Mon gestionnaire a acheté des actions de la banque

Anatole

Membre
Bonjour...
Je possède un PEA, dont j'ai confié la gestion à ma Banque il y a environ un an.
Or cette Banque est celle qui fait " la une de l'actualité " en ce moment...
Dès que le gestionnaire a pris en main la gestion de mon PEA, son premier achat a été un paquet d'actions de la dite banque. Je dois être honnête, il a n'a engagé qu'environ 5% de mes actifs sur cet "investissement". Mais ça m'a fait quand même perdre un petite somme rondelette.
La question que je me pose est la suivante: est-ce-que le gestionnaire avait reçu la consigne de placer systématiquement des actions de la Banque? S'il ne l'avait pas fait, aurait-il été " mal vu " par sa hiérarchie? Si oui, cette pratique me semble déontologiquement condamnable..
Cordialement
Anatole
 
Bonjour

Tout d'abord, il faut voir quel mandat de gestion vous avez confié. Y a t il des réserves sur des montants, des types de valeurs....?

Ensuite 5 % de la valeur globale sur une ligne ne parrait pas disproportionné.

De plus, c'est plus facile de savoir quoi faire aujourd'hui avec le journal de demain !
Je ne crois pas qu'il est, un instant imaginé ce qui arrive aujourd'hui.

Enfin, si les acquisitions dans le portefeuille ont été faites il y a un an, est ce la seule ligne qui soit en baisse ?

Dernier point, en théorie, il n'y a pas de commission sur les titres achetés dans le cadre d'une gestion sous mandat, il pourrait en être autrement s'il avait acheté des SICAV ou FCP "maison".

Slts
 
Je suis d'accord avec hargneux et de plus il y a 1 an la dite banque avait un bon profil pour investir dessus et d'alleurs au mois d'aout vous deviez être en plus values assez conséquante sur cette ligne.
Dommage que votre gestionnaire n'est pas arbitré et pris la plus value à ce moment là mais je suis sur qu'il était loin de savoir ce qu'il allait se passer.
 
Merci Phénix et Hargneux pour vos réponses.
Il est certain que je n'ai pas à me plaindre.

Le problème qui m'intrigue, c'est de savoir si mon gérant a acheté ces actions de sa propre initiative, ou sur directive de sa hiérarchie. Pour aller au fond des choses, je trouve que les employés des banques ont des objectifs à remplir, qui ne vont pas toujours dans l'intérêt des clients. Par exemple, on m'a poussé à placer 30% de mon assurance-vie en UC à risque, alors que j'ai un PEA conséquent... je n'ai pas vraiment apprécié...

Cordialement,
 
Déontologiquement je trouve quand même assez discutable qu'une banque sous couvert d'un mandat de gestion achète ses propres actions.
De là à imaginer des manipulations de cours il n'y a pas loin ...
 
Bonjour

Le plafond d'un PEA c'est 64 000, Anatole nous dit que l'investissement représentait
5 % donc un max de 3 200 €, même s'il y a une Mme Anatole ca nous fait 6 400, ca fait, peut être un peu juste pour une manipulation de cours !
 
Le plafond du PEA est 132.000 €, mais cela ne change rien, vous avez raison. Vu les montants de transaction sur l'action SG, parfois de 100 millions d'€ par jour, et ence moment encore plus, pas de manipulations de cours!!!

5% du portefeuille investi sur la 2è banque de france, et qui représentait encore peu 5% du CAC, il n'y a vraiment rien de scandaleux.
En février 2007, l'action cotait 120 € et elle a atteint les 160 € en mai soit 25% de hausse en 4 mois!!! Les analystes, à ce moment là anticipait des cours de 180 €, car risque fort d'OPA....
Votre interlocuteur n'a pas touché de commission sur cet achat, mais vous avez raison, ils sont payès par la banque pour faire gagner de l'argent à la banque, comme tous les salariés du privé....
Mais vous pouviez être ferme sur la souscription des UC de votre AV, ou faire la souscription dans un autre établissement financier....
 
Merci à tous pour vos intéressants commentaires...

Je garde ma confiance pour le gestionnaire de mon PEA... Ouf , me voilà plus cool !

Cordialement,
 
Retour
Haut