N26 Number26 : nouvelle banque en ligne (mobile banking)

jamesf

Membre
Bonjour,
Ravi de poster mon premier message sur le forum d'un site que je consulte chaque jour ;)

J'aime bien lire l'actualité relative au secteur bancaire et plus particulièrement aux banques en ligne.
Je suis client de pratiquement toutes les banques en ligne françaises. Par curiosité, pour tester les offres, comparer...
Actuellement, je me sers le plus de mon compte courant SOON (Axa Banque).

Il y a quelques semaines de cela, je suis tombé sur un commentaire sur facebook parlant de Number 26, banque en ligne allemande (gratuite) de type mobile banking (comme SOON). J'ai essayé d'y ouvrir un compte mais ce n'était pas possible pour les résidents français.
Cet après-midi j'ai reçu un mail pour me dire que l'ouverture d'un compte était maintenant possible...(pour les résidents français). Alors j'ai tenté...

J'ai entré mes coordonnées en ligne... Rien à télécharger ni à renvoyer... il m'a fallu à un moment donné télécharger l'application (IOS ou Android) Number 26 pour vérifier mon identité en ligne. L'application génère une conversation vidéo avec un chargé de clientèle Number 26 qui doit vérifier votre identité et prendre une photo (de notre visage et de notre passeport). Assez marrant à vivre, assez nouveau comme procédure pour moi... Tout en anglais évidemment (Number 24 doit être disponible en français en 2016 apparemment). Une fois que c'est terminé, on a accès à l'application avec son rib (allemand = DEXXX). La carte bancaire est expédiée...

Bcp de fonctions intéressantes sur l'application, possibilité de bloquer/débloquer sa carte, bloquer les paiements internet, configurer des alertes, autoriser ou non des paiements ects... Je la découvrirai plus quand j'aurai la carte je pense...

Grande impression de modernité et de pragmatisme : quelques minutes pour ouvrir le compte, encore plus efficace que SOON qui pourtant était révolutionnaire pour le process d'ouverture de compte (prendre en photos les documents depuis son téléphone ects).

Voilà juste un tout petit aperçu d'une nouvelle offre, j'espère que cbanque fera un article sur ce sujet :)

Eh puis des questions apparaissent : si je me fais pirater mon compte, la législation allemande est-elle aussi protectrice qu'en France ? Mystère !

Bonne soirée à tous !

PS1 : pour le moment il faut un passeport pour souscrire, la carte d'identité française n'est pas encore prise en compte...
PS2 : on peut aussi choisir gratuitement son code de CB
 
Dernière modification:
Bonjour et bienvenue James,

Une banque startup. En effet, c'est intéressant.

Tout semble être gratuit comme dans une banque en ligne. Ce qui n'est pas commun par contre, c'est que cette gratuité s'appliquerait aussi sur les paiements et retraits d'espèces dans le monde entier.

Mais l’interface est pour l’instant en anglais. :(

Bonne soirée.
 
Bonsoir,
un article récent a été publié sur le site frenchweb.
Au delà de l'expérience ludique, quelle utilisation comptez vous faire de ce compte allemand ?
Quel intérêt particulier à part échapper au fichier ficoba... ? quoiqu'il faille déclarer les comptes ouverts à l'étranger au trésor public...
 
Bonsoir,
un article récent a été publié sur le site frenchweb.
Au delà de l'expérience ludique, quelle utilisation comptez vous faire de ce compte allemand ?
Quel intérêt particulier à part échapper au fichier ficoba... ? quoiqu'il faille déclarer les comptes ouverts à l'étranger au trésor public...

Je n'ai aucun pb avec l'administration fiscale, je compte le tester et pourquoi pas l'utiliser lors de mes voyages à l'étranger hors zone euro. Les retraits sont sans frais, peu importe la devise...

C'est un mélange de soon, de compte nickel, mais 100% gratuit, encore plus personnalisable, avec un process d'ouverture révolutionnaire sur le marché français (de mon avis).
 
Alors résumé très complet de la part de jamesf, merci à toi.

Je me suis également inscrit dimanche soir (vérification par le service IDNUM possible du lundi au dimanche de 8h à minuit).

Je pense que jamesf n'a rien oublié (personnalisation du code possible, anglais obligatoire, etc).

Après avoir testé pendant plusieurs mois en tant que compte courant principal chaque banque en ligne, c'est parti pour en tester une nouvelle.

Sur le principe de fonctionnement, nous sommes par contre sur un modèle carte bancaire prépayé.

Concernant les frais de transactions en devises et les frais de commission de change, étant client CarteZero, je testerai pour pouvoir comparer.

Actuellement, je vois Number26 comme une alternative / concurrence à ma cartezéro du moins sur l'attrait principal de celles-ci qui est la gratuité des frais de transactions en devises et des frais de commission de change.
Sur le fonctionnement nous sommes d'un côté avec une carte prepaid avec consultation du solde automatique (et donc "découvert" impossible, même si à l'étude par la société), une banque qui ne propose qu'un compte courant et qui se rémunère en faisant travailler les sommes déposées sur celui-ci et d'autre part avec une carte de "crédit" avec une limite mensuelle à utiliser et à rembourser dans un délai imparti pour ne pas se faire facturer de frais.

Actuellement, voici l'état de mon test en devises :
=> transactions de 85,99 USD effectuées toutes le 01/12/2015 (important pour la fluctuation du taux de change) :
- Paypal currency qui fait le change pour toi : 83,95€
- Crédit Mutuel (Bretagne) avec frais "gratuits" : 81,59€
- CarteZéro : 81,45€

Comparaison avec taux officiel :
- Mastercard : 81,43€

Quand j'aurai ma Number26, j'essayerai de refaire le test avec celle-ci et j'ajouterai également ma Crédit Agricole avec frais "gratuits" mozaïc.

Bonne soirée à tous.
 
Retour
Haut