Montant maximum sur PEL 1er anniversaire

U

user28029

Bonjour,

Mon PEL arrive bientôt au terme de sa 1ère année (20 décembre).

Suite à une grosse rentrée imprévue je souhaite effectuer un versement exceptionnel et mettre mon PEL au "maximum" dès maintenant.

Ma question est simple : pouvez-vous svp me confirmer ce montant maximum recommandé ?

Mon avis : si je souhaite pouvoir conserver mon PEL jusqu'au terme des 10 ans, et sachant que sur un PEL il faut verser un minimum de 270€ par semestre, je dois veiller à pouvoir encore verser sur les prochaines années (18 prochains semestres) 270€ x 2 x 9 = 4860 € à partir du 20 décembre prochain.

Par ailleurs les versements étant plafonnés à 61200 €, le solde maximum recommandé pour mon PEL au 20 décembre serait donc de 61200 - 4860 = 56340€.

Confirmez-vous mon calcul ?

Cordialement
 
Bonjour,

Oui.

Mais ces versements périodiques sont à terme d'avance ou échus ?

Car, dans la seconde hypothèse, pour une meilleure rentabilité/optimisation de ce PEL il serait préférable - si possible - d'effectuer des versements de 45€ mensuels plutôt que 270€ semestriels sauf, bien entendu, si ces versements sont issus de produits mieux rémunérateurs.

Cdt
 
Je pensais que les versements minimum obligatoires l'était "à minima", pour ne pas le laisser sans mouvement durant plusieurs années, mais qu'on pouvait le mettre au taquet dès son ouverture ou après.

Ca serait quand même bizarre que la banque le clôture ou sanctionne son titulaire (perte des droits à prêt par exemple), sous prétexte qu'il y ait versé trop d'argent à un instant "t".
 
Je pensais que les versements minimum obligatoires l'était "à minima", pour ne pas le laisser sans mouvement durant plusieurs années, mais qu'on pouvait le mettre au taquet dès son ouverture ou après.

Ca serait quand même bizarre que la banque le clôture ou sanctionne son titulaire (perte des droits à prêt par exemple), sous prétexte qu'il y ait versé trop d'argent à un instant "t".

Ca peut paraître bizarre effectivement, mais le PEL n'est pas un livret d'épargne classique. Il s'inscrit à l'origine dans le financement d'un projet immobilier, avec l'obtention d'un prêt immobilier. L'idée sous-jacente avant d'obtenir ce prêt c'est d'assurer qu'on est capable (pendant au moins 4 ans) d'épargner régulièrement, d'où la condition de verser au moins 270€ par semestre.

C'est la condition numéro 1, la seconde étant de ne pas dépasser le plafond de versement de 61200€. L'ordre de priorité de ces conditions est important, car en pratique oui, si vous faites un versement exceptionnel sur votre PEL qui porte le total des versements à 61200€, votre PEL sera clôturé 6 mois plus tard (6 mois + 1 jour très exactement).
 
Ca peut paraître bizarre effectivement, mais le PEL n'est pas un livret d'épargne classique. Il s'inscrit à l'origine dans le financement d'un projet immobilier, avec l'obtention d'un prêt immobilier. L'idée sous-jacente avant d'obtenir ce prêt c'est d'assurer qu'on est capable (pendant au moins 4 ans) d'épargner régulièrement, d'où la condition de verser au moins 270€ par semestre.
En effet, vu sous cet angle, ça peut se comprendre, comme quoi.
Merci pour l'information.;)
 
Le plafond du PEL est 61200, ce plafond ne peut être atteint uniquement au bout de la 4 eme date d'anniversaire sans tenir compte des interets cumulés. Vous devez obligatoirement versé 45 euros / mois mini

Si vous faites un virement bancaire de votre compte courant vers votre pel, on vous empechera par un message d'erreur si vous dépasser le plafond autorisé.

c'est le cas à la caisse d' épargne, par contre à la CE les interets ne sont pas visibles, ce qui est un peu chiant.
 
Le plafond du PEL est 61200, ce plafond ne peut être atteint uniquement au bout de la 4 eme date d'anniversaire sans tenir compte des interets cumulés.

Bien entendu car il s'agit d'un plafond de versements.

Vous devez obligatoirement versé 45 euros / mois mini

Pas exactement : il n'y a pas de minimum par mois, mais un minimum par semestre, qui est de 270€. En pratique, pour nombre de personnes il est plus commode de verser un peu tous les mois, soit 270/6 = 45€ minimum.
 
Bonjour,

Ce n'est pas un minimum semestriel mais un minimum annuel réparti sur les versements périodiques :

Article R*315-27 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°92-358 du 1 avril 1992 - art. 4 JORF 3 avril 1992

La souscription d'un plan d'épargne-logement est subordonnée au versement d'un dépôt initial qui ne peut être inférieur à un montant fixé par arrêté du ministre chargé des finances du ministre chargé de la construction et de l'habitation.

Le souscripteur s'engage à effectuer chaque année, à échéances régulières, mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, des versements d'un montant déterminé par le contrat.

Un ou plusieurs versements peuvent être majorés sans que le montant maximum des dépôts fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 315-4 puisse être dépassé au terme du plan d'épargne-logement.

Un ou plusieurs versements peuvent être effectués pour un montant inférieur à ce qui est prévu au contrat, à la condition que le total des versements de l'année ne soit pas inférieur à un montant fixé par arrêté du ministre chargé des finances et du ministre chargé de la construction et de l'habitation.

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...CTA000006189235&cidTexte=LEGITEXT000006074096

Cdt
 
Bonjour,

J'ai envie de vous dire : relisez-vous :p

Mon minimum annuel : 540€ + fréquence minimum de versement : semestrielle = minimum semestriel : 270€.

D'ailleurs lors de la mise en place des versements, la banque ne permet pas de programmer des versements annuels


Article R*315-27 En savoir plus sur cet article...

Un ou plusieurs versements peuvent être effectués pour un montant inférieur à ce qui est prévu au contrat, à la condition que le total des versements de l'année ne soit pas inférieur à un montant fixé par arrêté du ministre chargé des finances et du ministre chargé de la construction et de l'habitation.

A mon tour je vous suggère de relire l'article du code de la construction et de l'habitation reproduit ci-dessus :)

C'est bien un minimum annuel et non semestriel.

Vous avez choisi un versement périodique semestriel; soit.

Dès lors, le versement minimum annuel étant de 540€, vous pourriez très bien - par exemple - faire un versement de 300€ au premier semestre et de seulement 240€ au second semestre; l'exemple inverse étant tout autant possible.

Cdt
 
Retour
Haut