Nouveaux PEL à partir de mars 2011

Fred

(ancien taulier)
L'info du jour, la création d'une nouvelle génération de PEL à partir de mars 2011 :
https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/20788/plan-epargne-logement-un-nouveau-pel-en-2011-limite-a-15-ans-mais-mieux-remunere

Beaucoup de médias ont repris l'annonce de Lagarde (interview des Echos) qui annonce un PEL mieux rémunéré. Ce qui est assez étonnant avec la rigueur budgétaire actuelle. D'autant plus qu'il n'y a pas d'annonce sur le taux du prêt qui devrait rester sensiblement identique.

Pour les banques, elles devront mieux rémunérer le PEL mais celui-ci ne pourra plus être gardé plus de 15 ans.

Pour l'Etat qui avait déjà supprimé la prime en 2002 à tous les épargnants pour la réserver aux seuls emprunteurs, il ne faut pas s'attendre à une augmentation. Peut-être sa suppression ? Réponse dans quelques semaines...
 
mmm.. pas de facile de comprendre la logique (s'il y en a une...) de ce changement.
J'avais cru comprendre qu'il y a qq années, on voulait rendre le PEL moins attractif pour déplacer les capitaux vers les AV (pour apporter des capitaux frais aux entreprises côtées). On avait donc rendu le PEL moins intéressant en tant que placement à long terme en le rendant imposable sur l'IR après 12 ans. Et de fait, les AV avaient regagné du terrain au détriment des vieux PEL imposables et fermés en masse.
Et là, pan, marche arrière (si j'ai bien compris). Si le PEL redevient un placement plus intéressant que l'AV, on va assister à un mouvement de capitaux de l'AV vers le PEL. Et déshabiller Pierre pour habiller Paul (puis le contraire...).
Phil
 
Dernière modification:
Bonjour,

Il faudra voir ce que prévoit exactement cette réforme, mais, sur le long treme, il ne me paraît pas acquis que la rémunération globale soit améliorée.
Si j'ai bien compris les taux évolueraient en fonction des taux de marché à l'instar de ce qui se passe pour le CEL avec, cependant, un taux plancher de 2,50% actuariel pour une génération de taux donnée.

Par ailleurs, si je ne me trompe, à une époque, le principe de l'épargne-logement français n'était-il pas dans le "colimateur" de la Commission Europpéenne ?

Cordialement,
 
curieux de savoir si la limite de la prime sur les logement nonBBC s'applique retroactivement aux PEL deja ouverts ....
 
C'est comme pour tout le reste !
Normalement une loi n'est pas rétroactive.......sauf si cette loi prévoit la rétroactivité !
Wait and see !

Cdt
 
Retour
Haut