est élevé dans une autre monnaie, il y a toujours une contrepartie.
 
Vous n'avez pas tout lu.
Il disait aussi, et c'est le plus important.

"Bonne opération" était à prendre au 2nd degré.

Vous allez gagner 12% mais la monnaie va dévaluer de 10%. Et si elle dévalue un peu plus après l'ouverture du CAT, vous serez carrément en MV. Sans parler des frais de change. 😥

Quand un taux est élevé dans une autre monnaie, il y a toujours une contrepartie.
Je ne suis pas convaincu. Inflation et change ont peu de choses à voir.
Ici , il était question de la Colombie.
Il y a 1 an , 19 euros donnaient 100 000 pesos colombien.
Et aujourd'hui 100 000 pesos colombien donnent 24 euros.
Je ne parle même pas du CAT.
 

Pièces jointes

  • IMG_20240217_235938.jpg
    IMG_20240217_235938.jpg
    83,4 KB · Affichages: 2
Retour
Haut