Fortuneo

NFC, paiement mobile et Google Pay

attentif

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

Est-il nécessaire que la fonction NFC du smartphone soit activée manuellement pour un paiement mobile via Google Pay, ou est-ce Google Pay qui l'active automatiquement lors d'un paiement ?

Merci par avance pour vos retours.
 
Bonsoir,

Pour information, Google Pay s'appelle désormais Google Wallet. Attention : pour la recherche alphabétique, dans la liste des applications, son nom est Wallet et non Google Wallet, donc à chercher alphabétiquement dans les "W".

Evidemment le NFC doit être activé pour payer sans contact. Si le NFC n'était pas activé, au lancement de Google Wallet, l'application posera la question : NFC non activé, activer maintenant ? Tu peux alors cliquer soir sur "Oui", ou sur "Pas maintenant". L'icône NFC sur l'écran de Google Wallet reflètera alors l'état du NFC : NFC activé : icône normal; NFC désactivé : icône barré en diagonale.


Normalement si le NFC est activé, pour payer il suffit de déverrouiller le smartphone par l'empreinte digitale et l'approcher du terminal de paiement sans contact, sans besoin de lancer Google Wallet. Personnellement je trouve cette facilité d'utilisation un peu dangereuse (cas de promiscuité ou hacker), et donc le NFC est toujours désactivé sur mon smartphone. Pour payer je déverrouille le smartphone, je lance Google Wallet qui propose alors d'activer le NFC, je clique sur Oui, puis j'attends quelques secondes pour avoir l'icône NFC activé, puis je paie sans contact. Une fois le paiement effectué (un grand popup de confirmation sera affiché par Google Wallet), je désactive tout de suite le NFC via les réglages rapides en tirant vers le bas la barre de notifications, puis je reverrouille immédiatement le smartphone.

Note : le lancement manuel de Google Wallet au moment de payer a plusieurs autres avantages : on peut choisir la carte à payer (Google Wallet permet d'avoir plusieurs cartes bancaires enregistrées). On peut aussi présenter la carte de fidélité du magasin à l'intérieur de Google Wallet qui prend en charge aussi les cartes de fidélité.
 
Dernière modification:
Bonsoir à tous,

Est-il nécessaire que la fonction NFC du smartphone soit activée manuellement pour un paiement mobile via Google Pay, ou est-ce Google Pay qui l'active automatiquement lors d'un paiement ?

Merci par avance pour vos retours.
@hapx a bien détaillé le sujet : si tu n'as pas le NFC activé sur ton téléphone, le terminal de paiement ne va pas pouvoir communiquer avec lui. Donc Google (ou Apple) ne peut pas deviner que tu vas faire un paiement.

Perso je ne trouve pas le NFC dangereux (faut arrêter avec les légendes urbaines de hackers qui se promèneraient avec des terminaux de paiement pour aller à la pêche aux smartphones et aux cartes sans contacts dans les transports en communs) mais je trouve que c'est une bonne pratique de sécurité de ne laisser activé que ce dont on a besoin au moment où on en a besoin : NFC mais aussi bluetooth, wifi, localisation essentiellement.
 
Bonsoir à tous,

Il semblerait que Google Pay soit moins protecteur de la vie privée des porteurs de carte et donc de leurs données personnelles, comparativement à Apple Pay ou Samsung Pay ; info ou intox ?
Si je ne me trompe pas (on ne sait jamais), Google Pay n'est pas proposé jusqu'à ce jour par les banques du groupe BPCE ; simple coïncidence ?

Avez-vous des informations a ce sujet ?
 
Retour
Haut