Nouvelle loi sur le logement pormoluguée et impact sur les investisseurs

maxichats

Contributeur régulier
Quelques points intéressants:
- Un arrêté va sortir vers la mi-avril pour exclure la zone C du robien recentré et du borloo, ainsi que de procéder à un rezonage. Tout bien dont le permis de construire sera déposé après la publication de cet arrêté sera soumis à ce nouveau zonage (et donc s'il est en zone C sera exclu de tout dispositif fiscal Robien recentré, Borloo, ou Scellier).
- En borloo ancien dans le secteur social ou très social avec conventionnement, l'abattement specifique passe de 45% à 60% ou 70% selon les cas.
- Si vous avez recours à une assurance loyers impayés ou à la GRL, vous n'avez plus le droit d'exiger le cautionnement d'un ou plusieurs tiers
- Le locataire est désormais en droit d'exiger l'envoi par la poste des quittances de loyer
- Dans le cadre de travaux d'économie d'énergie, vous pouvez exiger du locataire une participation aux frais. Ce point reste encore obscur, un décret va mieux le détailler.
- La surface habitable doit obligatoirement être mentionnée dans les nouveaux baux.
- Par contre, l'obligation des détecteurs de fumée a été censurée par le conseil constitutionnel. A mon avis, ça va revenir dans une autre loi.

Si vous voulez en savoir plus, c'est ici.
 
j'avais compris l'inverse pour la zone C: que certaines zones C qui étaient exclues par le dispo scellier allaient pouvoir être réintégrées?
 
j'avais compris l'inverse pour la zone C: que certaines zones C qui étaient exclues par le dispo scellier allaient pouvoir être réintégrées?

Apparemment, on s'orienterait sur un avis du Préfet, en fonction des besoins en logements des communes considérées.
 
Des news de la zone C ici:
Les sénateurs ont supprimé un amendement à la loi de Finances rectificative pour 2009, qui rendait les logements de zone C éligibles aux régimes Robien, Borloo et Scellier. Un décret redéfinissant les zones est attendu à la mi-avril
 
Des news du rezonage ici:

1.224 communes changeront de zone, dont 782 communes reclassées de C en B et 442 communes déclassées de B en C.

[...]le gouvernement a décidé de geler le déclassement pendant le temps de la relance ". Toutes les déclassées du 15 avril pourront donc bénéficier du dispositif Scellier.
 
- Par contre, l'obligation des détecteurs de fumée a été censurée par le conseil constitutionnel. A mon avis, ça va revenir dans une autre loi.

Un sens des priorités qui m'étonnera toujours ! Pour ma part, mes logements et les parties communes sont équipés de détecteurs de fumées depuis 3 ans déjà. A moins de 10€ le détecteur, ça ne fait pas cher pour sauver une vie. Ce n'est pas demain que les détecteurs de monoxyde seront obligatoires pour les logements équipés de chaudière à gaz. Je dois avouer que là, à 40€ le détecteur, j'en ai un chez moi mais pas encore dans les logements que je loue.

Mais savoir si l'on supprime ou non la zone C pour les Robien et Borloo est tellement plus important...
 
Arrêté de rezonage publié ici
La liste des communes est beaucoup trop longue pour être copiée/collée dans un post. Suivez le lien...
 
Dernière modification:
Merci pour le lien.
La zonce C n'est donc pas exclue du dispositif Borloo d'après ce que je comprends....va falloir que je me dépèche !
 
Retour
Haut