Neoen - FR0011675362 NEOEN

Donc si le secteur vert a de l'avenir, qu'en sera t-il pour Neoen (endettement important ai-je cru comprendre, ce qui rend dépendant) ?
Bonjour,
C'est, à mon avis, l'épine dans le pied de la plupart des boites qui produisent de l'électricité verte : leur dette!
Au dessus de 3x l'Ebitda, c'est déjà tendu.
Pour Neoen, le ratio dette/Ebitda est à 8.
La comparaison douteuse, mais parlante, avec la dose d'alcool dans le sang (à 8g/l dans le sang, en principe, on est mal) cible bien la problématique de la dette.
Mais... Parce qu'il y a un "Mais"... Appliquer ce ratio aux boites du secteur n'est pas tout à fait juste parce que les boites empruntent pour construire quelque-chose qui ne rapportera que bien plus tard... Quant à l'électricité produite, on est sûr qu'elle trouvera preneur. Ce qui en fait de bons clients pour les prêteurs.
Même si ces boites semblent solides avec des revenus assurés, le niveau de la dette dans un environnement de hausse des taux ne me plait pas vraiment.
C'est la raison pour laquelle je viens de couper ma ligne sur Solaria Energia, à cause de cette dette dont le ratio est à 9 chez eux.
A l'inverse, EDP Renovaveis me convient bien (ratio dette/Ebitda à 2,4x). J'ai renforcé le titre il y a peu.

Votre question sur le stop loss : Pas d'avis, je ne l'utilise jamais.
 
Bonjour
Merci de votre attention
A l'inverse, EDP Renovaveis me convient bien (ratio dette/Ebitda à 2,4x). J'ai renforcé le titre il y a peu.
Celle là, (sur vos infos d'ailleurs), je la voulais... vraiment. Manque de bol, je suis chez Fortu , no comment
 
Boite française où je me trompe ? Certainement poids plume à l'échelle mondiale
Bonjour,

Oui boite française, crée à l'origine par Direct Énergie. Il y a des sociétés plus grosses qu'elle en France (Engie et EDF) et d'autres "indépendants" : Voltalia, Albioma. Aux États-Unis, il y a d'autres sociétés de ce type.

Cela ne veut pas dire qu'elle va forcément se faire croquer par les chinois ou les US qui sont des mastodontes. Son niveau dette est à surveiller car ratio dette/Ebitda > 5 (il est à 8)

Nous avons en France de très belles sociétés que les autres pays nous envient :
- Luxe (le "made in France" est très très vendeur surtout en Asie ou encore le nord de l’Europe (expérience personnelle).
- Défense avec des technologies et matériels reconnus et de qualité (voir les Exocet de MBDA, les avions de chasse : Mirage et Rafale,...).
- Tech même si moins important que les US nous avons : Esker, Soitec, Worldline et entre 60000 et 70000 ingénieurs, techniciens français qui travaillent dans la baie de San Francisco
- Valeurs vertes et environnement : Neoen, Air Liquide, mcPhy, ...
 
en effet c'est le cas aussi de McPhy, Voltalia...
C pour ça que j en suis sorti. Comme un c....... je suis revenu sur Neoen pour voir. J ai vu. Comme toute petite ligne, je garde... puis no trading après car en liquidation judiciaire, adv féroce alors on va sécuriser même pour du LT.
 
Pardon pour le hors sujet. La place du propos est plutôt :"adaptation profil épargnant à l evolution de la situation matrimoniale "🤣
 
Retour
Haut