où placer 160 K€

Marilou

Membre
Bonsoir,

Ma mère qui avoisine bientôt les 70 ans a des liquidités importantes qui dorment sur son compte courant. (160K€)
J'aurais besoin de vos conseils avisés pour m'aider et l'aider à répartir au mieux et diversifier son épargne. Dans l'idéal, ce serait à la fois pour une transmission de patrimoine et pour un revenu supplémentaire si elle était amenée à rentrer dans une maison de retraite dans un futur proche.

Elle est à la retraite et perçoit une retraite d'environ 2.000€ (TMI 30%)
Propriétaire de sa résidence principale
Propriétaire d'un appartement à Paris qui sera bientôt mis en location sous le régime LMNP
PEA : 2.000 € environ. Connaissance des marchés financiers très faible. Je doute qu'elle accepte de s'y intéresser davantage.
2 assurance vie (1 ancien contrat ING transféré récemment chez Boursorma qui a plus de 8 ans, et un autre contrat chez assurancevie.com (SURAVENIR) qui a environ 3/4 ans) 8.000 € sur chaque contrat d'assurance vie.
1 compte épargne chez Boursorama : 15.000 €

les premières idées qui me viennent :
- achat de SCPI en nue propriété cash (faut-il passer par l'assurance vie ou achat en direct?)
- transférer l'intégralité de son épargne sur le contrat d'assurance vie Boursorama qui a plus de 8 ans?
- ouvrir une nouvelle assurance vie avant sa 71ème année?
- autres idées?

Un grand merci pour vos conseils/suggestions !
Très bonne soirée
Marilou
 
- achat de SCPI en nue propriété cash (faut-il passer par l'assurance vie ou achat en direct?)
NP SCPI en AV pas possible
- transférer l'intégralité de son épargne sur le contrat d'assurance vie Boursorama qui a plus de 8 ans?
oui mais il vaut mieux avoir plusieurs contrats avec plusieurs assureurs différents pour diversifier les risques
- ouvrir une nouvelle assurance vie avant sa 71ème année?
la limite de 152 000 par bénéficiaire est tous contrats confondus . question : combien y a t'il de bénéficiaires ?
 
Bonjour,
Je dirais que pour la transmission = assurance-vie
Pour les revenus complémentaires = SCPI en pleine pro car si elle fait en nue pro, elle ne recevra bien évidement pas les loyers
 
NP SCPI en AV pas possible

oui mais il vaut mieux avoir plusieurs contrats avec plusieurs assureurs différents pour diversifier les risques

la limite de 152 000 par bénéficiaire est tous contrats confondus . question : combien y a t'il de bénéficiaires ?
Plusieurs assureurs pour diversifier les risques?
Mais comme Poam l'a expliqué ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/conseil-patrimoine-et-optimisation.44933/page-2#post-476479, le FGAP ne pourrait pas indemniser les clients si la plus petite des assurances venait à faire faillite !

En ce qui concerne les placements de 160K, pourquoi ne pas créer une SCI avec votre mère et amener un gros apport en capital pour pouvoir lever des fonds et acheter un bien LMNP?
 
je partirai sur scpi en demenbrement:

- la nu propriété pour les héritiers et l'usufruit pour madame, la nu propriété aura un certains cout en vu de son âge, vous pouvez profiter de l'abattement(100K€) valable tout les quinze ans pour faire donation de la nu propriété au héritier, cela crée une donation transparente fiscalement et assure un revenu complémentaire à la retraite.
attention toute fois à la fiscalité a IR, les revenues de scpi sont des revenues foncier nu donc (17,2 de prélèvement sociaux plus la TMI à 30 avec risque de passez a la tranche supérieur , il faut sortir la calculette.
 
Bonsoir,

Ma mère qui avoisine bientôt les 70 ans a des liquidités importantes qui dorment sur son compte courant. (160K€)
J'aurais besoin de vos conseils avisés pour m'aider et l'aider à répartir au mieux et diversifier son épargne. Dans l'idéal, ce serait à la fois pour une transmission de patrimoine et pour un revenu supplémentaire si elle était amenée à rentrer dans une maison de retraite dans un futur proche.

Elle est à la retraite et perçoit une retraite d'environ 2.000€ (TMI 30%)
Propriétaire de sa résidence principale
Propriétaire d'un appartement à Paris qui sera bientôt mis en location sous le régime LMNP
PEA : 2.000 € environ. Connaissance des marchés financiers très faible. Je doute qu'elle accepte de s'y intéresser davantage.
2 assurance vie (1 ancien contrat ING transféré récemment chez Boursorma qui a plus de 8 ans, et un autre contrat chez assurancevie.com (SURAVENIR) qui a environ 3/4 ans) 8.000 € sur chaque contrat d'assurance vie.
1 compte épargne chez Boursorama : 15.000 €

les premières idées qui me viennent :
- achat de SCPI en nue propriété cash (faut-il passer par l'assurance vie ou achat en direct?)
- transférer l'intégralité de son épargne sur le contrat d'assurance vie Boursorama qui a plus de 8 ans?
- ouvrir une nouvelle assurance vie avant sa 71ème année?
- autres idées?

Un grand merci pour vos conseils/suggestions !
Très bonne soirée
Marilou
Bonjour,
les 70 ans approchant, je verrai un patrimoine à la fois plus liquide et plus transmissible.
L'immobilier en direct serait à éviter.
Privilégiez l'AV (plusieurs) qui permet l'achat de SCPI, d'UC , de fonds euro et de fonds euro spécifiques. De quoi diversifier, gérer et transmettre avec souplesse.
Bonne réflexion.
 
SCPI en direct pour une personne de 70 ans, bof bof. Au pire SCPI en AV, avec 100% des loyers reversés.
J'ai souscrit de la SCPI pour mes parents, ils ont un peu plus de 70ans.
Ils sont en bonne santé. Je n'ai pas vu "de meilleurs placements".
Ils ne veulent plus s'embêter avec l'immobilier en direct et ils ont besoin de revenus complémentaires.
Ils ont de l'assurance-vie mais pour les revenus complémentaires, pour ma part, il ne faut pas aller chercher de ce côté là...
Pour Jop, pour ne pas être fiscalisé à TMI+PS, j'ai fait le choix de SCPI investissant hors de France (Pas de PS et fiscalité plus douce sur les impôts)
 
Retour
Haut