Mouvement FIRE / Prendre sa retraitre à 30 ans ou un peu plus...

on parle de salaire à 300k$/400k avant 30 ans ...
De salaire ou de patrimoine ? Parce que $400 000 de salaire annuel, je doute que beaucoup d'américains y soient. Alors avant 30 ans... Ca me semble un peut délirant ! En revanche, $400 000 de patrimoine, c'est tout de suite plus réalisable.
 
De salaire ou de patrimoine ? Parce que $400 000 de salaire annuel, je doute que beaucoup d'américains y soient. Alors avant 30 ans... Ca me semble un peut délirant ! En revanche, $400 000 de patrimoine, c'est tout de suite plus réalisable.
Salaire ...
A NY le salaire j'un jeune diplomé en finance.
Si tu bossais pour une GAFAM c'est ton salaire avec 2 ans d'XP ...
Les salaires aux US sont sans commune mesure avec l'Europe. TU as pas mal de gamins de 25 avec 1m$ de patrimoine alors qu'ici je ne vois pas comment tu peux y arriver en étant salarié
 
Eh bien ça a bien changé les US. Car il y a 10 ans, le salaire médian était proche de celui de la France.
dans certains secteurs peut-être mais il est difficile de généraliser de cette manière. Quand je travaillais au Canada (entre début 2000 et jusque vers 2015) mon niveau de salaire, à l'échelon débutant d'un poste de direction, était équivalent à celui de mes homologues américains et trois fois supérieur au salaire de fin de carrière de mes homologues français. Le retour en France a été une sacrée dégringolade financière (anticipée et assumée).

je rejoins Karmid dans ses propos. En Amérique du Nord, l'évolution professionelle et donc la rémunération sont aussi plus étroitement corrélés qu'en France aux résultats. Si vous cumulez diplôme+expérience+résultats, ça monte beaucoup plus vite qu'en France, où cet aspect n'est pas toujours pris en compte (ou pas dans les mêmes proportions).
 
dans certains secteurs peut-être mais il est difficile de généraliser de cette manière. Quand je travaillais au Canada (entre début 2000 et jusque vers 2015) mon niveau de salaire, à l'échelon débutant d'un poste de direction, était équivalent à celui de mes homologues américains et trois fois supérieur au salaire de fin de carrière de mes homologues français. Le retour en France a été une sacrée dégringolade financière (anticipée et assumée).

je rejoins Karmid dans ses propos. En Amérique du Nord, l'évolution professionelle et donc la rémunération sont aussi plus étroitement corrélés qu'en France aux résultats. Si vous cumulez diplôme+expérience+résultats, ça monte beaucoup plus vite qu'en France, où cet aspect n'est pas toujours pris en compte (ou pas dans les mêmes proportions).
Il y a aussi une différence qui l'explique en partie pour la partie salaire (hors autres éléments de rémunération): en France votre salaire ne peut pas être réduit (en restant dans la même entreprise, chaque augmentation devient de facto contractuelle), ce n'est pas le cas aux US.... donc cela monte plus vite aux US, parce que cela peut aussi descendre (sans même prendre en compte le fait que vous pouvez être "remercié" plus facilement)
 
Salaire ...
A NY le salaire j'un jeune diplomé en finance.
Si tu bossais pour une GAFAM c'est ton salaire avec 2 ans d'XP ...
Les salaires aux US sont sans commune mesure avec l'Europe. TU as pas mal de gamins de 25 avec 1m$ de patrimoine alors qu'ici je ne vois pas comment tu peux y arriver en étant salarié
C'est vrai, mais un peu exagéré quand même. Déjà, les américains qui ont fait des études ont souvent des dettes. Je vivais à NYC. Mes deux colocataires avaient plus de 100K de dette à 30 ans, et aucun actif (un avocat, l'autre diplomé du MIT, malgré un salaire de plus de 100K à l'époque - il y a un moment déjà).

La finance et les gafam payent extrêmement bien, en France aussi. De tête, un ingénieur de niveau médian chez Meta/Google à NYC va gagner 350K. Ça correspond à peu près à 5 ans d'expérience. Il faut relativiser ça avec le cout de la vie. Compter 3000 dollars pour un studio bas de gamme. Et on parle là du top de l'échelle des salaires. Tout le monde ne peut pas prétendre à ce type de poste. Le même ingé gagne 200K en France. Et aux US, on dépense pour tout : pour la santé bien sur, mais aussi pour les écoles des enfants.

Cela dit, oui, les américains gagnent plus que nous, de même que les Suisse, les luxembourgeois, les norvégiens et plein d'autre. Mais chez eux comme chez nous, les jeunes qui ont beaucoup de fric l'ont de leurs parents.

Aujourd'hui, je n'envie pas forcément le mode de vie américain. Ils travaillent plus également, consomment plus, tout est un business chez eux. C'est pas non plus la panacée.

La question pour moi c'est plus de savoir vers ou on va...
 
Il y a aussi une différence qui l'explique en partie pour la partie salaire (hors autres éléments de rémunération): en France votre salaire ne peut pas être réduit (en restant dans la même entreprise, chaque augmentation devient de facto contractuelle), ce n'est pas le cas aux US.... donc cela monte plus vite aux US, parce que cela peut aussi descendre (sans même prendre en compte le fait que vous pouvez être "remercié" plus facilement)

Oui, c'est exactement comme ça que ça se passe dans ma boite américaine. Aux US, les gens se font virer très facilement s'ils n'atteignent pas les objectifs. En gros, ce qui peut arriver, c'est qu'on grimpe les échelons, on arrive à un niveau où l'on n'atteint plus les objectifs, et on est viré. Inversement, après qq années sans promotion, on peut être viré également. Le turnover est très élevé. Et bien sur, les 7 semaines de vacances françaises passent à 4 semaines. Et j'ai aussi des vu des gens qui ont vu leurs salaires divisés par deux dans des boites d'avocats, en fonction des aléas du business.

Au final, c'est un peu comme pour l'investissement. Il y a le rendement, et le risque. Il faut prendre en compte les deux aspects pour comparer correctement. Et les richesses sont très inégalement répartis donc c'est pas forcément mieux chez eux pour tous les profils, même si je pense que globalement ça l'est un peu, parce qu'ils sont un pays beaucoup plus riche. Mais on a pas besoin de partir si loin si le but est d'avoir un plus gros salaire.
 
Eh bien ça a bien changé les US. Car il y a 10 ans, le salaire médian était proche de celui de la France.
AU dela des expériences de chacun, le niveau de vie en Europe ne progresse plus depuis 15 ans... au contraire de celui des US qui est en progression constante...
La protection sociale/médicale ... en France est un peu une légende maintenant ... AVec les réformes successive et l'état des institutions chez nous.
Pour une urgence à Paris ... j'ai finalement du aller .... à l'hopital américain de Neuilly ...
1695127388375.png


Le PIB/hab était le même en 2010. Aujourd'hui la France, c'est 2 fois mois que les USA !!!
 
Retour
Haut