Optimisation de succession

top_kek

Contributeur
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils concernant la succession de ma mère.

La situation:
  • notre maman a 66 ans
  • mariée en séparation de biens
  • nous sommes une fratrie de 2, autour de 30 ans tous les 2
  • son mari, notre beau-père, nous a adoptés par adoption simple
Son patrimoine:
  • 180k sur son compte courant
  • 30k en livrets
  • 260k sur diverses assurances-vie fiscalement matures. Nous (ses enfants) sommes désignés comme bénéficiaires à parts égales de chacune de ces AV.
  • Résidence principale ~400k:
    • 50% détenus par ma mère
    • 50% détenus par notre beau-père
  • Pas de dettes
Total (hors part beau-père): 670k€

Ses revenus: juste une petite retraite (~1000€/mois)

Ses objectifs:
  • Conserver 100k (hors RP) à son nom pour sa retraite
  • Optimiser la succession pour les 370k restants
Note: la préparation d'une succession de notre beau-père vers nous n'est pas prévue pour le moment.

Ce qui a déjà été fait:
  • 2021: don manuel de 31800€ à chacun des enfants
  • 2021: dons d'usage de ~10k€ à chacun des enfants
Aucune donation n'a été faite pour le moment. On prévoit d'en faire une, on sait juste pas ce qui serait le plus optimal:
  • Donation d'argent. Mais combien? Max 100k par enfant pour rester dans l'abattement? Ou davantage, quitte à payer des droits de succession? En sachant qu'elle a ~200k de liquidités, si elle veut donner davantage que 100k en numéraire par enfant, il faudrait qu'elle fasse des rachats sur ses AV. Ses plus-values sur ses AV sont relativement faibles (10-20%), le "coût" fiscal resterait donc modéré.
  • Donation en nue-propriété de sa part de la RP. En tenant compte de son âge et de la valeur de la RP, ça donnerait ~60k par enfant.
  • Un mélange des deux: NP ~60k par enfant + 40k de liquidités par enfant pour rester sous l'abattement, ou davantage quitte à payer des droits
  • Autre montage?
N'hésitez pas à me signaler des trucs ou astuces qui m'auraient échappé. Merci pour vos conseils :)
 
  • notre maman a 66 ans

  • Donation d'argent. Mais combien? Max 100k par enfant pour rester dans l'abattement?
je dirais oui car à 66ans il faut penser succession mais ne pas se départir non plus trop tôt .
personne n'est à l'abri de finir centenaire et dépendant en EHPAD ...il faut donc avoir les moyens de payer son EHPAD .
donc donner ok mais pas trop non plus .
 
Retour
Haut