Négociation des frais de notaire

@moietmoi : merci pour les explications :)
Je ne savais pas qu'un mandat de recherche pouvait être fait...
Effectivement, lorsque je cherchais mon nouvel appartement, j'ai vu quelques annonces où les frais d'agence étaient à la charge de l'acquéreur et le montant indiqué. Mais finalement, j'achète en VEFA, donc pas de frais d'agence...;)

Néanmoins, mais ceci n'engage que moi, je trouve que pour l'acquéreur c'est beaucoup de charges annexes à payer. Les frais de notaire à 8,8% et les frais d'agence en moyenne à 4 voire 5% (ce sont les prix à Paris, peut-être qu'en province c'est d'autres tarifs)... Ca monte à quasiment 14% de frais!
Je trouve plus équitable que le vendeur paye les frais d'agence et l'acquéreur les frais de notaire.
 
@moietmoi :

Je trouve plus équitable que le vendeur paye les frais d'agence et l'acquéreur les frais de notaire.

cela fait juste plus de frais de notaire;

il s'agit juste d'écriture et pas de prix;
le prix reste le même
par exemple tu trouve une annonce par une agence pour un appartement à 155 000 euros..tu négocie et tu arrive à 150 000 euros ; ca c est la somme que tu va débourser hors frais de notaire, mais frais d'agence inclus;

imaginons qu il y ait 5000 euros de frais d agence;
si c'est le vendeur qui les paye , les frais de notaire seront calculés sur 150 000 euros ; si c'est l'acheteur qui paye l'agence , les frais de notaire seront calculés sur 145000;

mais la somme que tu aurais payée, hors frais de notaire restera toujours la même...comment cela se fait???

si c'est le vendeur qui paye les frais d agence, tu verse les 150 000 au vendeur et le vendeur reverse 5000 à l'agence et toi tu payes les frais de notaire sur les 150 000

si c'est l'acheteur qui paye les frais d'agence, tu verse 145 000 au vendeur et 5000 à l'agence et tu ne paye les frais de notaire que sur 145 000;
 
Ah OK.... je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un jeu d'écriture!
En effet, cela permet de diminuer les frais de notaire par diminution de l'assiette, un peu comme pour les meubles.
A force de trouver des petites astuces comme ça, on peut peut-être arriver à faire baisser significativement les frais de notaires...:)
 
Ah OK.... je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un jeu d'écriture!
En effet, cela permet de diminuer les frais de notaire par diminution de l'assiette, un peu comme pour les meubles.
A force de trouver des petites astuces comme ça, on peut peut-être arriver à faire baisser significativement les frais de notaires...:)

oui , mais attention, il faut prévoir l'ensemble en amont, car il y a un risque( très faible) que le fisc juge dans l'opération de permutation qu'il y perd un peu ; Pour éviter cela, il faut avoir signé un mandat de recherche...
 
Bonsoir,

Je déterre ce sujet car ayant trouvé un terrain d'entente avec le vendeur, je suis à la recherche d'un notaire pour rédiger un compromis. Comme expliqué sur la page Frais de notaire de moneyvox, il possible d'avoir une remise jusque 20% sur les émoluments depuis 2021 pour les ventes supérieures à 100000€.

Mes questions sont : - Est ce qu'en pratique ces remises sont réellement faite par les notaires ?
- Si oui, existe il une liste/un comparatif des notaires pratiquant ces émoluments moins chers ? Ou sinon comment les trouver ?

Merci !
 
Retour
Haut