Mouvement FIRE / Prendre sa retraitre à 30 ans ou un peu plus...

AU dela des expériences de chacun, le niveau de vie en Europe ne progresse plus depuis 15 ans... au contraire de celui des US qui est en progression constante...
La protection sociale/médicale ... en France est un peu une légende maintenant ... AVec les réformes successive et l'état des institutions chez nous.
Pour une urgence à Paris ... j'ai finalement du aller .... à l'hopital américain de Neuilly ...
Afficher la pièce jointe 20832


Le PIB/hab était le même en 2010. Aujourd'hui la France, c'est 2 fois mois que les USA !!!
Jancovici t'expliquera que l'Europe n'est plus approvisionné en pétrole, et que ça va s'accentuer fortement dans les prochaines années.
 
Jancovici t'expliquera que l'Europe n'est plus approvisionné en pétrole, et que ça va s'accentuer fortement dans les prochaines années.
Je fais un constat,
là, tu parles de i) les causes ii) un forecast. Pour le i) je ne sais pas, c'est surement plus complexe. Pour le ii) c'est très probable.
En terme de niveau de vie, il n'y aura plus le Nord Vs Sud mais USA versus le reste du monde.
 
en France votre salaire ne peut pas être réduit (en restant dans la même entreprise, chaque augmentation devient de facto contractuelle),
idem au Canada (dans mon secteur en tout cas), les corporations professionnelles y veillent ;)

mais bref, tirer des conclusions générales à partir d'expériences personnelles ou a contrario de données globales n'a pas tellement de sens tant le projet de devenir rentier à 30 ans dépend de facteurs multiples.

Néanmoins, cela me semble factuellement plus difficile à réaliser en France qu'aux US, d'où vient le mouvement FIRE, et pour toutes les raisons énoncées par les uns et les autres : montant des rémunérations, coût individuel du modèle social, coût de la vie, fiscalité...
 
Néanmoins, cela me semble factuellement plus difficile à réaliser en France qu'aux US, d'où vient le mouvement FIRE, et pour toutes les raisons énoncées par les uns et les autres : montant des rémunérations, coût individuel du modèle social, coût de la vie, fiscalité...

Je pense que le mouvement FIRE vient des USA parce que c'est un pays avec beaucoup de marchands de rêves. Les vendeurs de "snake oil", le rêve américain, les bouquins style "rich dad poor dad" qui sont des best sellers, c'est pas nouveau. Maintenant, ce sont des youtubeurs qui promettent monts et merveilles et vendent le formation depuis Dubai. C'est la continuation naturelle.

Personnellement, pour moi ce mouvement FIRE c'est de la poudre aux yeux. Ceux qui arrivent à être financièrement indépendant sont soit des gens qui ont hérité, soit des entrepreneurs qui ont vendu leur boite, soit des gens qui ont des salaires extrêmement élevés. Mais le mec qui veut faire la fourmi 15 avec un salaire de classe moyenne, et qui pense qu'il va réussir à gagner suffisamment pour vivre 50 ans sans bosser, il rêve.
 
C'est marrant, aux US, les sommes sorties sont complètement différentes. Sur le reddit dédié, on parle de salaire à 300k$/400k avant 30 ans ...
Ces américains ...
Tout d'abord, aux USA un salaire de 300k/ 400k ne concerne même pas 1% de la population.
De plus, ce n'est pas combien vous gagnez qui compte le plus, mais combien vous épargnez et comment vous investissez votre argent !
EX: si vous gagnez 70k€/ an et que vous épargnez et investissez intelligemment 45k€ par an, au bout de 12 ans avec un rendement de 8% annualisé , vous pouvez vous retrouver avec un patrimoine approchant
1 000 000€.
après, tout le monde n'a pas besoin d'avoir 1 million d'euro pour être rentier, avec seulement 600 000€ vous pouvez envisager d'obtenir une belle rente de plus de 32 000€/ an avec un rendement annualisé de 6%.
Pour la plupart des personnes, c'est plus que nécessaire pour viivre correctement sans se priver.
Après, c'est à chacun de voir et a quel endroit on met le curseur.
De plus, si vous avez besoin de 2 ou 3 ans de plus pour atteindre votre objectif de rente, allez y ce n'est pas un vrai problème.
Autrement dit, n'importe qui et quelque soit son revenu ( au-dessus de 1500€/ mois bien sûr) avec 12 à 15 ans devant soi peut devenir rentier, à condition d'être discipliné et d'investir régulièrement).
 
Je pense que le mouvement FIRE vient des USA parce que c'est un pays avec beaucoup de marchands de rêves. Les vendeurs de "snake oil", le rêve américain, les bouquins style "rich dad poor dad" qui sont des best sellers, c'est pas nouveau. Maintenant, ce sont des youtubeurs qui promettent monts et merveilles et vendent le formation depuis Dubai. C'est la continuation naturelle.

Personnellement, pour moi ce mouvement FIRE c'est de la poudre aux yeux. Ceux qui arrivent à être financièrement indépendant sont soit des gens qui ont hérité, soit des entrepreneurs qui ont vendu leur boite, soit des gens qui ont des salaires extrêmement élevés. Mais le mec qui veut faire la fourmi 15 avec un salaire de classe moyenne, et qui pense qu'il va réussir à gagner suffisamment pour vivre 50 ans sans bosser, il rêve.
Ce que vous dites est totalement FAUX !
Avec un salaire entre 35 et 40k€ par an, et des investissements judicieux , on peut construire un patrimoine non negligeable au bout de 15 ans , beaucoup de personnes ont fait cela et j'en suis la preuve vivante à moins de 45ans !
Il ne suffit pas de seulement rêver comme vous dites , mais se bouger le derrière et vous sortir les doigts pour que votre reve devienne une réalité: on a rien sans rien !
Après, il n'est pas nécesssaire de vouloir une rente de 50k€/ an pour devenir rentier. Certain rentier vivent tres facilement avec 25k€ ou 30k€/ an et en plus, personne ne vous oblige à vivre en France dans une ville très chere avec une telle rente, vous pouvez choisir a quel endroit ou vous voulez vivre.
Il existe beaucoup de solutions interessantes à explorer , mais seulement pour cea, il faut avoir l'esprit ouvert et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
C'est sûr que si vous vous voulez une rente de 70 000€ ou 80 000€ de rente annuelle, vous aurez plus de mal qu'une personne qui a seulement besoin de 25k€ à 30k€/ an !
 
C'est vrai, mais un peu exagéré quand même. Déjà, les américains qui ont fait des études ont souvent des dettes. Je vivais à NYC. Mes deux colocataires avaient plus de 100K de dette à 30 ans, et aucun actif (un avocat, l'autre diplomé du MIT, malgré un salaire de plus de 100K à l'époque - il y a un moment déjà).

La finance et les gafam payent extrêmement bien, en France aussi. De tête, un ingénieur de niveau médian chez Meta/Google à NYC va gagner 350K. Ça correspond à peu près à 5 ans d'expérience. Il faut relativiser ça avec le cout de la vie. Compter 3000 dollars pour un studio bas de gamme. Et on parle là du top de l'échelle des salaires. Tout le monde ne peut pas prétendre à ce type de poste. Le même ingé gagne 200K en France. Et aux US, on dépense pour tout : pour la santé bien sur, mais aussi pour les écoles des enfants.

Cela dit, oui, les américains gagnent plus que nous, de même que les Suisse, les luxembourgeois, les norvégiens et plein d'autre. Mais chez eux comme chez nous, les jeunes qui ont beaucoup de fric l'ont de leurs parents.

Aujourd'hui, je n'envie pas forcément le mode de vie américain. Ils travaillent plus également, consomment plus, tout est un business chez eux. C'est pas non plus la panacée.

La question pour moi c'est plus de savoir vers ou on va...
Heureusement qu'on n'a pas besoin d'avoir les salaires que vous citez pour devenir rentier !
Je me considere comme un rentier heureux, épanoui et sans me priver ( je n'ai pas de gout de luxe et je sais me faire plaisir !!) avec un peu plus de 30k€ de revenu net par an ( et je continue à investir avec ce revenu !).
Comme quoi, il ne faut pas écouter tout ce que raconte les gens..
Tout dépend de vos priorités dans votre vie et ce que vous faites avec votre argent.
Et il est encore heureux qu'on puisse devenir rentier avec moins de 600k€ de patrimoine !
 
Retour
Haut