Montant minimum d'un crédit pour prime d'état

fev

Membre
Bonjour,

J'ai un PEL ouvert en 2009 (2.5% d'intérêt annuel et 4.2% pour un crédit) qui me donne droit à 1525€ de prime d'état. Si j'ai bien compris, il n'y a pas de montant minimum de prêt pour bénéficier de la prime.
Je peux donc emprunter pour un achat immobilier en utilisant, disons, 1€ de prêt PEL, pour obtenir les 1525€ de prime d'état ? Ou j'ai loupé quelque chose ?
 
Bonjour,

Oui, vous avez loupé quelque chose !:)

S'il est exact que, de par la génération "2009" de votre PEL, la réglementation spécifique à l'octroi de la prime d'Etat n'impose aucun montant minimum au montant du prêt à obtenir via les droits acquis concernés, il n'en rest pas moins que ledit crédit reste soumis aux conditions et contraintes de la réglementation générale des prêts épargne-logement.

Or, en l'occurrence, cette réglementation prévoit deux conditions :

1) - Montant minimum des droits utilisés en fonction de l'objet à financer :
+ 22,50€ pour des travaux d'économie d'énergie
+ 37€ pour des travaux de réparation et/ou d'amélioration
+ 75€ pour les autres objets.

=> Pour un taux de prêt donné donné, fonction de la durée retenue entre 2 ans minimum et 15 ans maximum, les montants possibles seront :
+ Élevés en 2 ans (= montant échéance élevé)
+ Faible en 15 ans (montant échéance très faible).

2) - Montant minimum de tout prêt EL = 150€

En fait, pour que vous puissiez obtenir votre prime le montant minimum à obtenir sera le plus élevé entre celui obtenu par l'application des règles "1)-" et "2)-" ci-dessus.

Mais, fonction de la durée retenue, une autre réglementation risque de bloquer l'otention d'un tel crédit; il s'agit de celle concernant le taux usuraire.
Actuellement ces derniers sont le suivants :
+ Durée < 10 ans = 4,17%
+ Durée = 10 ans et < 20 ans = 5,12%
+(Pour mémoire - durée >= 20 ans = 5,33% = non concerné puisque 15 ans maximum possible en EL)

Fonction du coût des assurances et de l'éventuelle garantie il est donc possible que le TAEG de votre prêt PEL dépasse le taux usuraire concerné étant précisé que plus la durée est courte plus le TAEG est impacté à la hausse.

Un telle éventualité interdirait donc à la banque de vous consentir le prêt PEL souhaité.

Cdt
 
Merci pour ces précieuses informations.
J'ai pour projet d'acheter un appartement dans 1 ou 2 ans et je me demande si je dois clôturer mon PEL pour mettre l'argent (70k€) sur un fond monétaire (3.65% au lieu de 2.5%), en attendant.
=> Pour un taux de prêt donné donné, fonction de la durée retenue entre 2 ans minimum et 15 ans maximum, les montants possibles seront :
+ Élevés en 2 ans (= montant échéance élevé)
+ Faible en 15 ans (montant échéance très faible).
Je ne comprends pas bien cette partie. Avez-vous la formule exacte pour connaître le montant minimum à emprunter, en fonction de la durée du prêt ? Mes recherches sur Google sont infructueuses.
Mais, fonction de la durée retenue, une autre réglementation risque de bloquer l'otention d'un tel crédit; il s'agit de celle concernant le taux usuraire.
Actuellement ces derniers sont le suivants :
+ Durée < 10 ans = 4,17%
+ Durée = 10 ans et < 20 ans = 5,12%
+(Pour mémoire - durée >= 20 ans = 5,33% = non concerné puisque 15 ans maximum possible en EL)

Fonction du coût des assurances et de l'éventuelle garantie il est donc possible que le TAEG de votre prêt PEL dépasse le taux usuraire concerné étant précisé que plus la durée est courte plus le TAEG est impacté à la hausse.
Je ne pourrais donc pas emprunter sur 5 ans. Mais j'ai un très bon profil emprunteur donc j'espère avoir une assurance peu élevée qui éviterait de dépasser le taux d'usure sur 10 ou 15 ans.
 
Dernière modification:
J'ai pour projet d'acheter un appartement dans 1 ou 2 ans et je me demande si je dois clôturer mon PEL pour mettre l'argent (70k€) sur un fond monétaire (3.65% au lieu de 2.5%), en attendant.

Je ne comprends pas bien cette partie. Avez-vous la formule exacte pour connaître le montant minimum à emprunter, en fonction de la durée du prêt ? Mes recherches sur Google sont infructueuses.
Pour une acquisition il vous faudra donc utiliser au minimum 75€ de droits acquis.

La réglementation EL est très compliquée.
Avec ces droits, au taux actuariel de 4,20% ce qui, pour des échéances mensuelles, donne un taux proportionnel de 4,1213% qui sert aux calculs, la durée choisie déterminera le montant du prêt possible. (Rappel : minimum réglementaire = 150€).
En consultant les liens joints vous aurez des éléments de réponses :
Prime d'état PEL / Fonctionnement
Prime d'état PEL / Fonctionnement | Forum banque et argent (moneyvox.fr)

Dont :
Simulateur de prêt épargne logement en ligne
Prêt du Plan Epargne Logement en fonction des droits

Droits à prêt du Plan Epargne Logement (moneyvox.fr)
Cdt
 
Dernière modification:
Merci encore.
Je crois bien que les intérêts depuis le début de l'année ne seraient pas versés si je clôture mon PEL maintenant, donc je vais attendre au moins début 2024.
Il me semble avoir lu quelque part qu'il est possible de recevoir la prime d'état jusqu'à un an après la clôture du PEL, il me serait donc possible de clôturer le PEL en janvier 2024 pour acheter une RP fin 2024 et bénéficier de la prime ?
 
Je crois bien que les intérêts depuis le début de l'année ne seraient pas versés si je clôture mon PEL maintenant, donc je vais attendre au moins début 2024.
Les intérêts seront versés protat temporis.
Mais les droits à prêts serant arrêtés à l'année entière précédent la fermetur
Il me semble avoir lu quelque part qu'il est possible de recevoir la prime d'état jusqu'à un an après la clôture du PEL, il me serait donc possible de clôturer le PEL en janvier 2024 pour acheter une RP fin 2024 et bénéficier de la prime ?
Un prêt PEL ne peut être demandé (= date dépôt dossier demande de prêt) au plus tard un an après la fermetures du PEL concerné.

Cdt
 
Bonjour,

Je détiens un PEL ouvert depuis 2008 et je viens de contacter ma banque afin de réaliser un prêt PEL de faible montant (1000 ou 1500€) pour des travaux d'amélioration de mon habitation principale.

Voici la réponse de mon conseiller :
Comme indiqué lors de notre entretien, les services de l’état nous ont précisé la règle des prêts épargne logement : L’épargne constitué sur l’épargne logement doit être affecté au projet de financement du logement destiné à l’habitation principale.

De plus, ces services de l’état nous ont mis en garde lors de leur dernière visite sur les demandes de prêts épargne logement de faibles montants et qui ne respecteraient pas cette règle (cf alinéa 7 de l’article R. 315-16 du CCH) avec un risque de la rétrocession de la prime par l’emprunteur en cas d’infraction aux dispositions de l’épargne-logement.

Il faudra
me faire parvenir un courrier précisant que :

la CELDA nous a mis en garde sur le risque de la rétrocession de la prime de notre PEL , au vu du faible montant de prêt épargne logement (1000euros sur 2 ans) que nous sollicitons, en rapport à alinéa 7 de l’article R. 315-16 du CCH.

Avez vous déjà entendu parler d'une rétrocession de la prime par les services de l'état en raison du faible montant ?
 
Bonjour,

La réglementaion des prêts épargne-logement prévoit que "Les menus travaux d'entretien, réparations, améliorations" ne sont pas finançables mais sans autres précisions.

Cette notion de "menus travaux" reste donc à l'appréciation de la banque d'abord et de la SFGAS l'organisme mandaté par l'Etat pour contrôler les prêts réglementés dont les prêts EL.

Il va de soi que si la validité du financement "menus travaux" est refusée non seulement le prêt EL serait à rembourser mais également la prime indument perçue; avec intérêts en plus.
Article R315-16 code construction et habitation

…….


Toute infraction aux dispositions de la présente section est susceptible d'entraîner la répétition de la prime, sans préjudice de l'intérêt sur les versements indus à un taux annuel égal au double du taux d'intérêt servi aux dépôts en vigueur au moment où la prime a été payée à son bénéficiaire.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039042366#:~:text=La%20prime%20d'%C3%A9pargne%20vers%C3%A9e,compter%20de%20cette%20derni%C3%A8re%20date
Cdt
 
Bonjour,
Je vais cloturer mon PEL et réaliser un prêt épargne logement avec pour financer l'achat de ma résidence principale. J'ai ouvert mon PEL en septembre 2016. Dois je faire des démarches particulières en plus de ma demande de prêt piur que la prime d'état me soit versée ou bien ce versement est fait automatiquement?
Merci d'avance pour votre aide.
Jennifer
 
Bonjour,

Non ce n'est pas automatique; il faut en faire la demande à votre baanque.
En même temps faire la demande de majoraion de prime :
La prime est majorée en fonction des charges de famille.

La majoration est de 10 % du montant des intérêts acquis, avec un plafond de 100 € par personne à charge. Le plafond est porté à 153 € lorsque le projet immobilier financé est un projet de performance énergétique.

https://www.service-public.fr/parti...ersonnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=
Cdt
 
Retour
Haut