Shine

N26 Number26 : nouvelle banque en ligne (mobile banking)

Je suis surpris que l'on puisse ouvrir un compte avec un scan de sa pièce d'identité, sans que personne ne vérifie à aucun moment qu'il ne s'agit pas d'un document contrefait. Je pensais que cette vérification était la règle en France (et c'est bien pour cela que Compte Nickel ne permet pas une ouverture en ligne mais implique nécessairement le recours au buraliste, un minimum formé à reconnaître les pièces d'identités falsifiées). Je suis surpris de lire que Soon l'autorise (à moins que vous ne soyez déjà client Axa Banque, auquel cas le client est déjà "connu" ?), et tout autant d'apprendre que la législation allemande serait nettement plus souple que la nôtre en la matière.


Edit : lopali vient de s'acheter une place de choix dans le fil "phrases cultes" tenu à jour par TOPTOPFIRST17 ;)
 
Je suis surpris que l'on puisse ouvrir un compte avec un scan de sa pièce d'identité, sans que personne ne vérifie à aucun moment qu'il ne s'agit pas d'un document contrefait.

Dans les banques en ligne en France c'est l'usage. On a juste à envoyer une photocopie, un scan ou une photo de la pièce d'identité pour ouvrir compte courant, assurance-vie, livret...
 
Et bien j'aurais appris quelque chose. J'étais persuadé que ce mode de fonctionnement ne passait pas les règles du "KYC".

Merci.
 
Et bien j'aurais appris quelque chose. J'étais persuadé que ce mode de fonctionnement ne passait pas les règles du "KYC".

je confirme et j'ai également ouvert des comptes en Angleterre (Merril Lynch) et aux USA (JPMorgan Chase) de cette manière, avec seulement des scans.
 
Dans les banques en ligne en France c'est l'usage. On a juste à envoyer une photocopie, un scan ou une photo de la pièce d'identité pour ouvrir compte courant, assurance-vie, livret...

Cela n'est pas tout. Les banques en ligne (au moins Boursorama et Fortuneo) réclament aussi un RIB d'une banque française, manière je suppose de déporter le contrôle de ces pièces sur les réseau de la concurrence car si on a déjà un RIB français c'est que l'on existe bien ;)
 
Attention, l'offre Number26 semble intéressante en appoint mais ne permet pas encore de se passer d'un compte ailleurs (en tout en ce qui me concerne) car on ne peut n'y émettre, ni encaisser de chèques.
 
J'ai du mal à voir l'intérêt de la chose : c'est une BEL mais pas vraiment, tous les services bancaires ne sont pas proposés et seul un accès sur portable est possible (comme avec Soon).
Pour moi l'intérêt d'une BEL, outre la (quasi) gratuité, est l'accès possible sur tout support : PC fixe, tablette, téléphone, ce dont je ne me prive pas d'ailleurs.
 
Retour
Haut