Nouvelles directives HCSF

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Vu aujourd'hui sur Twitter:

¨Patrick Chevillard
" Le Haut conseil de stabilité financière maintient ses recommandations sur le crédit immobilier, le marché immo ne rencontrant pas de difficultés significatives. Attitude prudente justifiée par contexte économique imprévisible (réunion HCSF du 17/09/2020) "

Réponse de Marie Coeurderoy (BFM Patrimoine / La Vie Immo):
" Oui attendons. Ce n'est pas comme si les refus de prêts avaient été multipliés par 2... oups. Pas comme si les courtiers nous expliquaient que désormais seuls les + riches pouvaient accéder à la propriété... oups. Taux bas et 14mds d'€ de crédits immo / mois... mais pour qui ? "
 
Très logique puisque les banques sont en cours de traitement des dossiers de prêt accordés il y 3 ou 4 mois.............
on se retrouvera en début d'année 2021..................
Cdt
 
Oui il ne faut pas s'attendre à des assouplissements dans les prochains mois. Il y a une forte inertie dans les encours de crédit immobilier donc les règles ne vont pas changer tous les 4 matins, d'autant plus que ces "règles" ne sont que des bonnes pratiques oubliées avec le temps... :)
 
Oui il ne faut pas s'attendre à des assouplissements dans les prochains mois.
on verra bien, le HCSF a commenté en disant:
le marché immo ne rencontrant pas de difficultés significatives
il est donc attentif; il est vrai qu'il y a un temps de latence; donc à la prochaine réunion, le HCSF aura les chiffres de ce qui se fait en ce moment, et je pense qu'ils sont aux aguets: l'immobilier est un rouage important de l'économie;

les règles ne vont pas changer tous les 4 matins
la crise demande de savoir s'adapter rapidement;

ces "règles" ne sont que des bonnes pratiques oubliées avec le temps...
les bonnes pratiques sont celles qui font marcher l'économie, il n'y a pas de morale et de bonnes ou mauvaises règles; est bon ce qui fonctionne sans obérer l'avenir;
La marché des investisseurs représente 25% des transactions, c'est le premier à pâtir des recommandations, si il n'y a pas de relais de croissance sur le marché, les règles seront assouplies, quitte à couvrir les risques autrement; euh, à mon avis....
 
Il faut néanmoins constater que les prix de l'immobilier se sont emballés sérieusement depuis une quinzaine d'année.
j'ai des exemples précis à proximité de mon secteur où, quand nous avions un prix moyen de 2500 € du M2 il y a 4 ans nous sommes passé à 5000 € en 2020.
Des programmes neufs sont proposés à 8000 € du M2 alors que les programmes similaires à 100 m. de là se vendaient à 3000 € / m2 il y a 4 ans.....
 
La production des crédits a augmenté de 16% entre le S1 2019 et le S1 2020 ... Tous les indicateurs: montant de prêt moyen, durée moyenne, taux d’endettement, LTV (la LTV moyenne à l'octroi est à 89,4% à fin juin ! ) , ont été en croissance au premier semestre 2020.

Tout au plus on observe un ralentissement de la progression forte du marché observé durant les 4 dernier exercices; et le confinement est passé par là ...

L'information disponible sur les crédits immobiliers est très fortement renforcée depuis mars 2020, avec notamment des information sur les flux et plus uniquement les stocks, et à partir de septembre on aura les informations sur le pricing. Donc oui les indicateurs seront suivis mais non la reco du HCSF n'a pas tué le marché et ne va pas tuer le marché. Le taux d’endettement des français est toujours un des plus élevés d'Europe et il est en croissance ininterrompue depuis 2014, compte tenu de l’augmentation du montant moyen des prêts plus rapide que la hausse des revenus.
 
la reco du HCSF n'a pas tué le marché et ne va pas tuer le marché
Comme tu le dis:
Il y a une forte inertie dans les encours de crédit immobilier
et quand je parle de relais de croissance, je pense à l'assouplissement du ptz,(rp) le renforcement du pinel,(invest) et peut être d'autres incitateurs pour doper les transactions dans l'existant;(denormandie et autres..)
et il me semble que la force de la crise économique qui nous guette s'additionnera aux recommandations pour infléchir le marché de l'immobilier; et c'est là ,que je crois ,que toute morale oubliée, les recommandations seront assouplies;
 
Dernière modification:
et c'est là ,que je crois ,que toute morale oubliée, les recommandations seront assouplies;

Je ne pense pas mais l'avenir nous le dira. On vient de déployer un fort arsenal pour maitriser l'activité de crédit immobilière dans le seul but de protéger les emprunteurs (contre eux mêmes notamment) et donc pour moi les mesures ne pourront être assouplies, au contraire, qu'une fois que la situation économique ira mieux et donc ce n'est pas pour demain.

Mais bien sûr je ne base cet avis que sur la confiance que j'apporte aux mesures pour ne pas avoir d'impacts négatifs disproportionnés sur le marché (disons que je pense que les impacts positifs seront plus significatifs que les impacts négatifs). Les indicateurs ont été calibrés sur des pratiques considérées comme saines avec des marges de manœuvre pour les dossiers qui ne rentrent pas dans la norme.

Nous avons suffisamment de données pour suivre les réactions du marché qui sont, pour l'instant, tout à fait celles qui étaient attendues (même avec le confinement qui bien sûr n'était pas dans les modèles) et, évidemment, si la situation se met à se dégrader fortement alors il faudra agir (mais encore une fois pour moi c'est impensable que cette action soit un assouplissement, si le marché immobilier s'effondre, je ne vois pas comment "les responsables de la stabilité financière" pourraient en déduire "ok on ouvre les vannes du crédit à tout le monde" #subprime).
 
si la situation se met à se dégrader fortement alors il faudra agir (mais encore une fois pour moi c'est impensable que cette action soit un assouplissement, si le marché immobilier s'effondre, je ne vois pas comment "les responsables de la stabilité financière" pourraient en déduire "ok on ouvre les vannes du crédit à tout le monde" #subprime).
Pour m'amuser et montrer que les "anciens modes de raisonnement" ne me semblent pas pertinents;

imaginons que Triaslau ait écrit:
Triaslau a dit:
Imagination de moietmoi:: si la situation se met à se dégrader fortement alors il faudra agir (mais encore une fois pour moi c'est impensable que cette action soit un assouplissement, ... je ne vois pas comment "les responsables de la stabilité des prix (BCE)" pourraient en déduire "ok ,on ouvre les vannes de la dette montreuse à tout le monde" #inflation).
j'espère que tu ne m'en voudras pas pour ce pastiche...
 
Dernière modification:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut