Obligation LCL

philB

Contributeur régulier
Bonjour,
que pensez-vous de l'obligation LCL:
Durée 8 ans
Taux actuariel 4,21 %
Taux nominal 4,15 %
brut de frais de gestion, de prélèvements sociaux et de fiscalité:(.
(plus de détails : http://particuliers.lcl.fr/epargne-et-placements/epargne-financiere/portefeuille_diversifie/obligation-lcl/ )

1) Les frais de gestion ne sont pas indiqués. Est-ce à dire qu'il n'y en a pas ?
2) Le prix d'émission est de 100,004%. Est-ce que ça signifie que les frais d'entrée sont de 0,004% ? Pourtant il est écrit "Pas de frais de souscription".
3) Si j'achète sur le marché primaire, le taux brut sera t-il le taux nominal (4,15) ou le taux actuariel (4,21) ?
4) Si j'achète sur le marché primaire, que je garde les obligations 8 ans, et estimant que mon TMI sera de 14%, et que les prélèvements sociaux resteront à 12,3% :(, le rendement net annuel sera de
4,15x(1-0,14)x(1-0,123)=3,13% garanti pendant 8 ans ?
5) je peux comparer ce taux de 3,13% garanti au taux servi par une AV quelconque, probablement supérieur mais non garanti ? Par exemple, une AV à 4% nets de frais (soit 4x(1-0.123)=3,51% nets de frais et prélèvements sociaux). Donc, à moi de parier ou non sur une remontée du taux servi par les AV ?
6) et en plus, les intérêts sont servis par trimestre, donc non capitalisés, correct ?
Merci d'avance
PhilB
 
Dernière modification:
Bonsoir
1 se renseigner si frais de gestion, frais sur détachement de coupon, frais de garde.
2 sur marché primaire pas de frais à la souscription.
3 les coupons seront calculés sur 4.15, les 4.21 sont la résultante du paiement des coupons trimestriels.
4 3.059 %.
5 ce n'est pas le Pérou, s'engager sur 8 ans est risqué, les marchés de taux sont à la hausse.
son comportement sur le marché secondaire sera à suivre.
Cdlt
 
Bonjour,
Merci tout d'abord pour cette réponse.
1) OK
2) OK
3) Je ne comprends pas. Si les intérêts sont versés chaque trimestre mais non capitalisés, les intérêts ne sont pas composés ?
4) Je trouve 4,15x(1-0,14)x(1-0,123)=3,13 %. Où est l'erreur ? :)
5) Pourquoi risqué ? Au contraire, non ? Je comprends qu'avec une obligation à taux fixe, j'ai 4,15 % (ou 4,21) garantis pendant 8 ans (moins les frais), et qu'au bout de 8 ans je récupère la totalité de mon capital, quoiqu'il arrive, que les taux montent ou non ?
Cordialement
PhilB
 
Dernière modification:
Bonjour
3 - 4.15 est un taux annuel, le fait que les coupons sont payés au trimestre cela donne un actuariel de 4.21.
En obligataire le réinvestissement des coupons est une part importante de la PV, sur le marché secondaire
il y a du choix.
5 - Le risque n'est pas en capital si tu vas à l'échéance mais sur la courbe des taux.
L'euribor 1 an est passé de 1.566 à 1.986 en 3 mois.
S'engager 8 ans sur du 4.15 brut me parait très risqué (échéance trop lointaine et faiblesse du taux).
Il y a possibilité d'arbitrer sur le marché secondaire, cela demande un suivi des marchés de taux,
les outils nécéssaires pour consulter le C.O. et passer les ordres avec des frais raisonnables.
Cdlt
 
Bonsoir
Cotée depuis le 20/04 sur le secondaire.
Les échanges se font sur la base de 98% du nominal mais une baisse du %
est probable dans les prochains jours.
Conclusion participer à la souscription était une mauvaise opération.
Sur le secondaire on trouve du 4.7 % au C.A. avec des transactions sous les
90% et une échéance plus courte (2016).
FR0000189268
Cdlt
 
Conclusion participer à la souscription était une mauvaise opération.

:confused: comme toutes les opérations de ce type ou sur les actions , c'est toujours à posteriori qu'on juge le résultat ....o_O

ca me conforte dans l'idée que je me fais à présent , que les "petits " comme nous , sont rarement gagnants....:ange:
 
Bonjour Buffetophile
Dès la souscription à la vue de la courbe des taux il était très risqué vu la faiblesse
du taux de participer.
Meme à 98% du nominal ce n'est toujours pas une bonne affaire pour un particulier.
Depuis mars plusieurs banques ont émis des emprunts à des taux proches et une durée
similaire, le papier s'est placé très facilement, pas que chez les petits.
Pour les gros le problème est différent, ils participent à de nombreuses émissions
à des taux variés et pondèrent en fonction de la qualité de la signature.
Pour un petit c'est plus délicat mais pas forcément un handicap, il doit sélectionner et
etre patient, voire intervenir sur le secondaire, il y a des opportunités.
Que ce soit sur les marchés actions, obligataires ou autres les gros ne sont pas avantagés
ils sont moins réactifs car il est plus difficile de solder une grosse ligne
leur % de liquidité est souvent encadré,
en cas de retournement de marché couvrir un gros portefeuille est souvent complexe.
Conclusion il y a du grain à moudre meme pour les petits.
Cdlt
 
Bonjour,
Les échanges se font sur la base de 98% du nominal
D'où vient ce taux ?
Conclusion participer à la souscription était une mauvaise opération.
Je n'ai pas souscrit. Le taux ne me paraissait effectivement pas terriblement intéressant, une fois déduits les taxes et impôts,
et considérant le retour probable de l'inflation...[/QUOTE]
Cordialement
PhilB
 
Bonsoir
Le taux de 98 % est le prix d'équilibre entre les acheteurs et les vendeurs sur le secondaire.
En 3 jours plus de 600 000 échanges à ce taux.
LCL doit commencer à racheter à bon compte car le Bid est régulièrement alimenté.
Cdlt
 
Dernière modification:
Bonjour,

Personnellement je ne comprends pas trop pourquoi des personnes revendent à peine 1 mois après des obligations à perte.
Il y a t-il une raison qui m'échappe ?

Ps: Sur le site de Fortuneo il est indiqué 03/07/2040 comme date d'échéance.
 
Dernière modification:
Retour
Haut