Objectif PEA ETF LT à 25 ans

Le plus difficile avec ce DCA modifié, c'est donc de bien timer le marché. 😉
Totalement d'accord.
Le DCA c'est un investissement passif qui a pour objectif d'éviter le risque de mauvais timing. Stratégie sans prise de tête contrairement un à un " DCA adaptatif ".
Sur un horizon TLT , mieux vaut privilégier un DCA sur indice.
@Paul_ctm : Commencer par ETF world sur 6 à 12 mois pour vous faire la main et surtout voir quel sera votre comportement émotionnel face aux mouvements de marché.
 
Peut-être y a t'il une troisième solution ?
Garder sa répartition tout en étant DCA.
Je m'explique.
Je décide de placer 500€ par mois, 50% sur le SP500 (et pas le SP5OO @Paul_ctm , c'est quoi cette manie de mettre des O à la place des 0 !? Non mais oh !! :loufoque: ) et 50% sur le CAC40

Mois 1 : 250/250
Mois 2 : 500/500
Mois 3 : 750/750
etc... Dans le cas où le SP500 et le CAC40 sont stables

Admettons que le CAC40 baisse 10% au mois 4 et le SP500 reste stable
On se retrouve, avant placement à 675/750
Je place 500€ et j'en profite pour rééquilibrer :
Mois 4 : 962,5/962,5

Ne serait-ce pas une option ? En tout cas, c'est celle que j'ai choisi. Ca me permet de maximiser mes placements quand les cours sont bas sur telle zone géographique sans vraiment me soucier de "quand" ou "combien" placer. Je garde toujours la même somme, toujours mensuellement mais j'adapte afin de garder ma répartition cible de 50%/50%.
 
Dernière modification:
Je me permets de poser une question aux plus expérimentés, sur ce fil, qui me semble pertinente (oui, je me donne des bons points tout seul), dans le contexte actuel :

Est-ce que les ETF synthétiques que nous adorons sur nos PEA (SP500, World...), ne sont pas assez exposés actuellement ?

Je veux dire par là, que si jusqu'à maintenant, le risque (par rapport aux Swaps) existait déjà, le bateau ne tanguait pas vraiment. Par rapport à l'intérêt fiscal du PEA, j'avais trouvé le risque faible pour ma part.
Mais j'ai l'impression que la houle est de plus en plus menaçante. Et je me demande si dans le cadre d'une stratégie totalement passive et qui cherche à réduire le risque, cela a du sens actuellement ?
 
Bonjour,
Est-ce que les ETF synthétiques que nous adorons sur nos PEA (SP500, World...), ne sont pas assez exposés actuellement ?
Il y a toujours un risque de contrepartie avec les swaps des ETF synthétiques.
Et je me demande si dans le cadre d'une stratégie totalement passive et qui cherche à réduire le risque, cela a du sens actuellement ?
Sens de passer aux ETF physiques ?

Ils ont aussi des risques de contrepartie car certains font du prêt de titres à d'autres acteurs financiers.

L'idéal est de choisir un émetteur qui travaille avec plusieurs autres contreparties (banques généralement) et encore c'est très théorique. Car si une grosse banque type JPMorgan Chase faisait faillite je pense que la question des swaps de contrepartie serait secondaire tellement le système financier serait ébranlé.

Plus de détails sur les contreparties : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-71#post-482106
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/avis-portefeuille-pea-long-terme.44842/#post-475030
 
Effectivement, il y a toujours la "prise de tête" consistant à timer le marché. Néanmoins on peut avoir des phases qui sont objectivement des creux, dans lesquels il est sensé d'investir plus.

Sur les ETF je ne saurai pas répondre, car personnellement je ne fais pas très confiance à ces produits et préfère les titres vifs qui sont de vrais titres de propriété d'une vraie entreprise...
 
Y'en a qui vont tomber à la renverse quand ils vont lire ça... je vous rassure, pas moi!

Sur les ETF je ne saurai pas répondre, car personnellement je ne fais pas très confiance à ces produits et préfère les titres vifs qui sont de vrais titres de propriété d'une vraie entreprise...
Pas moi non plus. Quand on voit ce qui se passe actuellement sur le secteur bancaire, ça force à se poser des questions pour les ETF synthétiques. Mais il faut reconnaitre qu'ils simplifient énormément l'investissement en bourse.
 
Effectivement, il y a toujours la "prise de tête" consistant à timer le marché. Néanmoins on peut avoir des phases qui sont objectivement des creux, dans lesquels il est sensé d'investir plus.

Sur les ETF je ne saurai pas répondre, car personnellement je ne fais pas très confiance à ces produits et préfère les titres vifs qui sont de vrais titres de propriété d'une vraie entreprise...
Tu investis en direct sur des titres US?
 
Le plus difficile avec ce DCA modifié, c'est donc de bien timer le marché. 😉

Est-ce qu'un rééquilibrage automatique et régulier ne devrait pas faire l'affaire sans se poser des questions sur le timing? (Certes sur PEA il faut être rigoureux pour le faire à la main mais cela devrait être possible).
 
Effectivement, il y a toujours la "prise de tête" consistant à timer le marché. Néanmoins on peut avoir des phases qui sont objectivement des creux, dans lesquels il est sensé d'investir plus.
Merci pour tes calculs détaillés.

Les stratégies adaptatives, ne seraient-elles pas simplement une autre façon de timer le marché sans le dire?
comment on sait, durant, qu'un creux est un creux? ou qu'une année est creuse? et que la descente s'arrêterait vers tel ou tel moment? (pareil pour le pic)

Si j'achète mon action/ETF à aujourd'hui, est-ce que je fixe un prix de référence pour juger les creux? ou est-ce le max/min historique du support, jusqu'alors, qui constituera cette référence?
comment je juge pour un pic? dès qu'on passe la référence? ou est-ce juste la hausse naturelle escomptée de cet investissement?

Alors, bon chasseur/mauvais chasseur? ou est-ce une vraie stratégie?
 
Retour
Haut