BforBank Zen

Novice et questionnements

Despinis

Membre
Bonsoir,

Je me retrouve en proie aux doutes et face à une méconnaissance manifeste des possibilités bancaires existantes dans ce monde. En plus, pour ne pas arranger les choses, je suis un peu (très) fainéante sur les bords pour faire pléthore de recherches. Alors me voici devant vous, pour avoir des idées qui me débroussailleront le chemin, pour l’instant dans le brouillard.

Pour une présentation sommaire - mais pas soporifique - j’ai 26 ans, je suis en alternance jusqu’à septembre 2024. Je mets, concernant ce salaire, environ 1000 euros de côté tous les mois, et je reçois une aide liée à l’alternance de 100 euros/mois en plus.
J’ai entre 10k et 20k que j’aimerais placer autre part que sur mon compte courant - je vous sens frémir face à cette annonce, mais la réalité est telle.
Pour un état des lieux : j’ai un LEP, un LDDS, un livret A tous au plafond.

Alors, faudrait il que j’ouvre une assurance vie pour prendre date - au moins ? Combien mettre dessus ?

Un CEL/PEL seraient ils des solutions intéressantes ? Sachant, qu’il faut préciser que je suis dotée d’une trouille légendaire, et que rien que l’idée de devoir obligatoirement verser 540€ de façon itérative sur un compte, me fait bondir. J’ai l’impression que je ne pourrai pas gérer les impondérables potentiels que la vie offre avec brio.
Ceci étant, je gère mes angoisses comme il est possible de le faire.

Un PER?

Un CAT ?

Un PEA ? (Rappelez vous de mon profil flippette pour un rien, et de façon injustifiée pour la plupart du temps).

Merci,
Bonne soirée
 
Si tu as la trouille, sépare tes revenus et tes épargnes en deux allotissements. Le nécessaire et le superflu, ou plutôt ce que tu souhaites assurer et ce sur quoi tu peux prendre une dose de risque plus ou moins fort. Tu verras que tes 540 euros sur un potentiel PEL ne seront qu'une petite fraction de ton futur salaire et pour un risque faible...

Eventuellement révise ton budget. Un jour tu ne vivras plus chez tes parents. Prolonge toi chronologiquement. Ton futur salaire déterminera beaucoup de choses.

Ce qui est certain est que tu es loin de la retraite (ou de l'autonomie financière comme disent les Youtubeurs), il va falloir travailler quelque part, te loger, te mouvoir...

Sur assurance vie et PEA, prendre date est toujours positif.
 
Je ne vis plus chez mes parents.

J’ai des charges fixes, à tout hasard : un loyer de 420 euros avec les charges, et puis toutes mes autres charges fixes font que je dépense à peu près 750 euros par mois.
 
Si tu as la trouille, sépare tes revenus et tes épargnes en deux allotissements. Le nécessaire et le superflu, ou plutôt ce que tu souhaites assurer et ce sur quoi tu peux prendre une dose de risque plus ou moins fort. Tu verras que tes 540 euros sur un potentiel PEL ne seront qu'une petite fraction de ton futur salaire et pour un risque faible...

Eventuellement révise ton budget. Un jour tu ne vivras plus chez tes parents. Prolonge toi chronologiquement. Ton futur salaire déterminera beaucoup de choses.

Ce qui est certain est que tu es loin de la retraite (ou de l'autonomie financière comme disent les Youtubeurs), il va falloir travailler quelque part, te loger, te mouvoir...

Sur assurance vie et PEA, prendre date est toujours positif.
Déjà prend date sur un bon pea et une bonne assurance vie (en général ce ne sera pas celui et celle que te proposera ton banquier car ils se gavent sur les frais) regarde sur le forum il y a des sujets sur ça.
Sur le pea mets un etf msciworld par exemple qui te permettra de voir comment tu réagis aux fluctuations de la bourse sur une petite somme. Normalement il faut mettre sur les livrets ton épargne de précaution (environ 3 mois de salaire) et ensuite ça dépend de tes projets futurs.
 
Bonjour @Despinis

Avec tes livrets au plafond, tu disposes donc d'une épargne sécurisée et non fiscalisée de 45000 Euros. Déjà bravo 🙂
Pour le reste, tout dépend de tes projets.
Si tu envisages d'acheter ta résidence principale dans les prochaines années, un PEL est à envisager. Tu n'es pas obligée de procéder à un versement annuel de 540 euros, tu peux faire des versements mensuels de 45 euros par mois. Ça peut être plus simple pour toi.

Pour l'assurance vie, tu peux juste mettre une petite somme au début et laisser vivre, ou de verser des petits montants tous les mois. Sur un profil équilibré par exemple. De toute façon le courtier doit analyser ton profil investisseur et te proposer une allocation type, à suivre ou non. Tu peux aussi partir sur une allocation 100% en fonds euros. Tu gagneras moins mais c'est le profil le plus prudent.

Le PEA ne me semble pas indiqué pour toi. Ceci dit, tu peux toujours prendre date et y mettre le minimum le temps de te former. Mais ne te jettes pas dessus trop vite en suivant les recommandations de tel youtubeur ou tel investisseur. Car tu te décris comme "flippette" et les soubresauts de la bourse vont te causer du tracas. Prends le temps de te former, y a pas d'urgence, tu es jeune.

Le PER c'est à écarter. Tu es trop jeune, et pas imposée, ça ne sert à rien.

Édit: en dehors du Per, dans tous ces placements tu peux toujours retirer tes fonds en cas d'urgence. C'est juste que selon les cas, tu vas perdre un avantage le plus souvent fiscal.
 
Bonjour @Despinis

Avec tes livrets au plafond, tu disposes donc d'une épargne sécurisée et non fiscalisée de 45000 Euros. Déjà bravo 🙂
Pour le reste, tout dépend de tes projets.
Si tu envisages d'acheter ta résidence principale dans les prochaines années, un PEL est à envisager. Tu n'es pas obligée de procéder à un versement annuel de 540 euros, tu peux faire des versements mensuels de 45 euros par mois. Ça peut être plus simple pour toi.

Pour l'assurance vie, tu peux juste mettre une petite somme au début et laisser vivre, ou de verser des petits montants tous les mois. Sur un profil équilibré par exemple. De toute façon le courtier doit analyser ton profil investisseur et te proposer une allocation type, à suivre ou non. Tu peux aussi partir sur une allocation 100% en fonds euros. Tu gagneras moins mais c'est le profil le plus prudent.

Le PEA ne me semble pas indiqué pour toi. Ceci dit, tu peux toujours prendre date et y mettre le minimum le temps de te former. Mais ne te jettes pas dessus trop vite en suivant les recommandations de tel youtubeur ou tel investisseur. Car tu te décris comme "flippette" et les soubresauts de la bourse vont te causer du tracas. Prends le temps de te former, y a pas d'urgence, tu es jeune.

Le PER c'est à écarter. Tu es trop jeune, et pas imposée, ça ne sert à rien.

Édit: en dehors du Per, dans tous ces placements tu peux toujours retirer tes fonds en cas d'urgence. C'est juste que selon les cas, tu vas perdre un avantage le plus souvent fiscal.
In fine, j’ai une autre assurance - que quelqu’un de ma famille avait ouvert, et dont je devenais titulaire à 18 ans. Avec elle, j’ai environ 100k d’épargne.
Je reconnais que c’est confortable, au vue de mon âge, mais je continue à me dire que c’est peu face à une demande d’apport dans un projet futur et lointain d’achat de résidence principale. Plus encore, peu par rapport à toutes les dépenses potentielles à venir.
 
Avec elle, j’ai environ 100k d’épargne.
Ah oui c'est pas mal pour débuter dans la vie.
Je ne trouve pas que ce soit "peu" par rapport à l'avenir, surtout que ce n'est qu'un début et que de nombreuses années d'épargne sont à venir.
C'est une chance d'avoir ce capital à 26 ans, capital qui va se développer avec le temps.

Je vois peu de raison de s'inquiéter pour votre épargne, mais je ne suis pas à votre place et il y a peut être d'autres paramètres qui entrent en compte.

Bon courage
 
Ah oui c'est pas mal pour débuter dans la vie.
Je ne trouve pas que ce soit "peu" par rapport à l'avenir, surtout que ce n'est qu'un début et que de nombreuses années d'épargne sont à venir.
C'est une chance d'avoir ce capital à 26 ans, capital qui va se développer avec le temps.

Je vois peu de raison de s'inquiéter pour votre épargne, mais je ne suis pas à votre place et il y a peut être d'autres paramètres qui entrent en compte.

Bon courage
Mais du coup, avez vous un avis sur les comptes à ouvrir pour placer mes 10-20k? CAT, PEL/CEL, assurance vie ? Un mix de tout ça ?
 
Je reconnais que c’est confortable, au vue de mon âge, mais je continue à me dire que c’est peu face à une demande d’apport dans un projet futur et lointain d’achat de résidence principale. Plus encore, peu par rapport à toutes les dépenses potentielles à venir.

Vous avez environ 150 000 euros de patrimoine à 26 ans, ça va détendez-vous 👌
Oui PEL avec le minimum, un CAT et une bonne AV. En sécurisé c'est assez vite vu.
 
Retour
Haut