Ordre à cours limité, définir bonne limite (carnet d’ordres)

Yeohdje

Membre
Bonjour,

Quand je passe un ordre sur mon PEA j'utilise toujours l'ordre à cours limité.

Mais comment déterminer la bonne limite en suivant le carnet d'ordres ?

Je m'explique.

Un titre vaut 30,900€ la part

On remarque souvent dans le carnet d'ordres des personnes qui veulent acheter la part à 30,800, d'autres 30,500€.

Mon dernier ordre, par exemple sur un titre assez liquide (un ETF World) il coûtait on va dire 30.900€ (exemple) j'ai mis une limite à 30.700€ mon ordre n'a jamais été exécuté, il est tombé. Sur un ETF World c'est :LOL:. (les chiffres sont inventés)

Ça fait un an que j'investis je suis encore débutant, mais d'habitude mes ordres sont exécutés en quelques secondes, j'avoue que je mets la limite un peu au hasard, genre au prix demandé, ça tient plus de l'ordre au marché.

D'où ma question, comment bien déterminer la limite en regardant le carnet d'ordre ? Histoire de faire ça bien et que l'ordre soit exécuté en quelques secondes.

Merci :)
 
Quand je passe un ordre sur mon PEA j'utilise toujours l'ordre à cours limité.
D'où ma question, comment bien déterminer la limite en regardant le carnet d'ordre ? Histoire de faire ça bien et que l'ordre soit exécuté en quelques secondes.
La réponse est dans la question, de plus il semble que vous mélangiez un peu les choses.

Si vous passez un ordre à cours limité cela sous entend que vous choisissez la valeur à laquelle l'ordre sera exécuté.
Si l'ordre ne s’exécute pas c'est qu'aucun vendeur ne souhaite vendre à ce prix.
Si vous désirez clairement ne pas changer cette valeur choisie, il vous est possible de choisir une date, ce qui peut permettre d'exécuter votre ordre dans cette plage de date si jamais le titre baisse en prix jusqu'à ce qu'un vendeur vende à votre prix.
D'autre part, c'est a vous de fixer la limite, non pas en fonction du carnet d'ordres mais du prix qui vous convient et que vous souhaitez.

Si vous souhaitez que votre ordre soit passé dans les secondes ou minutes qui suivent, il faut alors passer un ordre au marché. Mais dans ce cas, ce n'est pas vous qui fixé le prix d'achat mais le marché. Pour un ETF World par exemple c'est rapide car liquide. Dans le cas d'un titre avec moins de transaction, cela peut prendre un peu de temps et surtout le prix peut varier fortement à la hausse comme à la baisse.

L'ordre limité peut être intéressant quand vous repérez un prix d'achat "optimum" sur un titre convoité.
L'ordre au prix du marché peut être utilisé en DCA par exemple pour acheter un ETF chaque mois, lorsque le prix n'a que peut d'importance finalement.
A chacun ses "stratégies" lors de passage d'ordres...


J'espère avoir répondu le plus clairement possible...
Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de lire cette page.
Bonne lecture
 
Dernière modification:
Bonjour,

Quand je passe un ordre sur mon PEA j'utilise toujours l'ordre à cours limité.

Mais comment déterminer la bonne limite en suivant le carnet d'ordres ?

Je m'explique.

Un titre vaut 30,900€ la part

On remarque souvent dans le carnet d'ordres des personnes qui veulent acheter la part à 30,800, d'autres 30,500€.

Mon dernier ordre, par exemple sur un titre assez liquide (un ETF World) il coûtait on va dire 30.900€ (exemple) j'ai mis une limite à 30.700€ mon ordre n'a jamais été exécuté, il est tombé. Sur un ETF World c'est :LOL:. (les chiffres sont inventés)

Ça fait un an que j'investis je suis encore débutant, mais d'habitude mes ordres sont exécutés en quelques secondes, j'avoue que je mets la limite un peu au hasard, genre au prix demandé, ça tient plus de l'ordre au marché.

D'où ma question, comment bien déterminer la limite en regardant le carnet d'ordre ? Histoire de faire ça bien et que l'ordre soit exécuté en quelques secondes.

Merci :)
Il ne faut pas oublier non plus que le carnet d'ordre montre principalement les mouvements des robots de trading qui s'ajustent chaque seconde ce qu'un investisseur particulier ne peut pas faire. Comme dit @Theblueline ce n'est pas le carnet d'ordre qu'il faut consulter pour déterminer ses ordres limités mais plutôt les graphiques (par exemple les plus bas d'une action sur une période donnée) ou simplement se donner une limite de ce qu'on veut investir dans une action. Des fois on met un ordre "déraisonnablement" bas qui traîne des semaines (mois !) et un jour on voit qu'il est passé !
 
Bonjour à tous

Je viens de refaire cette semaine un ordre à cours limité pour tester à nouveau, l’ancien étant tombé.
J’ai mis une semaine de validité cette fois-ci et tout a fonctionné le lendemain mon ordre était exécuté.
Youpi, je réglais mal la durée de validité. Je me disais comme le tracker MSCI World PEA de Lyxor (FR0011869353) s'échange beaucoup je n'avais pas besoins de mettre de date de validité au delà de 24h.

Mais vous avez raison, investissant une somme plus ou moins équivalente chaque mois (investissement moyen long terme) il est préférable d’utiliser l’ordre au marché. Pour des "petites" sommes ce n'est pas hyper risqué. Je vais y réfléchir pour les mois prochain.

Merci pour vos réponses.

:)
 
Retour
Haut