(autre) nouveau compte

laisne

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai récemment ouvert un compte tout compris chez Monabanq et voici les premières impressions.
Je fais la demande d'ouverture de compte. Tout est clair, facile. Une réponse me dit que ma demande est en traitement par les équipes. Une réponse positive m'arrive 4 jours après.
Monabanq m'informe que mon compte est ouvert, que les identifiants et carte vont suivre.
10 jours plus tard, n'ayant rien reçu, j'appelle une personne ( fort sympathique au demeurant) qui me renvoie mes codes (le mail initialement envoyé s'est égaré). Je lui annonce que ma carte n'est pas encore arrivée et je sens une hésitation chez elle. Elle me dit de patienter encore quelques jours. OK.
Je constate le jour meme, que je ne peux commander de chéquier, ni effectuer de virement à partir de ce compte, car, selon un autre opérateur Monabanq, "mon compte est bridé temporairement."
Depuis, j'avoue me poser quelques questions sur l'utilisation de ce compte. Que pouvez-vous me dire?
 
Pour ce qui est de la commande de chéquier, chez Boursorama c'est la même chose, impossible dans un premier temps (les 3 premiers mois), idem chez Hello Bank. Par contre il y a toujours eu la possibilité des virements (envoi et réception). Une dizaine de jours pour la fabrication et l'envoi de la CB ça me semble être un délai normal.
 
Pour ce qui est de la commande de chéquier, chez Boursorama c'est la même chose, impossible dans un premier temps (les 3 premiers mois), idem chez Hello Bank. Par contre il y a toujours eu la possibilité des virements (envoi et réception).
Autant un délai pour fabriquer une carte me semble normal pour ce mode de règlement me semble logique voire normal, autant bloquer la faculté d'émettre des chèques durant 3 mois, ou annoncer que le compte ouvert se trouve bridé (pour quelle raison ??), cela me semble plus que curieux ....
Une dizaine de jours pour la fabrication et l'envoi de la CB ça me semble être un délai normal.
Et comme il semble que ce soit également généralisé chez les Bel, j'en arrive à la conclusion que toutes les Bel (y compris Fortuneo qui n'aura pas été mentionnée) ne sont donc pas un équivalent d'une banque d'un réseau traditionnel (avec agence en dur ...)
 
Autant un délai pour fabriquer une carte me semble normal pour ce mode de règlement me semble logique voire normal, autant bloquer la faculté d'émettre des chèques durant 3 mois, ou annoncer que le compte ouvert se trouve bridé (pour quelle raison ??), cela me semble plus que curieux ....
Que ce soit Bourso ou Hello, les virements ont été possibles dès que le compte a été actif.
Je pense que ce délai est mis en place le temps de voir "comment se comporte le compte". Pour Bourso à l'ouverture du compte j'avais droit à un découvert autorisé au bout de quelques mois j'ai eu la possibilité de l'augmenter, c'est aussi ce qui me fait dire qu'ils analyse la vie du compte et accordent plus ou moins de largesses en fonction de celle-ci.
Après, que ce soit le chéquier ou le découvert, ce n'est pas ce que j'utilise le plus au quotidien, de mon point de vue le virement est bien plus important (d'ailleurs j'ai été surpris de ne pas avoir un montant de virement maxi chez Bourso alors que dans ma banque en dur j'ai découvert à mes dépends que j'avais une limitation).
 
Bonjour à tous, pour ma part je suis de l'avis de @laisne, 10 jours pour une CB c'est long. Les Néobanques comme Lydia ou MAX l'envoi en moins de 5 jours, elle sont produites le jour même ou le lendemain de la demande et c'est les delais postaux qui font le reste.

Bon là on est en décembre, confié donc on peut penser que c'est un peu plus long.. mais 10 jours ça fait beaucoup.

Comme ça coute un peu d'argent à la Banque, elle va pousser les délais postaux au maximum. Par contre il n'y a aucun risque. La carte n'est pas activée, et n'est pas activable sans un geste fait depuis le compte client. Ils vont en renvoyer une autre.

Pour ce qui est du compte bridé, là il faut lire les conditions générales de services. Bien possible que ce soit la règle chez Monabanq... Cette BEL vient du monde des banques mutualistes (qui appartient leurs clients... si.. si... ils le disent à la télé ;) ) Alors ils veulent être sûr avant de tout ouvrir...
 
Retour
Haut