Rotheneuf Eau et Littoral Nouveau site Internet

Rel

Membre
Bonjour,

Nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons franchi une étape importante :
Nous sommes désormais une Association officielle enregristrée en préfectue.:)

Cette évolution est le fruit de votre engagement continu et de l'intérêt croissant pour notre objectif
principal : Zéro construction sur la Frange Sud de Rothéneuf.

Pour célébrer cette étape, nous avons lancé un tout nouveau site où vous pourrez trouver toutes les informations importantes et vous impliquer encore davantage.

Rejoignez-nous sur : https://www.rotheneuf-eau-littoral.fr
et continuons ensemble à défendre notre cause avec passion et détermination.

Ensemble, nous sommes plus forts.
Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Merci à chacun de vous pour votre soutien inébranlable !

A bienôt sur notre site : https://www.rotheneuf-eau-littoral.fr
 
Bonjour,

Félicitations pour votre initiative qui, je l'espère, sera couronnée de succès car un des thèmes de votre association Rotheneuf Eau et Littoral est la protection des zones humides.

Pour ceux qui ont visité au tout début de l'année, Saint-Malo et plus particulièrement la Frange Sud de Rotheneuf sur laquelle a vécu Jacques Cartier , ils ont pu se rendre compte que les zones humides ne sont pas simplement une expression mais qu'il s'agit d'une réalité au quotidien quand les jardins sont sous 15 cm d'eau, en raison des pluies !

Sur votre site j'ai apprécié la réponse de la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) qui rappelle à la Mairie de Saint Malo :
"La commission rappelle toutefois que s'agissant d'informations relatives à I'environnement, le caractère préparatoire d'un document n'est pas un motif permettant légalement d'en refuser la communication, comme indiqué précédemment "
Cette directive donnée aux services de l'urbanisme est tout à fait claire et recadre bien le comportement de rétention d'informations. Cette information peut intéresser un grand nombre de citoyens pour des problèmes autres que l'environnement.

Bonne continuation.
 
Dernière modification:
Bravo. Ce serait toutefois pertinent et légitime que de relier la question de la construction neuve à celui de la lutte contre les résidences secondaires et de tourisme. Deux sujets bien distincts, mais le jeune couple qui veut fonder sa famille reliera directement ses vicissitudes à la protection des zones humides comme à AirBnB...
 
Bonjour,

C'est toujours un grand plaisir que voir des actions qui préservent le seul domaine où il n'y a pas de plan B...
La terre qui nous accueille.

Je me permets d'ajouter la caractère très particulier de SAINT-MALO, dont l'histoire touche tous les visiteurs qui en tombent amoureux et qui seraient peinés de la voir défigurée par des constructions inconséquentes.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Régalade, vous souhaitez sans doute évoquer leur évolution ? (et non leur création)

Car ces remparts ont été construits au 12ème siècle, sur décision de l’évêque d’Alet qui souhaitait déplacer son siège épiscopal sur le rocher de Saint-Malo.

Ils existaient donc déjà au 18e siècle. Mais il est vrai qu’à quatre reprises, au 18e siècle, ces remparts ont été agrandis, en démontant les anciens murs pour en construire des nouveaux. L’enceinte de la vieille ville a ainsi gagné huit hectares.

Nous recentrant sur l’action de Rothéneuf Eau et Littoral, je crois comprendre que le contexte est tout différent. Cette association semble se battre pour interdire la moindre construction sur une aire de zones humides et de biodiversité. Nous ne sommes donc pas sur une évolution .

En revanche, l'initiative actuelle de construction de la mairie sur des zones humides et de biodiversité soulève des préoccupations environnementales. Dans un contexte où la préservation de la nature est primordiale, le projet suscite des interrogations sur sa compatibilité avec les objectifs écologiques, notamment en ce qui concerne le Zéro Artificialisation Nette.

Il est surprenant que dans un contexte où la municipalité se veut écologique, elle envisage non seulement d'empiéter sur la nature, mais également de le faire sur un espace crucial pour l'équilibre écologique. Cette décision soulève des questions quant à la cohérence des actions de la mairie avec ses discours environnementaux.
 
Bonjour Warf,

Merci de ce message et tout particulièrement les trois derniers paragraphes qui définissent bien le contexte et présentent bien l'action de Rothéneuf Eau et Littoral.

Peut-être que la mairie répondra à votre interrogation légitime sur la cohérence de ses actions ?;)

Bonne journée
 
LA FRANGE SUD DE ROTHENEUF

TRISTE EVOLUTION PREVISIONNELLE

1714060026737.jpeg


Il était une fois :

Planche I : L'Existant.

La Zone Humide Attrayante d'une beauté époustouflante. Un écosystème riche et florissant, abritant une biodiversité incroyable, 198 espèces protégées (faune et flore).

Planche 2 : La Destruction

"Mais un jour, les bulldozers du «progrès» sont arrivés. Sans état d'âme, ils arrachent les arbres et les plantes, tandis que des pelleteuses déplacent la terre et détruisent les habitats naturels. Les machines ont rugi, les arbres ont gémi, et les animaux ont fui...". Malgré les protestations des habitants et visiteurs, I’ opération de promotion a été lancée !

Planche 3 : La Construction

"Au fil des ans, la zone humide autrefois paisible s'est transformée en un paysage urbain grouillant d'activité. Les immeubles se sont dressés, les voitures ont envahi les rues, dans tout le quartier, le bruit est devenu constant, un centre commercial à 500 mètres de la plage a été construit et les petits commerces ont dû fermer « boutique ».

Planche 4 : Le Désastre Ecologique

Les embouteillages se sont aggravés, les rues sont engorgées de véhicules immobiles. Des fissures apparaissent sur les façades des immeubles, laissant échapper des signes de détérioration rapide. Des propriétaires angoissés discutent avec des assureurs qui, conscients des risques de plus en plus grands, n'acceptent pas les dossiers. La richesse, en cas de revente, qu'ils avaient espérée, est devenue un fardeau. Des panneaux "À Vendre" restent accrochés aux fenêtres, mais aucun acheteur ne se manifeste.


Vous pouvez penser qu'il s'agit d'une fable et que rien de cette évocation ne se produira ou alors vous interroger et nous rejoindre.

Vous pourrez alors œuvrer et lutter contre les conséquences néfastes de I’ urbanisation non contrôlée, irrespectueuse des lois et règlements.

 
On m’explique le lien avec ce forum et pourquoi cette publicité est autorisée par la modération, quelque soit la cause ?
 
Retour
Haut