négocier frais de l'agent immobilier

jadeux

Membre
Bonjour à tous,
Je suis intéressée par une maison neuve qui sera achevée dans un mois.
L'agent immobilier qui m'a fait visiter cette maison n'a pas été très compétent. Il n'a pas su me renseigner sur le type de vente (VEFA,CCMI), sur le type de frais de notaire (réduits ou non), il ne m'a donné qu'un maigre descriptif de la maison mais aucun plan.
Après avoir tenté de fixer un nouveau rdv pour obtenir ces renseignements et pour négocier le prix de vente, j'ai eu la désagréable surprise de ne jamais arriver à le joindre et vendredi il devait me rappeler, chose non faite.
Très agacée, je me suis rendue sur le chantier et j'ai obtenu le numéro de téléphone du promoteur. Je me suis parfaitement entendu avec lui, j'ai eu les informations détaillées que je souhaitais et nous nous sommes entendus sur un rabais de 8 000 euros en ma faveur.
Le promoteur m'a expliqué que cet agent devait lui vendre 4 autres maisons et 25 appartements et qu'il ne pouvait pas traiter directement avec moi. Je suppose qu'ils sont donc liés par un mandat exclusif.
Ma question est: cet agent immobilier réclame 7 000 euros de frais d'agence. Il ne m'a été d'aucune aide. Lors du rdv chez le notaire pour signer le compromis de vente je vais signer pour le prix net vendeur convenu avec le promoteur. Et s'agissant des frais d'agence que je veux payer à part, combien pensez vous que je puisse proposer?
 
Bonjour à tous,
Je suis intéressée par une maison neuve qui sera achevée dans un mois.
L'agent immobilier qui m'a fait visiter cette maison n'a pas été très compétent. Il n'a pas su me renseigner sur le type de vente (VEFA,CCMI), sur le type de frais de notaire (réduits ou non), il ne m'a donné qu'un maigre descriptif de la maison mais aucun plan.
Après avoir tenté de fixer un nouveau rdv pour obtenir ces renseignements et pour négocier le prix de vente, j'ai eu la désagréable surprise de ne jamais arriver à le joindre et vendredi il devait me rappeler, chose non faite.
Très agacée, je me suis rendue sur le chantier et j'ai obtenu le numéro de téléphone du promoteur. Je me suis parfaitement entendu avec lui, j'ai eu les informations détaillées que je souhaitais et nous nous sommes entendus sur un rabais de 8 000 euros en ma faveur.
Le promoteur m'a expliqué que cet agent devait lui vendre 4 autres maisons et 25 appartements et qu'il ne pouvait pas traiter directement avec moi. Je suppose qu'ils sont donc liés par un mandat exclusif.
Ma question est: cet agent immobilier réclame 7 000 euros de frais d'agence. Il ne m'a été d'aucune aide. Lors du rdv chez le notaire pour signer le compromis de vente je vais signer pour le prix net vendeur convenu avec le promoteur. Et s'agissant des frais d'agence que je veux payer à part, combien pensez vous que je puisse proposer?


Bonjour,

Etant donné que la vente doit se faire obligatoirement via cette agence, le tout est de considérer le prix de vente global, sans se préoccuper de qui prend quoi (vendeur/agent immo). Vous avez déjà obtenu un rabais de 8000 euros sur une opération où les frais d'agence sont de 7000 euros. Si vous aviez obtenu le même rabais (i.e. le même prix de vente frais d'agence inclus) en traitant directement avec l'agent immobilier, auriez-vous été satisfaite ?
 
La maison coûte frais d'agence inclus 235 000euros. En traitant avec l'agent immobilier je n'ai pu obtenir un rabais que de 3000 euros c'est à dire que je devais accepter de payer 232 000 euros. Les frais de notaire se seraient ensuite calculés sur ce montant.
Or, je souhaite faire diminuer au maximum les frais de notaire donc j'ai demander à séparer les frais d'agence et le prix de la maison.
A ce jour, j'ai obtenu de la part du promoteur, un prix net vendeur de 217 000 euros et je vais payer les frais de notaire calculés sur ce prix là.
Quant aux frais de l'agent immobilier, je souhaite en payer un minimum (2000 euros?) mais en ai-je le droit?
 
La maison coûte frais d'agence inclus 235 000euros. En traitant avec l'agent immobilier je n'ai pu obtenir un rabais que de 3000 euros c'est à dire que je devais accepter de payer 232 000 euros. Les frais de notaire se seraient ensuite calculés sur ce montant.
Or, je souhaite faire diminuer au maximum les frais de notaire donc j'ai demander à séparer les frais d'agence et le prix de la maison.

Oui ça c'est même une pratique courante : on négocie sur la base d'un prix FAI (frais d'agence inclus) mais les frais de notaire (taxes etc.) ne portent que sur le net vendeur.

A ce jour, j'ai obtenu de la part du promoteur, un prix net vendeur de 217 000 euros et je vais payer les frais de notaire calculés sur ce prix là.
Quant aux frais de l'agent immobilier, je souhaite en payer un minimum (2000 euros?) mais en ai-je le droit?

La question ne se pose pas comme ça, ce n'est pas une question de droit, c'est une négociation : encore une fois vous avez tout à fait le droit de proposer le montant que vous voulez, que ce soit au titre du prix du bien que des frais d'agence. En face, le promoteur et/ou l'agent immobilier (a priori plutôt l'agent immobilier s'il a bien un mandat d'exclusivité) a tout à fait le droit de refuser votre proposition.

Au final, la vente ne se fera que si les deux parties trouvent un accord.

En pratique, vous n'étiez pas censé avoir discuté directement avec le promoteur. Il ne me semble donc pas judicieux de vous appuyer -officiellement- sur cet argument pour obtenir un rabais des frais d'agence.

Mais vous pouvez vous en servir quand même :
Revenez au prix FAI négocié avec l'agent immobilier : 232000 euros.
Vous savez que le promoteur est ok pour 217000 euros : faites donc une offre à 220000 euros, et laissez-les discuter entre eux. Sachant que vous faites une offre supérieure à son prix de vente plancher, et donc que la vente peut se faire à des conditions qui lui conviennent, le promoteur va lui-même mettre la pression sur l'agent pour qu'il accepte de baisser sa commission à 3000 euros.
 
Dernière modification:
Je vous remercie de votre réponse. Je me posais une question de droit parce que le promoteur m'a dit que cet agent immobilier voulait 7 000 euros de commission. J'ai répondu que cela ne m'allait pas et que je voulais des renseignements précis exprimés en % du prix de vente. Le promoteur m'a alors dit que l'agent facture 2% du prix net vendeur (dans mon cas cela ferait 4 300 euros environ).
Je trouve ces 4 300 euros chers payés pour un agent immobilier avec qui je n'ai pas eu de bons rapports. ( S'il savait seulement la mine d'informations que l'on trouve sur c-banque il n'aurait pas tenté de me faire croire à n'importe quoi...)
 
Je n'avais pas lu la fin de votre message. Je vais faire comme vous me l'expliquez: 220 000 FAI et je les laisse se mettre d'accord entre eux. Par contre je ne paierai les frais de notaire que sur le prix net vendeur, c-a-d sur 217 000.
Je vous remercie beaucoup.
 
Je n'avais pas lu la fin de votre message. Je vais faire comme vous me l'expliquez: 220 000 FAI et je les laisse se mettre d'accord entre eux. Par contre je ne paierai les frais de notaire que sur le prix net vendeur, c-a-d sur 217 000.
Je vous remercie beaucoup.

Soyez logique : si vous les laissez se mettre d'accord entre eux, vous ne connaissez pas a priori le prix de vente net vendeur.
Peux être qu'effectivement l'agent baissera sa commission à 3000 euros pour un prix net vendeur de 217000 euros.
Mais peut être qu'il obtiendra un effort supplémentaire de la part du promoteur, et conservera une commission de 5000 euros pour un prix net vendeur de 215000 euros... Pour vous c'est encore mieux :p
(peut être aussi que votre offre sera purement et simplement rejetée...)
 
Etant donné que la maison est belle, le chantier propre, et comparé aux autres maisons que j'ai visitées je ne peux pas demander de rabais supplémentaires au promoteur.
Je sais déjà que 217 000 c'est un prix défiant toute concurrence.
Par contre cet agent immobilier ne m'a rien inspiré de bien. Je vais lui demander de baisser sa commission "officielle" ( basée sur 2% du prix net vendeur) de 4 300 à 3 000 euros.;)
 
(Re)-bonsoir,

Un deuxième sujet à votre prochain acquisition, alors ? :cool:

Les honoraires d'intermédiation sont libres, vous pouvez donc les négocier. Il n'existe pas de "2%" officiel ou réglementé, c'est la pure loi du marché. Ce n'est pas forcément 3 000€ mais beaucoup plus... Mon humble avis est que 3 000€ me paraît extrêmement faible pour des honoraires d'agences. Pour 217 000€, j'ai plus l'habitude de lire des 10 000€ voire des 15 000€...

Cependant, vous êtes liés à l'agent immobilier pour l'achat de cette maison dans le sens où vous avez eu connaissance de la vente de cette maison par ledit agent. Vous ne pourrez pas vous en rendre acquéreur sans devoir les honoraires et autre dommages et intérêts si jamais vous choisissiez de "passer en direct". Le fait d'avoir contacté directement le promoteur est déjà ... enfin, faites gaffe, vous n'étiez pas censé le faire.
 
Dernière modification:
Ce sera 3 000 euros et rien d'autre. En ce moment où j'écris j'ai une boule d'énervement au ventre qui ne passe pas.
Le promoteur s'est mis d'accord avec moi sur le prix et il m'a dit que l'agent immobilier me contactera lundi,( aujourd'hui donc) et il m'a demandé de le tenir au courant....
PAS d'appel aujourd'hui...J'ai averti le promoteur qui m'a dit qu'il allait rappeler l'agent immo. C'est quand même le monde à l'envers!!!
Est-ce normal d'avoir autant de relances à faire alors que tout est ok pour signer le compromis!
 
Retour
Haut