Mouvement FIRE / Prendre sa retraitre à 30 ans ou un peu plus...

Ce que vous dites est logique mais ça manque de chiffres :)
Je suis dans ma trentaine. Et je pense que c'est (potentiellement réalisable à partir de 700K€) certain à partir de 2,5M€.
Même avec moins de 700k€, tout est possible. Après, c'est a vous de décider quelle type de vie, vous souhaitez vivre !
Beaucoup de personnes peuvent vivre confortablement avec une rente annuelle de moins de 40k€ net/ an !
et en plus confortablement et sans se priver pus que cela !
Après, si vous avez développé des goûts de luxe, devenir rentier c'est mort pour vous, car il vous faudra plusieurs millions d'euros !
 
Heureusement qu'on n'a pas besoin d'avoir les salaires que vous citez pour devenir rentier !
Je me considere comme un rentier heureux, épanoui et sans me priver ( je n'ai pas de gout de luxe et je sais me faire plaisir !!) avec un peu plus de 30k€ de revenu net par an ( et je continue à investir avec ce revenu !).
Comme quoi, il ne faut pas écouter tout ce que raconte les gens..
Tout dépend de vos priorités dans votre vie et ce que vous faites avec votre argent.
Et il est encore heureux qu'on puisse devenir rentier avec moins de 600k€ de patrimoine !
Pouvez vous nous en dire plus sur vous?

Revenu, épargne, investissements, parcours de vie, mode de vie ??
Donc si j'ai bien compris, vous êtes un FIRE?
 
La question que je me pose : est ce que "devenir rentier" peut réellement être un objectif de vie !!!
... c'est très différent de celui de se constituer un patrimoine et/ou de s'assurer des sources de revenu complémentaires.
 
La question que je me pose : est ce que "devenir rentier" peut réellement être un objectif de vie !!!
... c'est très différent de celui de se constituer un patrimoine et/ou de s'assurer des sources de revenu complémentaires.
Devenir rentier est un objectif de fait pas l'objectif en soi.
L'objectif premier est de ne plus avoir à travailler pour libérer son temps. Le travail occupe une part fondamentale dans la vie et on base énormément de notre estime de nous même, statut ... sur son emploi ... mais même si on ne l'accepte pas, dédier 50-60-100h par semaine à une activité repetitive n'est pas quelque chose de naturel.

L'objectif n'est pas de regarder la Tv toute la journée en percevant ses intérêts toutes les quinzaines mais vraiment d'avoir des projets de vie.
Faire un tour du monde?
Ouvrir une ferme autosuffisante dans le larzac
Passer du temps avec ses enfants
 
Ce que vous dites @choukrov06 est très intéressant.
Autrement dit, n'importe qui et quelque soit son revenu ( au-dessus de 1500€/ mois bien sûr) avec 12 à 15 ans devant soi peut devenir rentier, à condition d'être discipliné et d'investir régulièrement).
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Parce que 1500€/mois, même en admettant qu'on arrive à vivre avec 500€/mois (donc qu'on place 1000€), même
avec un rendement de 8% annualisé ,
On arrive à un patrimoine de 235000€ à 336000€ (entre 12 et 15 ans). Ca reste relativement peu. Surtout si l'on doit payer un loyer.
Alors je ne fais pas parti de ceux qui pense qu'il faut le million d'euro pour devenir rentier mais, et je vais me citer :

En ce qui me concerne, je sais que j'ai besoin de quoi générer environ 2000€/mois. Disons 3500€ pour le foyer.

Le MSCI World a fait 5.3% net d'inflation d'après ce site. (je vais tabler sur 5% histoire d'avoir une marge pour les frais divers).

Donc, pour générer 2000€ par mois soit 24000€/an il faut environ 500 000€ de capital à 5%.
Pour générer 3500€ par mois soit 42000€/an il faut environ 850 000€ de capital à 5%.

Voilà c'est des ordres d'idée pour un train de vie qui me conviendrait si je possède déjà ma RP.
On voit vite que 336 000€ me semble relativement peu. Mais j'aimerais avoir votre point de vue qui semble très intéressant !
 
La question que je me pose : est ce que "devenir rentier" peut réellement être un objectif de vie !!!
Je le pense. Comme le dit @KaMIRD , ça permet de dégager du temps et d'avoir la possibilité de passer à autre chose sans se poser trop de question.
Perso, j'aimerais ouvrir des chambres d'hotes ou un truc du genre... C'est pas ça qui va me rapporter suffisament pour vivre mais c'est une expérience que j'aimerais vivre, et pour le faire sans stress, il faut un patrimoine derrière qui me permette d'en vivre.
Devenir rentier n'est pas une fin mais un moyen.
Au delà de ça, aurons nous encore une retraite par répartition d'ici 10/20/30 ans ? Et si oui, son montant sera t'il suffisant pour vivre décemment ? J'en doute. Rien que pour ça, être rentier permet d'aborder l'avenir sereinement.
 
Devenir rentier est un objectif de fait pas l'objectif en soi.
L'objectif premier est de ne plus avoir à travailler pour libérer son temps. Le travail occupe une part fondamentale dans la vie et on base énormément de notre estime de nous même, statut ... sur son emploi ... mais même si on ne l'accepte pas, dédier 50-60-100h par semaine à une activité repetitive n'est pas quelque chose de naturel.

L'objectif n'est pas de regarder la Tv toute la journée en percevant ses intérêts toutes les quinzaines mais vraiment d'avoir des projets de vie.
Faire un tour du monde?
Ouvrir une ferme autosuffisante dans le larzac
Passer du temps avec ses enfants
OK ... effectivement, c'est déjà plus sympathique que le terme "rentier" que j'ai du mal à percevoir positivement ;)
 
OK ... effectivement, c'est déjà plus sympathique que le terme "rentier" que j'ai du mal à percevoir positivement ;)
Surtout que rentier est fortement connoté.
Ici on parle que personne qui ont plus travaillé que la moyenne et se privent mal pour leur mode de vie.
 
Ce que vous dites est totalement FAUX !
Avec un salaire entre 35 et 40k€ par an, et des investissements judicieux , on peut construire un patrimoine non negligeable au bout de 15 ans , beaucoup de personnes ont fait cela et j'en suis la preuve vivante à moins de 45ans !
Il ne suffit pas de seulement rêver comme vous dites , mais se bouger le derrière et vous sortir les doigts pour que votre reve devienne une réalité: on a rien sans rien !
Après, il n'est pas nécesssaire de vouloir une rente de 50k€/ an pour devenir rentier. Certain rentier vivent tres facilement avec 25k€ ou 30k€/ an et en plus, personne ne vous oblige à vivre en France dans une ville très chere avec une telle rente, vous pouvez choisir a quel endroit ou vous voulez vivre.
Il existe beaucoup de solutions interessantes à explorer , mais seulement pour cea, il faut avoir l'esprit ouvert et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
C'est sûr que si vous vous voulez une rente de 70 000€ ou 80 000€ de rente annuelle, vous aurez plus de mal qu'une personne qui a seulement besoin de 25k€ à 30k€/ an !
Je me trompe peut-être, je suis intéressé par vos calcul. En particulier, comment obtenir un rendement peu risqué de quelque pourcent au dessus de l'inflation.
 
Retour
Haut